Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment remédier au problème de larsen dans local de répétition ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 866 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment remédier au problème de larsen dans local de répétition ?

Bonjour,

J'ai rejoint, récemment, une nouvelle formation. Le local est très vaste, envion 6m sur 15m, plafonds à 4m ; mais il y a une concentration de matos dans la zone de jeu. Spécialement les retours, qui seraient sensés transporter la voix, semblent ne pas arriver à remplir leur rôle. Dès qu'on monte le volume ou le gain à la table, on arrive à des larsens malvenu. L'installation d'un feedback destroyer n'a pas donné satisfaction.

 

Je remarque que, même avec des micros reconnus pour avoir peu de larsen, j'en obtients quand-même facilement.

 

Nous avons actuellement des basstrap faits avec des matelas de lits dans les angles. Comme pour la hifi, la pièce adopte une partie traitée à la mousse (de chantier - sur les murs) pour le fond et les côtés jusqu'au premier tiers de la pièce. Puis, la deuxième moitié de la pièce est non traitée (coin canap et glande).

 

Est-ce que vous auriez de bons tuyaux pour diminuer les larsens en local de répète ? Je remarque que le local est peu traité en diffratction. Est-ce que ça peut être un facteur ?

2

oui, ma question est très chiante.

Comment vous avez réussi à faire baisser votre niveau de larsen ?

3
Citation :
Est-ce que vous auriez de bons tuyaux pour diminuer les larsens en local de répète ?

Jouer moins fort :mdr:

Sinon, difficile de dire sans entendre (trop absorber fait jouer plus fort, donc c'est pas une solution). Repérer la (les) fréquences qui posent problème et calmer avec un eq graphique va aider.
4
Tu peux aussi essayer une légère compression sur la voix en plus du travail à l'eq.
5
La solution radicale: les retours in-ear...
6
 Jouer moins fort

 On y avait pensé. Mais si on veut entendre ce qu'on joue en tant que guitariste, il faut qu'on monte un minimum. Sinon on est couvert par le batteur et le bassiste, alors plus moyen de s'entendre correctement, à moins de violer le master volume de la rockitt (sur un 2x12). La seule chose qui semble marcher, est de passer en configuration fullstack. On a fait des essais, et ça permet de descendre les volumes des amplis en améliorant la dispersion/définition. Mais c'est de l'overkill, et je me vois mal utiliser ce set sur scène.

 

Je pense que ton avis peut être parfaitement juste rroland. L'absorption est assez forte de tous côtés dans la partie "jeu". Ce qui peut nécessiter de monter le son. Peut-être que l'installation d'un ou deux (gros) panneaux de diffraction pourrait contrecarrer le problème.

 

Un truc aussi, qui me chiffonne. C'est qu'ils ont bien traités les murs. Mais pas le plafond. Là aussi, un mix diffraction/absorption serait de bonne guerre ?

Hors sujet :

 Je suis entrain de vous préparer un schéma. Mais il me faudra un certain temps. J'suis encore au boulot aujourd'hui.

 

7

Hors sujet :

J'avais cru comprendre que, si on accroche un faux plafond, l'espace entre le vrai plafond et le faux plafond était un splendide espace utilisable pour le bass trapping. Des expériences à ce sujet ?

 

8
En gros, je garderais absorption dans les coins (basstraps) et peut-être derrière le batteur et je diffuserais ailleurs, modérément. Un local sourd n'est jamais idéal. Un faux plafond va réduire le cubage (tout dépend des dimensions du local). Cela peut effectivement faire un bass trap (les plafonds en pente c'est aussi très sympa pour l'acoustique : on brise le parallélisme entre le sol et le plafond). Si on place des panneaux perforés derrière lesquels on insère un matériau absorbant, cela rend souvent bien.
9
Citation de Pucelle_Dabidjan :
La seule chose qui semble marcher, est de passer en configuration fullstack. On a fait des essais, et ça permet de descendre les volumes des amplis en améliorant la dispersion/définition.


En plus de baisser le volume, il est important de bien placer les amplis : gamelles pointées vers les oreilles, soit en surélevant le cab, soit en l'inclinant. En effet, un HP guitare est très directif notamment dans les aigus.
C'est dingue, mais on entend vachement mieux avec les oreilles qu'avec les genoux.

La position des micros par rapport à la sono est également déterminante, toujours orienter le retour vers la moindre sensibilité du micro (pile derrière pour un cardio, un peu décalé pour un hypercardio).
10
non dis,mais je suppute que le larsen part sur le micro chant/retour chant non ?
Vous avez pas une diff en plus (seulement retours?)
tu as essayer:
différents micro chant ? (ah, la bosse des shure !!)
Différente positions du micro (par rapport à la pièce),
différentes hauteurs,
différents position horizontale ou non (visant + le plafond +haut que toi visant en bas, a l'horizontale)
différentes position du retour (ce que dit jimbass)
tu sais précisemment à quelle frequence ça part?
Gaffe aux main du chanteur... il entoure pas le micro par l'arrière? ca peut changer la directivité

+1 avec jimbass, surrélever les ampli et orientation vers les oreilles... ca pourrait calmer bass et guitar... et pour le retour chant... les oreilles du chanteur sont bien dans l'axe de diffusion du retour ?

Atténuer la batterie, plexi / mud/ coton, sticks
:noidea:

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 12:26:10 ]