Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 296 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer ?
Bonjour a toutes et à tous,

Je fais un peu d'enregistrement amateur depuis quelque temps et j'aimerais rendre ça un peu plus sérieux, pour ça j'aurai besoin de quelque conseil pour ensuite acheter mon matos.

J'aimerais savoir pour vous quel est la meilleur technique d'enregistrement pour des instrument électrique style guitare, basse..., un micro en sorti d'ampli ou un branchement direct dans ma carte son ? Si les deux se valent, quels sont les caractéristiques des deux méthodes ?

Merci
2
C'est difficilement comparable.

En DI c'est très simple, aujourd'hui il y a des simulations numériques qui sonnent super bien, ca ne fait pas de bruit ... mais ca reste de la simulation.

Avec un ampli repris par micro c'est l'inverse : ca fait du bruit (ne pas hésiter à investir dans un ampli de faible puissance pour ca), il faut plus de matos (bon ampli, enceinte, micro adapté, interface audio avec préampli potable), il faut plus de compétences (placement du micro), l'acoustique de la pièce peut avoir une influence (limitée pour une prise de proximité, mais ca se ressent dès que tu éloignes un peu le micro) ... mais ce sera plus "authentique".

Il y a également des solutions intermédiaires :
- enregistrer l'ampli en sortie ligne ou en sortie HP + atténuateur, et simuler seulement le HP, notamment par convolution
- enregistrer en DI et faire du réamping. Le principal avantage est de découpler les rôles de musicien et de home-studiste quand on agit seul.
- on fait souvent une prise DI en plus d'une captation de l'ampli, au cas où ...
3
Entièrement d'accord avec Jimbass... rien à ajouter. Si tu débutes, la DI sera la solution la plus simple... de loin !
4
D'accord, merci beaucoup pour vos conseil, pensez que je devrais donc investir dans un boitier DI ou une bonne carte son suffirait ?
5
La plupart des interfaces audio ont au moins une entrée commutable en mode "instrument" ou "HiZ", ce qui remplace une DI box.
6
Je sais pas quel est ton budget mais il y a aussi la solution de l'eleven rack qui est une carte avec simulation d'ampli (460€ la version sans protools). J'en ai un depuis 2 mois, c'est extrement pratique et les sons sont très corrects et très variés. Ça permet d'enregistrer le son simulé + le son direct. Solution très pratique aussi pour le reamping.

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 18:27:24 ]