Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment monétiser son Home-studio ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 012 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment monétiser son Home-studio ?
Salut tout le monde,

J'ai monté mon propre home studio chez moi et je cherche une solution simple pour le monétiser (site web, marketplace etc.) Je me dis, à l'heure des plateformes web tous azimuts (comme Airbnb, uber, drivy), qu'il doit bien exister qqch pour les studios/home studios ?

Est-ce que vous en connaîtriez de bons à me conseiller ? :bravo:

Mercii :lol:
2

Salut,

Les annonces Audiofanzine ? icon_wink.gif

Blague à part, je pose un flag puisqu'étant dans la même situation, s'il existe un Uber Studio ou un Air Prise'n'Mix, je veux bien aller voir !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Le plus simple c'est de te mettre en auto-entrepreneur (directement en ligne sur le site) et de facturer comme n'importe quelle boite. Sur ce que tu va gagner tu vas reverser environ 24% au RSI (même si ce n'est pas ton activité principale, c'est la règle) donc tes tarifs doivent prendre en compte cette taxe. Par contre cette taxe ne doit pas apparaitre sur tes facture, il ne s'agit pas de HT ou TTC.

Après niveau promotion tu peux te faire un site, une page facebook, une chaine youtube avec tes réalisation, etc... Aujourd'hui tu as largement le choix !

Pour info tu peux bénéficier d'un taux de cotisation au RSI réduit pendant 1 an en faisant une demande, je ne connais plus le nom de cette aide, c'est une sorte d'aide à la création d'entreprise...
4

Tout à fait Bobywane, c'est exactement comme ça que je fonctionne pour la partie comptable et communication.

Mais, sauf à ce que je me trompe, il me semble que DJ Sève cherche une solution "tout en un" qui permette la mise en relation entre le studio et la clientèle ainsi que le paiement des prestations. C'est pour ça que je parlais de "Uber Studio" ou "Air Prise'n'Mix".

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5

 En fait pas mal de studio propose un tarif "location" sans ingé son. J'ai déja été contacté par des gens qui proposait leur studio en loc a la journée.

Mais pas de home studio, et la effectivement les tarifs peuvent etre plus interessant pour Mr toutlemonde.

Ce serait bien de mettre ta ville sur ton profil déja ! lol

6
Ah ok pardon je n'avais pas bien compris. Dans ce cas je ne connais pas d'alternatives... A partir du moment où tu veux faire rentrer un peu d'argent il me parait nécessaire d'avoir un vrai status. Maintenant je comprends la demande d'un media simple et complet qui te permettrait de "monétiser" ton studio mais je ne vois pas comment ce serait faisable...

DJ Sève, que veux tu vendre ? De la compo ? Du mix ? De la post-prod ? De la répétition ? Il y a beaucoup de façon de rentabiliser un studio, ça dépend en grande partie de la direction dans laquelle tu l'as construit...

Je crois qu'il y a même un groupe facebook où tu "loues à distance" ton matos. Par exemple tu as un compresseur hyper rare en très bon état : plutôt que de le louer physiquement (déplacement = risque, manipulation non expérimentée = RISQUE) tu vends le fait de passer une source dedans (download/upload)... Pas vraiment viable mais bon, tout ça pour dire que tu trouvera toujours une façon de "monétiser" un studio ;)
7
Le sujet m'intéresse car je veux monter une structure pour enregistrement sonore / édition musicale. A priori, aucun problème de compatibilité avec la micro-entreprise pour les prestations commerciales type vente de prestation.
En revanche, ça coince avec la qualité d'auteur/compositeur qui appelle une autre casquette, comme le précise très bien Andy Mac Door sur son super site (hyper complet, chapeau bas le mec) :

https://www.andymacdoor.com/fr/blog/le-statut-d-auto-entrepreneur-pour-un-artiste-un-musicien-un-dj-un-beatmaker-un-studio-de-son-et-un-label-n16

https://www.andymacdoor.com/fr/blog/comment-declarer-ses-revenus-d-auteur-compositeur-interprete-producteur-editeur-et-manager--n91

Complètement délirant ce délire de loc à distance, non ? Me semble un bon piège à gogos... Comment croire qu'un signal enregistré avec un préamp pourri va être transcendé en passant par un préamp de malade ? Je crois que le mal est déjà fait ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 15:24:22 ]

8
Intéressant, :up:
Je flag...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Le matos à distance ça ne te vend pas la qualité à distance, ça t'offre la possibilité de passer tes sources dans du matos que tu n'auras peut être jamais entre les mains. Par exemple tu peux faire une sommation de tes stems/pistes séparées dans une Neve ou une Trident pour le prix d'un petit plugin... Après on est d'accord que c'est pas ce qui va sauver un mix ;)

Pour le fait le vendre des droits de diffusion sous le régime auto entrepreneur tu as raison, c'est en théorie impossible, surtout si tu te lance dans l'édition. Le régime des auteurs compositeurs est là pour ça (je ne connais plus le nom...). J'imagine que les deux régimes peuvent cohéxister mais je n'en sais pas plus...
10
Oui tout à fait c'est le régime des "artistes auteurs".
On peut donc avoir trois casquettes et être à la fois :
- être auto-entrepreneur dans l'édition
- interprète en salariat (cachets)
- compositeur en artiste-auteur (décla° URSSAF)

Le tout étant de ne jamais cumuler la même activité sur deux status différents (ex : spectacle vivant en auto-entreprise avec la licence ad hoc, et cachet en //) c'est interdit par la LOIIIIIIII :lol:
Si j'ai bien compris...

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 11:04:13 ]