Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration home studio pour un budget de 12 000 euros

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio pour un budget de 12 000 euros
Voilà, j'ai un budget de 12 000 euros pour monter un home studio dans mon appartement. J'ai une chambre vide où j'aimerai y installer le home studio. J'ai déjà trouvé une cabine acoustique pour la prise de voix que j'installerai dans la pièce. Donc le budget est sans la cabine acoustique. J'aimerais votre aide pour me conseiller quels matériels acheté. Et comme pc j'ai un macbook pro de 2016 bien performant.
C'est pour enregistrer que de la voix, donc pas d'enregistrement d'instruments. Et faire le mixage derrière. J'ai envie que le rendu sonne le plus professionnelle possible. Donc micro de haute qualité (Neumann u87 ?... Je suis prêt à mettre plus de 2000 euros rien que pour le micro) et j'aimerais savoir ce qu'il faut derrière pour gérer tout ça.

Merci d'avance pour vos conseils

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Le préampli va te donner un grain, une coloration particulière. Les preamp de la carte SPL sont plus neutre. A ce niveau là, c'est plus une question de couleur sonore que de qualité.
12
OK merci. Donc je vais opter pour un preampli à part pour donner du grain à la voix.

Mais si vous avez 12 000 euros à mettre dans un home studio pour enregistrer du rap et du chant ça serai quoi votre configuration optimale pour ce genre de budget ?
13
Citation :
Mais on m'a dit que si je prenais un micro haut de gamme fallait que derrière j'ai un très bon preampli. Donc d'après toi je peux m'en passer et juste utiliser la spl crimson ?


yep.

Citation :
Le préampli va te donner un grain, une coloration particulière.


Bah franchement non. Sur une échelle de 100 liée définissant la coloration du son, le micro lui même va être à disons 99, un preampli utilisé normalement, à 2.
Un préampli (sur un micro statique reprenant du chant, sinon c'est une autre histoire) qui va colorer exagérément le son, c'est soit parcequ'il est hyper bas de gamme, soit parcequ'il est poussé dans ses retranchements et donne de la distorsion harmonique, chose à fuir comme la peste sur du chant.

Pour moi, même avec un cahier des charges pro, mettre un preampli à 3000€ sur du chant, ça relèce d'un acquis de conscience de l'ingé son mais pas d'un choix rationnel.

* j'insite sur cet acquis de conscience : y arrive un moment, où en domaine pro, faut surtout pas douter de son matos, bilan faut prendre ce qu'il y a de mieux même si c'est pas forcément justifié.