Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat EQ/Comp stéréo

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 680 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat EQ/Comp stéréo
Hello les AFiens,

Je suis à l'écoute de conseils pour l'achat d'une tranche stéréo qui fasse au moins compresseur, idéalement comp + EQ (sinon deux appareils dédiés ça peut le faire aussi ...).

Voilà le contexte : je fais des sons downtempo/electronica; jusqu'à présent je faisais tout ITB (S1/Reaper) mais depuis que j'ai cette petite MPC Live je me rends compte que je peux pratiquement boucler un projet complet avec. L'idée c'est donc de se passer d'ordi (en tout cas essayer). J'ai quelques beaux effets externes à ma disposition pour sculpter et apporter du relief (Eventide H9, Strymon TimeLine + BigSky, KaossPad3+ etc.) mais il me manque de quoi nettoyer/enhancer en fréquences et en dynamiques mes pistes. Bien sûr la Live contient déjà de quoi faire un peu d'EQ et de compression, mais j'aimerais bien un appareil sans doute plus précis, avec un retour visuel (gain reduction...) et si possible qui apporterait en plus un peu de personnalité aux pistes (lampes ?). Jusqu'à présent j'utilisais les magnifiques plugins qui sont à notre disposition, mais vu que j'ai du mal à en choisir vraiment un et à m'y tenir, je ne suis vraiment efficace avec aucun. Là, l'idée c'est aussi de retrouver le plaisir de sculpter le son avec de vrais boutons, et sur une machine qu'avec le temps je maîtriserais bien.

Pour caractériser plus précisément les pistes que je dois traiter, c'est pour l'essentiel des drum kits à base de samples, des grattes plutôt ambient (Fender/Gibson > Kemper), basses, claviers (MicroMonsta, VSTs type Omnisphere, des Rhodes des pianos ...) et des samples (vinyls). Je n'ai jamais de voix ou presque, tout reste instrumental.

En budget j'aimerais bien ne pas dépasser les 1000 roros, mais s'il faut sortir plus car ça se justifie vraiment, alors pourquoi pas.

Je précise également que le comp doit avoir une entrée sidechain. Hier je regardais justement un bête dbx 166xs et je me disais que ça pourrait déjà très bien faire (en partie) l'affaire ... mais pas d'EQ. Du coup je suis un peu perdu dans mes réflexions, entre des préamps à lampes qui sont attirants (mais je n'ai à priori pas besoin d'étage de préamplification), les compresseurs qui font EQ mais qui sont mono uniquement, etc ...

Merci pour vos conseils avisés !

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 11:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
En effet il semble bien que ça soit le seul à faire spécifiquement ça ... (en tout cas de cette façon, avec ces contrôles). Merci pour tes conseils pour les transitoires ; en fait pour la partie compression je pense continuer (au moins dans un premier temps) à utiliser du plugin, par contre à ce jour j'ai rien trouvé en software qui me donne une impression musicale de coloration lampe (j'ai peut être raté le bon, y'a tellement de plugs ...). Et puis si en plus ça peut me servir en plus au moment du mastering (et ça semble être diablement le cas :8)), alors là cerise sur le gâteau.
12
Neve fait de bonne chose vers 600€ en entrée de gamme. La tranche Neve AMS Neve 8801 Channel Strip est très bien, aux alentours de 2600€ je crois. Comp EQ Gate Préamp bref très complète et intéréssante.


Si ton budget est de 200€, je ne pense pas que du hardware soit plus efficace qu'un bon plug numérique bien utilisé.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 15:43:27 ]

13
Citation :
Neve fait de bonne chose vers 600€ en entrée de gamme.


Tu penses à quoi en particulier ? Parceqye associer 600€, Neve et entrée de gamme dans une même phrase, c'est tout de même osé.:oops2:
Après y a probablement les modules Neve en format 500 qui sont à ce prix ou pas loin, mais faut avoir le reste du système pour que ça fonctionne.
14
Je pense à ce genre de choses https://vintageking.com/rupert-neve-designs-551-500-series-eq


Mais oui, il faut un système qui va avec, donc au final non ce n'est pas une bonne idée.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 13:45:22 ]

15
Jme disais aussi que de l'AMS Neve (et pas un énième autoproclamé clone made in china) à 600 €, ça court pas les rues.:-D

Sinon ce système vaut le coup quand on a plein plein d'éléments, auquel cas c'est aussi potentiellement varié qu'intéressant financièrement. Mais aucun intérêt pour juste 1 ou 2 modules.
16
Oui exactement !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase