Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment remédier au problème de larsen dans local de répétition ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 010 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment remédier au problème de larsen dans local de répétition ?

Bonjour,

J'ai rejoint, récemment, une nouvelle formation. Le local est très vaste, envion 6m sur 15m, plafonds à 4m ; mais il y a une concentration de matos dans la zone de jeu. Spécialement les retours, qui seraient sensés transporter la voix, semblent ne pas arriver à remplir leur rôle. Dès qu'on monte le volume ou le gain à la table, on arrive à des larsens malvenu. L'installation d'un feedback destroyer n'a pas donné satisfaction.

 

Je remarque que, même avec des micros reconnus pour avoir peu de larsen, j'en obtients quand-même facilement.

 

Nous avons actuellement des basstrap faits avec des matelas de lits dans les angles. Comme pour la hifi, la pièce adopte une partie traitée à la mousse (de chantier - sur les murs) pour le fond et les côtés jusqu'au premier tiers de la pièce. Puis, la deuxième moitié de la pièce est non traitée (coin canap et glande).

 

Est-ce que vous auriez de bons tuyaux pour diminuer les larsens en local de répète ? Je remarque que le local est peu traité en diffratction. Est-ce que ça peut être un facteur ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Je vais effectuer toutes ces variantes et je te redis. Ca va être grandiose.

12
Comme Jimbass pour le positionnement et l'égalisation des retours (et enceintes de diffusion s'il y a).

Hormis les caractéristiques acoustiques de la salle, le point le plus important à mon avis pour reculer le départ de larsen, c'est en premier lieu le bon placement d'un retour par rapport a un type de micro (cardioïde, super cardioïde...etc), en général cela est spécifié dans la fiche technique des micros.
Et si cela ne suffit pas, pivoter légèrement le retour sur lui-même à gauche ou à droite peut parfois être très efficace.

Et en deuxième si le problème persiste, trouver la ou les fréquences qui "accrochent" et corriger avec un EQ, le top étant un 31 bandes.

Tout cela à bien évidemment une limite qui, comme déjà dit avant, sera déterminée par le volume sonore des retours, à partir d'une certaine limite (très fort quoi ! :lol:) on ne pourra plus faire grand chose à part revenir à une puissance "normale".

Mais tu ne nous à pas dit s'il y a également une diffusion genre "façade" en plus, car il se peut très bien que cela pose problème aussi ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13

Non Grand corps maladroit. Nous avons, pour l'instant, seulement 2 retours dans tout le local. Un à dispo du batteur, et un pour le chanteur.

En suivant vos conseils et en mettant les amplis guitare sur le côté gauche de la pièce, on a pu améliorer pas mal de choses. Il a beaucoup fallu travailler sur l'EQ du Neumann, qui a du être atténué sur tout son spectre (basse médium aigu), ça a alors fonctinné.

Cependant, on va quand-même travailler sur le plafond non traité, et on va revenir à une solution un peu plus riche en diffusion.

Pour le plafond, au dessus de chacune des deux batteries, on va mettre 4 diffuseurs de ce genre, (donc 8 en tout) pour casser la réverbération sol - plafond. Ils ont l'avantage d'être légers et de ne pas nécessiter de trous au plafond.

Ensuite, on rajoutera une paire de ces diffuseurs au dessus du secteur guitare/chant, sur chaque moitié de pièce (donc 4 en tout).

Actuellement, je suis entrain de me documenter pour construire deux diffuseurs mureaux de ce genre :

Il-y-a un topic dédié à ce sujet sur Gearslutz. Mais j'en suis au début. Si quelqu'un a la documentation avec des mesures européennes, je suis preneur.


Le projet le moins ambitieux, mais le plus intéressant, selon-moi, est de diviser la partie "zônage" du local, en le séparant via des parfois mobiles tendues entre le plafond et le sol. Un peu comme on le trouvait beaucoup pour de vieilles parois de salon comme sur l'exemple ci-après :

... l'objectif étant d'empêcher la batterie et les guitares, d'avoir des retour d'ondes quasi-directs depuis le fond du local non traité.

 

Je rencontre un problème à ce sujet... les panneaux perforés. Je n'ai même pas besoin d'un panneau accoustique spécifique, mais j'ai besoin d'un panneau perforé. Et c'est super chaud à trouver. En Suisse, je n'ai que BricoLoisir de Migros qui en propose, et pas dans toutes les filiales et uniquement en blanc. Hors, pour rajouter un peu une ambiance cosy, j'aimerais bien rester dans les tons boisés.

14

Ok. Tout ça commence à prendre forme.

Les baffles et les retours ont été déplacés, ce qui a annihilé le problème de larsen intempestif.

 

Le traitement du local va pouvoir commencer.

On va attaquer le point nu, le plafond.

 

Interdiction du bailleur de faire un faux plafond, donc on va faire un mélange d'absorption :

https://www.thomann.de/de/the_t.akustik_sa_n50_14pcs_set.htm

...et de diffusion :

https://www.futureland.fr/panneau-diffusant/36782-panneaux-acoustiques-manhattan-bigfusor.html

https://www.musicworldbrilon.de/musicworldepsdiffusorfrankfurt.html

(mélange des deux en privilégiant la pose des Bigfusor au dessus des plus gros émetteurs de sons. Les deux batteries et les amplis guitare.)

 

L'objectif final étant de couvrir 5 mètres de large sur 6 mètres de long.

 

Les murs latéraux vont aussi recevoir un petit traitement avec des diffuseurs bois aux endroit les plus sensibles. Nous pensions en mettre sur chaque côté de pièce. Le son des guitares étant envoyé de l'autre côté du local, c'est là qu'une cassure peut s'avérer la plus bénéfique.

15

Voici à quoi ressemble le local avant le début des gros travaux. Vous noterez que les instruments ont déjà été déplacés (amplis guitare à chaque bout de la pièce = beaucoup moins de larsen depuis notre expérience).

16
Hello.
Je débarque après la bataille
Mais ça donne quoi du coup le traitement du son de ton local ?
Je suis toujours preneur de ce genre d'info

Jouer avec des 4x12 dans un si petit endroit c'est pas too much du coup ?

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

17

Alors...

... le fait de changer les emplacements des cabs a été bénéfique (ils sont passés DERRIERE" les batteries en visant légèrement le milieu de la pièce.) Ceci a immédiatement généré du mieux.

Les moniteurs ont été placés en wedge et on a multiplié leur nombre (en prenant des moniteurs actifs par la même occasion), on a pu baisser le volume, ce qui a été bénéfique.

Les membres de l'association ont voulu privilégier l'achat des moniteurs actifs en premier avant de commencer la phase "traitement". Elle est actuellement en standby, mais on a une assemblée le 22 de ce mois, justement pour décider si on va lancer le projet de traitement accoustique sur ce trimestre.

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 14:58:37 ]

18

Quand le projet sera accepté, on va se concentrer immédiatement sur le traitement du plafond.

Mousse de 5cm régulière et uniquement de la mousse en dessus des batteries.

Ensuite, pour le reste de la pièce, des lamelles de 4cm de mousse alvéolées de ce type.
https://www.thomann.de/gb/the_takustik_hilon40.htm

...ces dernières seront interrompues par des diffuseurs d'une profondeur certaine et répartis de façon réguière dans le reste de la pièce

https://www.hoerzone.de/shop/store-products.php?seo_c=raumakustik%2Fsonitus%2Fsonitus-diffuser%2F&seo=sonitus-bigfusor-i-weiss-inhalt-3-stck

 

Des rideaux épais seront placés environ aux 2/3 de la pièce en direction de la partie "détente".