Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement mousses acoustiques plafond

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 896 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Positionnement mousses acoustiques plafond
Bonjour,

Je viens vers vous pour une question assez bête mais dont la réponse est souhaitée précise :mdr:

Je monte mon home studio dans une pièce dont les dimensions sont les suivantes : 4m46 en longueur, 3m63 en largeur, et 2m46 en hauteur.

J'ai mis 7 panneaux DIY de 1m20 par 60cm aux murs, autour de mon point d'écoute : 2 de chaque coté pour les premières réflexions, un derrière l'écran, et un derrière chaque enceinte.

Il me faut la prochaine étape, traiter le plafond. Je souhaite investir dans 8 mousses de 60 cm par 60 pour les coller (bien plus pratique que de fixer des panneaux au plafond) ou plus si nécessaire. Le hic : je ne suis pas sur de savoir ou les placer correctement.

Il me semble qu'il faille les disposer au dessus du point d'écoute, mais faut il faire un carré ? Des bandes ? Mettre un carré de mousse, puis un carré vide, puis mousse etc ?

Je ne peux malheureusement pas faire de mesure et plusieurs tests, donc je souhaiterai connaitre un positionnement passe partout, même si je sais très bien que le placement dépend des mesures que l'on fait dans la pièce. (je n'ai pas les moyens malheureusement)

Merci à vous
2
Up !
3
Salut Max.
Je ne suis pas un expert mais...
Si tu comptes coller des dalles de type dalle de faux plafond que l'on peut trouver dans les cinémas, les commerces, etc qui sont relativement faciles à récupérer (repérer un chantier et apporter des bières, t'évitera sans doute l'achat d'un carton de 8m2).
Les dalles en 20mm d'épaisseur sont dans 90% des cas données pour un alpha sabine de 1 Mais, parce qu'il y en a toujours un, ces mesures s'effectue sur certaines plages de fréquences et toujours avec pour indication en tout petit: donné pour un plénum de 20cm minimum, c'est à dire qu'il faut cette distance entre le haut de ta dalle et ton plafond en dur.
Ce plénum joue un rôle important dans le traitement acoustique.
Je ne sais pas quelles sont tes attentes exactement en correction de fréquences mais j'ai déjà vu, sur une petite scène basse de plafond dans un bar à concert où cela joue tout style de musique et dans la limite règlementaire de db un tissu épais tendu au dessus, ça laisse un plénum faible mais un plenum quand même et et ça fait le job.
En gros pour ma part, test avec du scotch double face pour faire un essai démontable, sinon va falloir faire 4 joues, poser des cornières et mettre tes dalles dedans (avec un peu de bol tu vas trouver des dalles en 120x60, cela existe jusqu'à 240cm x 60 mais plus c'est grand, moins c'est courant)
Si tu veux pister des détails techniques regarde sur les sites de rockfon ou ecophon.
J'espère que ce pavé n'est pas hors sujet.
Bon son l'ami.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 20:05:38 ]

4
Oups en te relisant... Oui quasi hors sujet... Pour le positionnement: un copain, un miroir.
Assis sur ta chaise positionnée au sweet spot, fais parcourir le miroir au plafond par ton pote, quand tu vois tes enceintes au travers c'est le bon endroit... Sauf avis contraire.
Pardon pour le pavé précédent ;')
5
Ahaha merci beaucoup l'ami. Pas de soucis pour le hors sujet, ca me sera toujours utile ;-)

Ok donc le plafond suit le même principe que pour les murs latéraux. Pas d'autre surface à couvrir ? Notamment la zone du plafond qui joint le mur arrière ?
6
Po compris la zone de plafond qui joint le mur arrière??? Tu parles d'un angle?? Angle cassé façon bass trap si c'est ce dont tu parles, valable pour tout les angles, coins mur/mur, coin plafond/mur.
7
Je voulais surtout parler de l'autre moitié du plafond en faite, la moitié qui se trouve derrière mois du coup.
8
De mon point de vue rien sur le plafond, juste sur le mur avec la même technique... Faut juste penser à se retourner. Allé, finis ces travaux et place au son.
9
Ahaha merci pour toutes tes réponses c'est cool de ta part. C'est assez étrange car la plupart des traitements acoustiques que j'ai pu voir emploient cette pose de mousses au plafond au dessus de la position d'écoute, mais je ne sais pas vraiment quelle en est la logique ... J'imagine que le but recherché sera toujours le même : les murs parallèles (qui incluent donc plafond/sol) génèrent un surplus de fréquences inutiles à l'auditeur. On cherche donc à les contrôler.

A voir du coup si quelqu'un à un autre avis, je suis preneur !

Merci à toi en tout cas ;-)
10
N'oublie pas que le monde audio est rempli de markéting...
Quel est ton projet au juste? De l'enregistrement micro ou du mixage? Ça aidera les autres à participer peut être.

Pour donner une image, si j'ai bien appris ma leçon: Vois tes sources sonores (enceintes, instruments) comme des sources lumineuses et tes murs comme des miroirs.
Les fréquences basses sont omni directionnelles, les aigues directionnelles.
Pour une enceinte, les tweeters sont des pointeurs lasers, les mediums un spot halogène et ton sub basse est une ampoule à incandescence sans abat jour.
Donc tes tweeters vont être positionnés pour atteindre une oreille chacun, ensuite tes mediums vont diffuser plus largement (imagine un cône lumineux) et ton caisson de basse va envoyer partout (d'où l'absence de règles pour son positionnement).
Chaque fois qu'une fréquence va "rebondir" sur un obstacle elle continuera sa route et sans doute recroiser le point d'écoute mais avec autant de décalage que de chemin parcouru (vitesse du son x distance parcourue)... Un "tchi" va devenir un "tchhii". C'est la reverb naturelle de l'environnement que tu occupes.
Dans les cas qui nous preoccupent, on cherche à neutraliser ça. Répond à la question de et je developpe. Bonne lecture.