Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression : étrange !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 233 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compression : étrange !
Salut à tous,
Malgré ma "petite expérience" (je suis pas un expert mais pas un débutant non plus), j'ai encore quelques difficultés à parfaitement appréhender chacun des paramètres d'un compresseur. Surtout l'attaque et le release en fait. Je connais parfaitement la fonction de ces derniers mais j'ai parfois du mal à sentir les réglages qui vont bien. Je me suis pourtant documenté à souhait et j'ai vu des tutos très bien fait... Mais en contexte, ce n'est pas encore naturel.
Bref, pour m'aider à y voir encore plus clair, j'ai voulu faire une petite expérience tout ce qu'il y a de plus simple : comparer les waves avant et après traitement. Et bien le résultat est très étrange !!!
Sur mon exemple : 3 coups de grosse caisse. Le premier à -14 db et les 2 autres à -16 (pour simplifier). J'applique ma compression, je fais même plusieurs essais d'attaque, plusieurs de release (en faisant gaffe que la réduction reviennent bien à zéro avant la prochaine attaque) etc. J'augmente le make up pour que le premier coup retrouve son niveau original(càd -14 db). Et bien dans tous les essais que j'ai pu faire, l’écart de dynamique entre le premier coup et les suivants était plus grand après compression qu'avant ! Ce qui est quand même un comble. La plupart du temps, j'obtiens les coups suivant aux alentours de -17 db (ce qui fait 3 db d'écart contre 2 au départ). J'ai même essayé avec plusieurs compresseurs !! Rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Ou peut-il la faire ? Je serais vraiment curieux de comprendre la chose car ça va à l'encontre de la définition même d'un compresseur !!!
Sylvestre
2
quel compresseur wave, quel parametres?
enfaite un compresseur peut faire plusieur choses.
tres souvent on va chercher a reduire les attaques donc la il faudra un comp tres rapide, type 1176, ou alors les ssl chanel en mode fast attack, ensuite le reglage de la realease est suivant les gouts.
Mais un compresseur peut egalement augmenter le facteur crete, avec un attack lente on va laisser passer l'attack et venir reduire la release, ce qui a pour effet d'augmenter le punch.
le top perso reste les compresseur cranté type ssl, le choix est rapide on arrive tres vite a ce que l'on souhaite, du punch ou adoucir.
apres il y a des la2A qui vont etre tres bon sur des bass synth etc plus pour controler les variation de volume pour faciliter l'insertion dans un mix, maintenir la bass dans le meme plan