Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique qui bug : pourquoi ? et est-ce par manque d'entretien ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 946 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro statique qui bug : pourquoi ? et est-ce par manque d'entretien ?

Bonjour à tous !

Depuis hier mon microphone statique bugge (c'est un Rode Nt2A, que j'ai depuis 2 ans et demi environ) : il lui arrive de couper le son régulièrement pendant l'enregistrement. Le son ensuite reste beaucoup plus bas que la normal en terme de niveau puis revient progressivement... puis se se recoupe, et revient progressivement de la même manière, et ainsi de suite.

A quoi cela peut-il être dû ?

J'ai changé le câble XLR pour voir et le problème persiste (bizarrement dans une moindre mesure, mais il persiste).

Je ne sais pas si ça a son importance, mais je me suis souvenu qu'il fallait normalement respecter la règle de ranger son microphone statique après CHAQUE utilisation et je ne l'ai jamais fait, aurait-ce participé à ce problème ?
En effet, sur les notices ils disent de le ranger dans une boite avec le sachet de cristaux qui absorbent l'humidité à l'intérieur, collé à la tête du micro d'ailleurs. Mais moi qui enregistre un peu tous les jours, je trouve ça TRES embêtant d'avoir à sortir de la boite/visser sur la suspension/brancher sur la carte son puis RE débrancher/dévisser/ranger... après chaque session... vous faites ça ?

j'ai l'impression que c'est comme les dentistes qui disent "se brosser les dents après chaque repas", je vois la volonté de bien faire mais c'est très contraignant à force (d'ailleurs, combien de personnes se brossent les dents après CHAQUE repas dans votre entourage, vous compris ? 1 ? quasiment personne :lol: à part peut être les dentistes haha). Pourtant on se porte bien quoi, on a pas une dentition de Shane Mc Gowan des Pogues...

Fort de ce parallèle avec la santé bucco dentaire, est-ce vraiment si crucial pour la santé du micro de le ranger après chaque ̶r̶e̶p̶a̶s̶ utilisation ? Pour que je sache à l'avenir, quand j'aurais récupéré mon micro que je devrai certainement envoyer en réparation :D

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 15:02:29 ]

2
Ça peut être un parce que le micro a pris l’humidité : quand on parle dedans le condensateur est court-circuité. J'ai déjà pu régler ce problème en laissant le micro quelques jours confiné dans un sac plastique bien fermé avec des sachets anti-humidités.
Pour que ça fonctionne il faut que les sachets anti-humidité ne soient pas encore saturé d'humidité, s'il ils restent à l'air libre tout le temps ils le seront vite.
On peut les faire chauffer au four quelque heures pour qu'ils relâchent l'humidité.

Pour que le micro ne prenne pas trop l'humidité il faut le stocker dans un endroit peu humide, éviter de chanter coller au micro si possible, utiliser un anti pop.
3

Merci beaucoup Danbei pour ta réponse rapide ! ok je vais tester ça ce soir et j'observerai l'évolution le lendemain ou surlendemain le temps que ça absorbe bien l'humidité.

En attendant, si un autre lecteur avait des infos supplémentaires, au cas où mon problème ne se résolve pas ainsi, je suis preneur ! :)

4
Je plussoie les sachets de dessicant, achète des neufs : ça ne coute quasiment rien.
Laisse ton micro plusieurs jours dedans, même jusqu'à 15 jours...

Si tu ne veux pas ranger à chaque fois ton micro, tu fais une poche dans laquelle tu l'enveloppe avec les sachets, par exemple.

Il n'y a pas que l'humidité (normalement la capsule résiste à l'humidité... jusqu'à un certain point). Il y a la poussière aussi, et les souillures des postillons sur la membrane.
Par exemple ce C414 que j'ai réparé :

studio-home-studio-2047354.jpg

La membrane était à changer mais elle est si crade ! (et j'ai vu pire !)
Il y en a qui nettoient les capsules, vois sur youtube par exemple :



Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 23:37:28 ]