Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression : étrange !

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 233 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compression : étrange !
Salut à tous,
Malgré ma "petite expérience" (je suis pas un expert mais pas un débutant non plus), j'ai encore quelques difficultés à parfaitement appréhender chacun des paramètres d'un compresseur. Surtout l'attaque et le release en fait. Je connais parfaitement la fonction de ces derniers mais j'ai parfois du mal à sentir les réglages qui vont bien. Je me suis pourtant documenté à souhait et j'ai vu des tutos très bien fait... Mais en contexte, ce n'est pas encore naturel.
Bref, pour m'aider à y voir encore plus clair, j'ai voulu faire une petite expérience tout ce qu'il y a de plus simple : comparer les waves avant et après traitement. Et bien le résultat est très étrange !!!
Sur mon exemple : 3 coups de grosse caisse. Le premier à -14 db et les 2 autres à -16 (pour simplifier). J'applique ma compression, je fais même plusieurs essais d'attaque, plusieurs de release (en faisant gaffe que la réduction reviennent bien à zéro avant la prochaine attaque) etc. J'augmente le make up pour que le premier coup retrouve son niveau original(càd -14 db). Et bien dans tous les essais que j'ai pu faire, l’écart de dynamique entre le premier coup et les suivants était plus grand après compression qu'avant ! Ce qui est quand même un comble. La plupart du temps, j'obtiens les coups suivant aux alentours de -17 db (ce qui fait 3 db d'écart contre 2 au départ). J'ai même essayé avec plusieurs compresseurs !! Rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Ou peut-il la faire ? Je serais vraiment curieux de comprendre la chose car ça va à l'encontre de la définition même d'un compresseur !!!
Sylvestre
2
quel compresseur wave, quel parametres?
enfaite un compresseur peut faire plusieur choses.