Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-t’il symétriser tous les signaux asymétriques avant d’enregistrer ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 150 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut-t’il symétriser tous les signaux asymétriques avant d’enregistrer ?
Salut à tous !

Je fais appel à vous car je suis en plein remaniement de mon home-studio et tout allait bien jusqu’à ce que je me penche sur le fameux problème « symétrique / asymétrique » !

Je m’explique :

Ma carte son devenant obsolète, j’ai décidé d’acheter une RME UFX, je ne l’ai pas encore car je voudrais régler mon problème avant.

Ma question est dans le titre « faut-il symétriser tous les signaux audio avant de rentrer dans la carte son (ici UFX) ? »

J’ai des pianos électriques avec ou sans preamp, des synthés analogiques, des effets analo, une MPC 2000XL, enfin... tout en outputs asymétriques quoi !

Dans ma tête, les synthés, la MPC avaient une impédance ligne, donc j’aurais pu les mettre direct dans la carte en Line IN, les pianos preamplifiés pareil, et le Rhodes ou la gratte direct dans les entrées preamplifiées de la carte...

Vous en pensez quoi ?
Serait-il bon de tout symétriser avant ? Même les synthés, MPC et tout ?

Merci par avance
Guiz
Guizmo
Afficher le sujet de la discussion
11
Petit rappel, je pense que ça te servira ;)

Mic = Signal électrique faible de l'ordre du milliVolt (en plus le M- de "Mic" sert de moyen mnémotechnique pour se souvenir que c'est en mV), on le trouve la plupart du temps au sortir d'appareils audio non-amplifiés comme des micros, des guitares, des basses...
Line = Signal électrique de l'ordre du Volt

Symétrique = Se dit d'une liaison (un câble) qui comporte une masse, un point chaud (signal) et un point froid (copie identique du signal mais en inversion de phase). Il s'agit des XLR ou des Jacks TRS par exemple.
Asymétrique = C'est une liaison qui a seulement un point chaud et une masse. Par exemple les Jack TS (jacks guitare) ou encore les RCA.


Alors, je n'ai pas réussi à trouver la fiche technique du Minimoog, mais il semblerait que la sortie soit en jack, donc asymétrique. Je n'ai aucune idée de quel est son niveau de sortie en revanche... J'aurais tendance à dire du Line mais je ne veux pas te dire de bêtises.
En ce qui concerne les pianos électriques préamplifiés, tu n'as pas besoin d'utiliser une entrée préamplifiée de ta carte son :)
Si tu n'as pas le choix et que tu es obligé de rentrer dans une entrée de ta carte son préamplifiée, tu peux activer le PAD !
12
Merci Killstar !

Effectivement comme je te le disais dans le post précédent, j'avais fais l'amalgame entre symétrique/asymétrique et mic/line, mais maintenant c'est ok, merci...

Effectivement le minimoog années 70 est asymétrique.

Pour les pianos électriques, je demandais ça car certains repassent par un préampli, pour colorer je pense. Certains autres passent les synthés sorties ligne aussi dans des préamps, je m'y perds un peu, mais bon je vais retenir sortie line dans entrée line !

Merci encore
Guizmo
13
Sortir en ligne d'un synthé déjà préamplifié et le passer dans un autre préamplificateur peut se faire si le deuxième préamplificateur est réglé sur un TRES faible niveau de gain (ça peut effectivement rajouter une couleur au son) ou lors s'il est dédié à ça.

Mais rappelons le principe de base d'un préampli : faire passer un signal de type Mic (de l'ordre du mV donc) à un signal de type Line (de l'ordre du Volt).
Le soucis qui peut se présenter si tu as un signal Line (donc déjà amplifié) et que tu le repasses dans un préampli, c'est que que tu vas appliquer un gain électrique à un signal déjà amplifié, ce qui risque de donner un son ultra fort et dégueulasse tellement il sera saturé.

Tant que tu n'as pas de préamplis externe dédiés à la coloration de tes synthés électriques et que tu as seulement les préamplis de ta carte son, je te conseille effectivement comme tu l'as dit de raccorder une sortie Line à une entrée Line ;)

Avec plaisir !
14
Citation de guizmo82 :

Qu’en penses-tu pour une guitare ou un Rhodes ? Si je le rentre dans un entrée pré-amplifiée de la UFX, il y aurait besoin d’une DI ?
Merci encore


Le Rhodes direct dans l'entrée, même avec préampli, de l'UFX, j'ai essayé, ça sonne pas terrible...J'ai du acheter un préampli Mico (qui peut aussi faire DI), pour avoir un son vraiment très bon.

La DI peut quand même avoir un intérêt pour un Rhodes, car même si les câbles ne sont pas longs, le signal électrique est tellement faible que le symétriser me semble relativement sage...à tester, mais une bonne DI active (type Radial).
15
Merci pour vos réponses !

L’entrée HiZ serait donc de qualité moyenne pour symétriser ? J’avais lu des post comme quoi justement c’était nickel..

Même dans une carte cheap je trouve que mon Rhodes (de 77) sonne déjà pas mal, mais j’en ai eu un autre (de 74) avant qui sonnait super faible, entre les 2 c’est le jour et la nuit ! A l’époque, j’avais cherché à mettre un DI, un preamp et rien n’y faisait, et ce n’est que quand j’ai eu l’autre que j’ai compris que ça venait du piano...
Guizmo
16
Il faut vraiment tester et choisir à l'oreille. On peut sortir d'un synthé et entrer dans un converto et obtenir un excellent résultat...ou pas : et la Di s'impose alors. Je n'ai jamais rien obtenu de valable d'un Rhodes sans passer par une Di et un préampli (mais le niveau de sortie d'un Rhodes n'est guère élevé).