[Coup de gueule] C’est quoi, pour vous, un home studio ?
- 19 réponses
- 12 participants
- 1 638 vues
- 13 followers
DrMAB
Je ne sais pas vous, mais des fois, quand je lis les commentaires sur les forums d’AF suite à un test, un avis, une news ou encore en réponse au post d’un membre, j’ai toujours la même sensation : il y a autant de définitions d’un home-studio qu’il y a de personnes inscrites sur ce site.
Et c’est vrai.
Depuis la chambre de bonne, avec un ordinateur et une carte son (ou plus simplement un multipiste), et deux écoutes (voire un simple casque) on peut aller jusqu’à une ou plusieurs pièce(s) dédiée(s), traitées acoustiquement, avec un ou plusieurs micro(s) et pléthore de matos, le tout tutoyant le secteur professionnel.
Or, toutes ces solutions peuvent être qualifiées de « home-studio ».
Certains ne traiteront que du signal audio enregistré, avec pour seuls effets (ou plugins les émulant s’ils travaillent sur une STAN) des EQ/Comp/Modulation/Delay/Reverb, et d’autres bâtiront des murs à base - non pas de briques - mais de racks d’effet, de synthés modulaires, de samplers, etc... qu’ils soient virtuels ou hardware.
Certains chercheront l’efficacité au meilleurs rapport qualité/prix quand d’autres n’auront de cesse que de reproduire – en version certes moins élitiste – ce qui se fait chez les plus grands noms des studios d’enregistrement.
Donc oui, mon titre est un tantinet « putaclic » et je m’en excuse.
Suivant AF depuis ses débuts mais inscrit seulement depuis 2010 (bien qu’ayant débuté la MAO sur Wersi Board 64), je me permets seulement de déplorer que, au sein d’une communauté dont l’aspiration commune est la création, il y est autant de personnes prêtes à basher juste au motif que « Less is more ».
Oui, la musique peut être créée à partir de presque rien
Oui, la musique n’a pas attendu l’informatique (l’ultra puissante, moderne, ou balbutiante des 80’s)
Oui, la musique n’a même pas attendu la fée électricité (certains genres mis à part)
Oui, la musique n’a pas attendu la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Ainsi, on voit pas mal de commentaires du style :
« Je faisais autant il y a 20-30-40 ans [rayez la mention inutile] sans cette débauche de moyen »
ou affirmer que :
« Perso, mes prises je les fais avec un micro de marque **** [ndlt : pourri] et je n’entends pas la différence avec une Neu*** [ndlt :micro adoubé par ses pairs] »
Cela n’est pas moins bête que la conduite de certains qui affirment le petit doigt en l’air que [je cite] « les aigues sont soyeux et les basses pénétrantes. »
BREF .....
Tout ça pour dire que si certains sont très heureux de la façon dont ils créent et que d’autres n’auront de cesse que d’engloutir 3 fois le PIB du Jenesaispasquoiïstan, tous font de la musique.
Donc, arrêtez de grâce les post du style : MOI JE FAIS TRES BIEN SANS OU AVEC MOINS.
Chacun a le droit à son GAS nom de ...
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 00:09:50 ]
- 1
- 2
globutu
Citation :
Le GAS c'est bien, mais c'est irrationnel et personnel.
C’est exactement ce que je veux défendre et ne cherche mais alors pas du tout à rationaliser la chose et encore moins à l’imposer.
Pour ma part il y a rien a défendre dedans, si la personne le fait pour son plaisir ca la regarde, et si elle cherche des avis des autres sur ca c'est qu'au fond d'elle même elle est pas sure de son achat soit "justifié"
Mais quand on demande après des avis, et qu'on a par exemple "ce mic a 3000€ n'est pas forcement le meilleur choix, tel a 300€ fait tres tres bien le travail, et passer le reste dans l'acoustique ou autres" c'est tout a fait normal.
Les "gens" sur audiofanzine parlent aussi d’expériences, on a tous fait des achat exesif en pensant que ca allait améliorer tel et tel truc, et au final on s'aperçois que c'est en passant 1 an ou plus a apprendre les techniques d'enregistrement, de mixage etc, que notre qualité a vraiment évolué
Quand je vois des gens qui vont acheter des interfaces a je sais pas combien, alors que des entrée de gamme correct fournissent le même son (écouter des enregistrement en blind test) dans ce cas je le dis. Ce n'est pas dire le moins cher fait mieux, mais replacer aussi l'objectif de la personne par rapport au prix du matos. Est ce que la personne a besoin de dsp, de routage plus complexe d'autant de preamp, ..... mais si la personne y tient a acheter la plus cher cela la regarde, mais ne sera en aucun cas gage au final que le morceau soit bon
et comme dit BGS Music, parfois il est agaçant de voir des gens venir poser des questions simple, et la seul réponse a tu a pas ce mic n****, ou ce preamp ***** tu sortira rien d bon.
en attendant jamais un exemple sonore de ce qu"il font meme pas d'aide en prenant le son de la personne et faire un eq de 3min qui règle des problème ou donne une indication de progression.
et si tu montre des video youtube de comparaison de mic par des studios x ou y, au final tres peu de diff ou alors qui justifie pas l’écart de prix sachant qu’après il y a du mixage et autres les seuls réponses est:j'ai pas confiance au video youtube.
Apres
studio: lieux dedié au travail de l'audio, avec équipement préparé, entretenue, un pro qui est la pour aider a aiguiller les artistes sur les techniques, ou un support.
home studio; sa propre piece prevu a 99% du temps pour travailler sur ses morceaux ou ceux de son groupe. son propre matos, "seul" a gercer l'enregistrement mixage
l’équipement ne signifie pas si on est dans du home ou un studio. le mixer de madonna et d'autres utilise plus que le DAW et la souris meme pas une surface de controle, mais ca reste un studio car il accueille différents clients artists , doit mettre en meilleur condition pour tirer le meilleur.....
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 00:09:00 ]
DrMAB
Pour ma part il y a rien à défendre dedans
Et pourtant si, puisque tu le fais toi-même :
si la personne le fait pour son plaisir ca la regarde
mais si la personne y tient à acheter la plus cher cela la regarde
C’est cette liberté qu’il me tient à cœur de défendre (même si totalement irrationnelle : le cœur a ses raisons...)
------------------------------------------------------------
Par ailleurs, on est d’accord que sortir que :
tu a pas ce mic n****, ou ce preamp ***** tu sortira rien d bon.
C’EST CARREMENT CRIMINEL !
Mais quand on demande après des avis, et qu'on a par exemple "ce mic a 3000€ n'est pas forcement le meilleur choix, tel a 300€ fait tres tres bien le travail, et passer le reste dans l'acoustique ou autres" c'est tout a fait normal.
+1000 : tout à fait d’accord !
Et c’est même le seul remède à ces contrevérités de préamp à 3000 € et autres foutaises.
De plus, c'est ce qui fait -entre autre- l'utilité des fora d'AF
Venons en à youtube :
si tu montre des video youtube de comparaison de mic
Et sans aborder la question du :
sachant qu’après il y a du mixage et autres
le son compressé avec perte sur youtube est loin de satisfaire les critères de qualité permettant de se faire une opinion, à mon humble avis.
Donc pour youtube : la balle au centre . On ne peut rien en conclure.
Et se baser sur ces vidéos, c’est construire sur des sables mouvants.
Par contre, en conclusion : je veux dire que ceux qui incitent à la course à l’armement [pour être gentil] n’y connaissent rien, et [pour être moins gentils] sont carrément criminels vis-à-vis de ceux qui demandent conseil.
Mais, condamner de facto une solution parce qu’elle est chère ou élitiste n’en n’est pas moins condamnable, et c’est ce que je ressens sur AF. C’est tout.
Anonyme
Après faut pas non plus oublier la musique... je sais c'est con, ça peut paraître condescendant de dire ça mais c'est souvent là que l'on peut réellement s'améliorer.
Bosser son/ses intrus, comprendre le solfège, l'harmonisation voire les modulations pour les plus entreprenants (même pour de l'électro ou du blues de base, ça aide).
Bosser ses arrangements/mise en place.
Bosser un minimum son DAW pour en faire ce qu'on désire.
Ensuite bosser le mix, comprendre les EQ, les paramètres compresseur, les automations et j'en passe.
Bref, énormément de boulot pour qui veut s'approcher du Graal...
Après un p'tit GAS bien pensé de temps en temps, même si c'est pas forcément utile, ça fait du bien !
Mais l'idéal serait de bien connaître et de bien exploiter son matos avant de Gaser.
Puis s'il existait un plugin pour palier la flemmingite aigüe, je GAZ de suite !
brain.. dead
qu'entre un studio de passionner qui fait ce qu'il peut avec ces petits moyen et un studio pro comme celui de ABBEY ROAD(pour citer l'un des plus connu) c'est le jours est la nuit mais que tout les deux font partit de la méme categorie
et que chaque materiel a un grain différent et que la c'est vraiment selon le rendu que l'ont souhaite avoir
après c'est sur que une console très bas de gamme qui souffle méme quand elle est neuve ont ne peut que déconseiller de l'acheter et d'économiser un peu plus pour du matos qui ne détruira pas trop le signal que l'ont rentre dedans
le choix de matos n'est-il pas lier surtout au grain que l'ont souhaite obtenir???
parceque ce qui peut étre un must pour vous ne seras peut étre pas le grale pour une autre personne avec des besoin et des envies differente
ce serait un peu comme dire que leonard de Vinci dessine mieux que piccasso les deux sont des peintres ce sont tout les deux de grand maitre mais des style completement opposés
Gros Corps Maladroit
....Le GAS c'est bien, mais c'est irrationnel et personnel.........
.......C'est avec des paramètres objectifs qu'on peut prioritiser les achats notamment.
ben voilà !
il n'est pas simple à mon sens de parvenir soi même à différencier ce qui est ""de sa pure crise de GAS" ou de " paramètres objectifs" ... les avis et conseils d'autrui , peuvent s'avérer utile dans ce discernement
armagideontimes
Je pense qu'il faut juste se fixer à soi même des objectifs, se dire qu'est-ce qu'on compte faire avec son home studio et quels moyens financiers on peut raisonnablement y consacrer. Après, il faut tracer sa voie, sans trop se préoccuper de ce que disent les uns ou les autres à propos du matériel bas/haut de gamme, c'est une course sans fin. Seul le résultat compte au final et c'est de toute façon là dessus qu'on est jugé, ça sonne bien ? c'est cohérent artistiquement parlant ?
J'ai vu un jour dans un magasin de zic un débutant se faire offrir une Gretsch et un Twin reverb, j'avais les boules (j'en bavais bien sûr !!) mais après tout, tant mieux pour lui ! je lui souhaite qu'il en fasse bon usage.
mdti
un home studio? c'est un studio, mais avec des voisins qui entendent :D
.. et un studio sans insonorisation (gros murs, cabines de sons etc ) et bien ce n'est pas tellement plus qu'un home studio...
je connais un gars qui a fait la boite dans la boite à domicile. c'(est dans son "home" mais c'est un vrai studio (avec cabine de prise de son etc) et le propriétaire en a fait son métier.
je crois me rappeller que le terme "studio" - dans le passé - signifiait niquement la cabine de prise de son (voix et intruments) alors que derrière la table de mix, on parlait de cabine. Mais je me trompe peut-être, ça fait longtempsque je ne suis plus allé en studio avec un ingé son qui parle de sa life et qui s'amuse à corriger moults imprécisions et autres choses que nous les "p"tits jeunes" on n'y connait rien de toute façon :D:D
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 05:47:41 ]
ahoupa
Certains vont trouver l'utilisation de l'argent des autres totalement injustifiée, abusive, écoeurante, débile, absurde, etc…, certains ont même des signatures ou des interventions provocatrices face à un consumérisme généralisé qu'il est en fait un peu normal de retrouver sur un forum qui parle entre autre (et beaucoup) de matériel de musique.
Ceux là donc, vont s'autoproclamer "juge de la bienséance du GAS", "évêque du bien dépenser", "inquisiteur du riche", ou "cynique de la grande Babylone".
Bon, libre à eux, mais franchement, leur éventuelle virulence de propos ne change pas vraiment grand chose à la réalité. Chacun, met dans son lit qui il veut et le jugement moral du voisin est souvent portée par la jalousie.
Cela dit je comprends inquiétude DrMab, certains forumeur comme Synthwalker par exemple, cachent maintenant la liste de leur matos
alors qu"ils l'affichaient auparavant; serait ce une pudeur soudaine dans ce monde de débauche de matos?
mdti
Citation de : ahoupa
serait ce une pudeur soudaine dans ce monde de débauche de matos?
je parle pas pour cette personne, mais on est surtout en France, on sait comment ça se passe niveau "argent des autres" (ou autres élements qui font penser que quelqu'un à plus de rond que le voisin - même si ce n'est pas toujours vrai). C'est effectivement une réaction de jalousie primaire et stupide qui rend les gens completement gravissimes lol ;)
c'est pas partout pareil - même si ce n'est pas partout différent non plus (on n'est pas les seuls, alleluia, c'est courant dans la plupart des pays du tiers monde et quelques pays latins) .. mais oui c'est un environnement pénible donc au bout d'un moment on comprend la leçon, et on évite de provoquer ces gens là qui font des fixations malsaines (pour se rassurer sur leur propre vie, ils regardent celle des autres et la jugent sans la connaitre ni chercher à comprendre ou simplement accepter qu'ils ne sont ni le centre du monde ni une reference quelconque pour qui que ce soit (mais ça vient avec l'age et/ou la maturité, lol ... ).
Il ya aussi des gens malhonnêtes qui peuvent chercher des adresses et organiser des cambriolages ou autres arnaques à partir d'infos glanées sur les forums.
[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 07:27:00 ]
brain.. dead
les examples sont nombreux malheureuseument
je connait deux potes qui avait chacun a chier d'instrument electronique
a eux deux ils avaits tout ce que l'ont peu appeler instrument analogique du plus rare aux plus coter et méme des doublons voir triplette d'instrument super rare et super rechercher!!!!
bref...un vrai musée (sauf que eux se servait de tout et très bien)
il ont décider de tout réunir leur materiel dans un méme endroit vers la frontiére belge
une fois le tout réunis,cabler ... bah ont est tous pareil une fois le studio ranger propre et bien cabler ont est tous fier de notre nouveaux vaisseau spaciale avec plein de bouton et ont a tous envie de le montrer a nos pote voir au reste du monde
ils ont eu la très mauvaise idée de mettre des photo public sur FACEBOOK en le localisant juste en donnant le nom de la région dans lequelle le studio se situer
vu qu'il était dans un endroit plus que pommé ils ont du ce dire que ça aller,car ils avait été prévoyant de ne pas donner de précisions géographique
en moins de 1 semaine le studio a éte vider alors qu'ils était en déplacement
déplacement bien sur annoncer sur le méme réseaux sociaux
4 ans après ils espére toujours retomber sur l'une de leur machines
cela ma servit de leçons et j'ai retirer toute les photo et toute liste de materiel que j'avais put mettre sur ce genre de réseaux sociaux,et je n'est rien de valeur contrairement a eux
donc attention a tous cela n'arrive pas que aux autre et sur internet la méfiance et de rigueur!!!!!
j'en ais verser ma petite larme pour eux qui sont des passionner de ouf!!!
j'ai toujours penser que je me metterais en l'air si cela devait m'arriver!!!!!
honnêtement je sait que je n'aurais pas le courage d'un tel acte
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2