Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour prise de voix (rap) à la maison ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour prise de voix (rap) à la maison ?
Bonjour,

Petite présentation : j'ai 28 ans, j’habite dans le sud (13) et je fais du rap depuis un petit moment déjà. Pour être exact, j'écris beaucoup et n'ai que peu enregistré jusqu’ici, même s'il m'est arrivé de temps à autre d'aller en studio.


Si j'ai créé ce topic c'est parce que je souhaiterais acquérir du matériel afin de pouvoir m'enregistrer chez moi.
J'ai commencé à me renseigner sur le sujet, j'ai déjà pas mal parcouru le forum (qui est rempli de précieuses connaissances) et j'ai vu qu'il existe déjà plusieurs sujets similaires. Cependant ceux-ci ne demandent jamais exactement la même chose que moi, d'où ce topic.



Pour être clair : je ne cherche pas à me créer un home studio. Je ne compte pas m’occuper moi-même du mix de mes sons, ni faire de la composition d'instrus.
Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir m'enregistrer avec une relativement bonne qualité sonore.


J’ai vu qu’il était assez fréquent d’avancer un budget pour orienter les bonnes âmes qui voudraient aider les newbies comme moi. A vrai dire je ne peux pas vraiment donner un chiffre fixe. Ce qui m’importe c’est d’avoir du matos me permettant d’avoir une qualité « propre » (selon les standards d’une oreille humaine normale, pas celle d’un technicien du son aguerri) sans pour autant rechercher la perfection car j’ai bien conscience que celle-ci a forcément un coût.
En somme je recherche le meilleur qualité-prix, mais suis prêt à mettre l’argent nécessaire, dans la limite du raisonnable, pour avoir la qualité recherchée.



A partir de là, de quel matos ai-je besoin ?
Si j'ai bien compris, la base c'est : un micro + l’antipop + un pied de micro
Et évidemment un logiciel de recording


A cela peuvent (doivent ?) s'ajouter :
- un casque
- une carte son externe
- d’autres choses ?



Je précise ma config PC au cas où ce soit pertinent : Win8.1 , processeur i5, 8Go de RAM, un SSD pour le système d’exploitation (peu de place donc j’aurais du mal à m’en servir pour le recording)



Je dois bien avouer que je suis déjà un peu perdu. Pour ce qui est du micro, d’après ce que j’ai compris, on peut choisir entre un micro USB (qualité moindre) ou un micro statique, couplé avec une carte son externe. (Corrigez-moi si je me trompe).
J’ai donc lu, sur ce forum, qu’en rap était conseillé les micros suivant (sachant que certains topics mentionnant lesdits micro dataient de quelques années, et que je n’ai aucune idée de quel est le rythme de l’évolution technologique et de l’accessibilité en terme de prix dans le domaine du matos de musique) [je sais, ça commence à faire beaucoup de parenthèses ^^] :
- l'AT2020 USB & le RODE NT-USB
- le Rode NT1A (je n’arrive pas à comprendre si c’est un micro USB ou non), qui « a tendance à gonfler les voix » et est donc particulièrement conseillé pour le rap
- le Rode K2 (micro non USB mais sensiblement plus cher que les précités)


Questions :
Il y a un fossé important en terme de prix entre le K2 et le reste. Cela se justifie-t-il par une différence de qualité évidente ?
Quel micro me conseilleriez-vous ? (Même en dehors de cette liste).
J’ai cru comprendre que l’efficacité d’un micro dépendait également du type de voix. Je ne saurais pas vraiment comment définir la mienne. Je ne suis pas encore sûr de comment je souhaite la moduler lorsque je rappe (j’ai tendance à la forcer pour qu’elle soit plus « rauque » mais je m’essoufle beaucoup plus vite quand je fais ça ce qui nuit au « flow »).
Par ailleurs, quid si j’achète un micro et que je suis déçu du rendu ? Y a-t-il des sites d'achat où il est plus facile de retourner le produit (en vue d’un échange) ? Y-a-t-il des magasins où l’on peut faire des tests ? (J'en doute fortement, mais sait-on jamais).



En terme d’antipop et de pied de micro, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de questions techniques à se poser.



S’agissant du casque : il n’est pas physiquement indispensable pour s’enregistrer mais il me semble qu’on peut difficilement s’en passer, non ?
J’ai actuellement un casque PC (type casque de gamer). Il se fixe bien sur les oreilles. Cependant j’ai fait un test et l’isolation me semble assez mauvaise (mais peut-être que c’est moi qui ai une vision faussée de la chose, car je sais que dans les acapellas rap on entend toujours plus ou moins l’instru à faible volume).


Question : me conseilleriez-vous d’investir dans un casque audio spécifiquement pour m’enregistrer ? Si oui, quel modèle ?



Carte son : donc comme dit précédemment, soit c’est micro USB, soit micro statique avec carte son externe.
Je vous avoue que je ne comprends absolument pas comment fonctionne et à quoi sert une carte son externe en sus de celle interne au PC. J’ai juste capté qu’elle sert d’interface pour brancher le micro sur le PC.
D’où mon interrogation : une carte son externe permet-elle également d’avoir une meilleure qualité d’enregistrement ou non ?
Est-ce un pièce importante pour moi, qui ne souhaite faire que de la prise de voix, ou est-ce que je n’en aurais qu’une utilité très limitée ?



Logiciel d’enregistrement : les logiciels type ProTools apportent-ils un vrai plus comparativement à un freeware simple d’utilisation tel Audacity, si l’on est uniquement dans une optique prise de voix ?
En terme de qualité sonore j’ai cru comprendre que la chose était plus lié au hardware, et que peu importe le logiciel du moment que l’enregistrement était réalisé en 24-bit. Pouvez-vous confirmer ?
En terme d’ergonomie, si on prend en compte la potentielle difficulté d’apprentissage et de maîtrise du logiciel, est-il souhaitable de passer sur ce genre de software (ProTools, Cubase, …) ou puis-je me contenter d’Audacity ? (Je suis le genre de mec qui utilise Paint au lieu de Photoshop ^^)


Dernière chose : au niveau de l'acoustique, j'ai lu que contrairement à la croyance populaire, il n'était pas nécessaire de se créer une "cabine" du moment qu'il n'y avait pas de bruits parasites autour lors de l’enregistrement. J'ai bon ?



Voila, c’est la fin de ce roman. Un grand merci par avance à tous ceux (ou celles) qui ont pris le temps de le lire. Et un double merci à ceux qui prendront le temps d’y répondre.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Non ce n'est pas risqué pour un dynamique, et de préférence si tu peux l'essayer. Sur AF il y a Looper : tu le reçois, le teste, s'il y a un loup tu le renvoie.
Ou tu te déplace ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 17:00:55 ]

12
Citation de Knuckles187 :
@Zecat : non je n'avais jamais envisagé cette option, à vrai dire je ne savais même pas que ces engins existaient ^^.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Ca peut se brancher sur le PC, via un adaptateur ou quoi que ce soit, ou c'est plus une sorte de super-dictaphone ?

Tu as une carte SD sur laquelle tu peux enregistrer en wav ou en MP3. Tu peux ensuite intégrer ces pistes comme bon te semble, les importer dans un logiciel audio etc. Le mien peut aussi superposer plrs pistes (vu que je peux brancher et enregistrer une guitare ou basse, ou enregistrer sur une piste batterie intégrée, ou encore sur entrée ligne si tu as déjà une piste musicale).
Pour ma part je m'en sers comme boite à idée ou pour enregistrer des sessions de travail en répé avec mon groupe. Tu peux aussi imaginer le mettre sur pied pour enregistrer ton chant. Ce n'est pas du niveau d'un statique, mais tu auras directement de la stéréo et un résultat vraiment honorable.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

13
Sur les Zoom ou Tascam (pour ma part j'ai un Tascam DR40) les micros sont des statiques (capsules à électret) petit diamètre.
Pratique mais pas au niveau d'un micro pour chanter en solo.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 19:12:08 ]

14
Sur certains on peut brancher 1 ou 2 micros en XLR. Je m'en sers souvent pour mettre des extraits sonores ici sur AF.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 17:30:06 ]

15
EAGLETONE+RS02+ECRAN+ACOUSTIQUE+STUDIO.JPG
ça peut être utile ;)

Beat Thang 4 Life

16
@Zecat : Merci pour ces éclaircissements. Après réflexion et au vu de ce que j'ai pu lire je pense plutôt partir sur un "vrai" micro.

@circus prod : c'est une "plaque" qui se place derrière le micro à fins d'isolation c'est ça ? C'est recommandé d'utiliser un tel dispositif même avec un micro dynamique ?

@berl : J'ai vu qu'il y avait un M99 d'occasion en vente sur AF, j'ai envoyé un message au vendeur, j'attends sa réponse pour savoir si son offre est toujours d'actualité.
Merci encore pour tes nombreuses interventions sur le topic et ton partage de connaissances.
17
Exemple d'un shure sm7B, ca évite la reverb de la pièce et capter tout le reste (par contre, il faut trouver la bonne distance sinon ca donne beaucoup trop de bass low mid comme la video, ca se rattrape au mixage si l'ingé est bon)
youtube.com/watch?v=Df-Wo48P-M8
Après face a un akg 214 on a pas les même detail, mais pour le rap ca le fait. La piece a un traitement donc l'akg ne récupère pas de reverb
youtube.com/watch?v=dTEcV09dNLM

voir aussi Sennheiser E845 pour les mic dynamic tres utilisé pour les voix sur des concert live et autres.

Les prix des micros ne signifient pas forcement un meilleur son, plein de choses rentre dans l’équation. certain avec un bon se electronic X1 sortiront d'excellent son et d'autre un neuman 87 sortiront rien de bon
18
@globutu : Génial ces vidéos, notamment la chaîne qui fait des tests comparatifs de micro. Ca me permet de me faire une idée plus précise en terme de qualité. Merci.