Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix qui sature dans un micro statique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 883 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Voix qui sature dans un micro statique
Bonjour à tous,

Auparavant mes enregistrements maison consistaient systématiquement en des prises live avec des micros dynamiques (shure SM58). A présent, je viens d'acquérir un microphone statique (Rode Nt2A, que j'utilise en omnidirectionnel) pour le chant. Maintenant, quand je chante en voix de poitrine les notes les plus hautes (donc les plus fortes en volume), j'ai un problème gênant :

- soit j'entends une saturation de la note (alors même que je m'éloigne bien du micro et ai réglé ce dernier sur -10 dB (j'imagine que c'est bien d'avoir fait ça ?))

- soit je décide de m'éloigner encore plus du micro quand je chante ces fameuses notes fortes jusqu'à faire disparaître la saturation et alors ma voix "recule" trop dans le mix et je m'entends plus bien du tout (donc j'arrive plus à chanter correctement mes notes fortes au moment même où je chante d'ailleurs).

Et au final cela s'entend après écoute de ce qu'on vient d'enregistrer : soit la note puissante sature soit elle est trop reculée... Ca devient du petit bonheur la chance...

J'ai beau m'entraîner à maîtriser cet éventuel "juste milieu" de distance, je n'y arrive pas, pourtant je suis assez dégourdi. J'ai l'impression qu'un élément matériel (effet dynamique sur la voix ou matériel audio quelconque) me manque.

Je n'avais pas du tout ce problème avec mon micro dynamique Shure sm58.

Est-ce normal ? Comment résoudre ce problème ?

Pousser mon compresseur change pas grand chose au problème.

Merci d'avance et infiniment à celui qui saura me sortir d'affaire !!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais zappé le fait que tu passais par la table puis carte son. De fait, comme dit plus haut : branche ton micro dans la carte son puis directement dans l'ordi, il ne sert à rien d'allonger le signal, tu ne vas que le dégrader.
12
bonjour a tous ,
j'ai exactement le même problème avec un rode , une carte son pressonus , et le logiciel studioone 4,
Je voulais savoir si ce problème était résolu ???
Car quand je fais des enregistrement en voix douce , pas de soucis , mais des que je pousse un peu c'est la carte son qui se met dans le rouge et ca écrête sur le logiciel , si je baisse le gain , la la voix n'est plus audible !
si quelqun a une solution , je suis preneur
Merci

www.pascal-guyot.fr

 

http://www.facebook.com/chalons.liveevents

 

 

 

 

13
Comme dit plus haut, dans les passages de plus grande amplitude sonore (plus gros volume), tu dois moduler à Max -14 dBFS environ. Si dans les passages plus faibles tu ne t’entends pas suffisamment, il faut monter le volume du casque.
14
SAlut Liveenvent

tu dois regler ton gain par rapport à ton niveau maximum... à partir de là tu auras une piste qui ne satirera pas numériquement....

n'oublie de régler tes préférences d'enregistrement de wav en 24 bit...

ensuite quand tu as ta piste audio tu dois mettre un compresseur un ratio 4/1

voici un lien qui te dira quoi faire...

https://www.projethomestudio.fr/reglages-compresseurs-audio/

n'oublie de remonter la sortie de ton compresseur pour avoir un son audible...

si la différence est vraiment trop grande tu peux aussi copier ta piste et avoir deux réglages différents en découpant sur l'un des pistes la partie douce et sur l'autre la partie power...

voila j’espère que ça pourra t'aider vérifie d'avoir fait que j'ai décrit dans les explication en page 1
A plus

Eric

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 21:05:38 ]