Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité de son

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème qualité de son
Nous avons monté un home studio avec un pote et malgré tous nos efforts nous avons des problèmes avec la qualité du son.
Sachant que nous fesont du rap, que le studio est bien insonorisé (isolation à l'aide de plusieurs couches) et que le matériel que nous utilisons est le suivant :

- Micro : Prodipe Ribbon 1 http://www.prodipe.com/nos-produits/micros/2134-ribbon-1-lanen.html
- Carte son : Roland UA-22 Duo Capture ex https://www.thomann.de/gb/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm
- Antipop : König & Meyer https://www.musicstore.de/fr_LU/EUR/Koenig-Meyer-Filtre-anti-pop-23956-diam-130-mm/art-REC0001069-000

Ainsi qu'un ordinateur acer muni du logiciel ableton lite (Ce qui nous limite donc à 8 pistes).

Hors nous avons beau faire des belles prises de voix bien propre il y a toujours des bruits bizarres émanent nous semble -t- il du micro, ce qui rend le mixage relativement compliqué. Nous fesont du rap et voici un son que nous avons sorti dernièrement, il est déjà pas mal mais nous désirons améliorer la qualité et savoir qu'est ce qui pèche dans notre configuration actuelle :


Merci d'avance pour votre aide, on est des amateurs donc on essai de faire de notre mieux le micro qu'on utilise est assez vieux et si ça se trouve il n'est pas adapté à l'utilisation que l'on en fait.

2
C'est assez zarbi d'utiliser un micro à rubans sur du chant hiphop....Vous avez fait ça en toute connaissance de cause et après des essais, ou vous vous êtes dirigés direct vers cette technologique de micros ?

Après, y a des soucis de flow, qui n'est pas super bien calé sur le beat, ce qui rend l'équilibre du morceau assez bancal.
3
En fait c'est mon pote qui à tous acheté et le micro il l'a repris d'occasion à quelqu'un directement sans avoir fait de test auparavant.

Du coup en fait ca serait comme on pensait le micro qui n'est pas adapté à l'usage que l'on en fait ? Sachant que d'après mon pote en se tenant un peu plus loin du micro ça réduirait déjà un peu les bruits bizarres.


4
En fait c'est un type de micro pas vraiment adapté à ce que vous faites.
Idéalement il faut un micro statique large membrane. Ca ressemble à ton micro, mais la technologie utilisée n'est absolument pas la même du tout.
En pas trop cher, t'as ça qui est très bon : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/oktava/MK-105/

Mais pour moi, encore une fois les soucis viennent de l'interprétration et pas du matos utilisé : y a un déséquilibre chant/beat.
5
Je comprend ta remarque sur les problèmes d'interprétation un ami nous a fait la même remarque mais pour moi ce n'est pas notre principale problème car on a fait pas mal d'autre morceau et à chaque fois on avais des souci sur les prises (je sais bien qu'en posant comme des brèles même avec un neumann à 10'000 balles ça donnera rien).

Du coup on va regarder pour changer de micro je pense, merci de tes conseils t'a l'air de t'y connaître assez bien et pour le mic que tu nous suggère j'ai regardé le problème est qu'il est un peu cher pour notre budget.
Il faut savoir aussi qu'on a pas de préampli.
Tu penses quoi du Rode NT 1 A sinon ? C'est une gamme de prix plus abordable mais j'ai lu que du bon sur ce mic et j'ai déjà eu l'occasion de le tester il m'a l'air pas mal après je suis pas un connaisseur.
6
pour moi également, ça bouge trop autour du tempo , et du coup, paroles et musique se font la guerre au lieu de se servir l'une l'autre .
et ça, un nouveau micro n'y changera rien .
7
Citation :
Il faut savoir aussi qu'on a pas de préampli.


Si si, t'en as un, en fait t'en as même 2, intégrés à ta carte son. C'est pas le top du top, mais ils feront le job, et le top du top pour 2 preamplis c'est, bah, super cher.
Citation :
Tu penses quoi du Rode NT 1 A sinon ?


C'est de la merde. Perso j'accroche pas du tout, le son est dur, cristallin, agressif. Pour 100€ y a l'audiotechnica at 2020. Bon il est pas génial hein, mais au moins il est super pas cher.

mais je t'encourage vraiment à voir si vous pouvez vous payer l'Oktava, il est dans les 350€ mais rivalise justement en gamme de qualité avec des Neumann à 1000€.
8
Ah mais je suis vraiment bête en fait, si je comprend bien carte son = préampli ? où du moins c'est intégré dans la carte son ? Je pensais que c'était deux composants totalement différent.

Je vois ben j'en ai parlé à mon pote et il est prêt à mettre un peu plus pour pouvoir s'offrir le MK-105 après on va encore réfléchir et se renseigner histoire d'avoir d'autre avis.

Pour le rode Nt1 A je vois en tout cas a coté de celui qu'on a actuellement ça peut pas être pire mais j'avais rencontré un gars qui m'avais dis qu'il le trouvait pas terrible parce qu'on entendait pas assez bien les graves avec ce mic.

Si d'autres personnes veulent également nous faire part de leur avis n'hésitez pas ça peut que nous aider.

9
pas ecouté avec precision, mais je ne pense pas que ce soit le micro en cause, il faut soit travailler l'acoustic et apres le mix, , apres peut etre pour donner plus de volume au vocal 2 delay un a gauche 15ms , 1 a droite 30ms sans feedback
apres l'instru est plutot "mono" et le couplet ca fait un gros truc stereo trop separé.
Mais il y a du taff en eq, acoustique et prod, le micro devient du detail


les carte son ont des preamp en interne, pas besoin de plus
10
L'acoustic de la pièce a été travaillée puisqu'on a posé dans un studio entièrement insonorisé.

Pour ce qui est du mixage c'est très simple j'ai upload le fichier sans aucun mixage pour que vous puissiez comparer et me dire si le problème vient réellement du mixage ou bien des prises de voix directement:

https://clyp.it/qnhcsn2g

Après sans piste par piste difficile de faire des miracles avec ce genre d'instru.

[ Dernière édition du message le 06/08/2017 à 02:38:28 ]