Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-t’il symétriser tous les signaux asymétriques avant d’enregistrer ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 149 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut-t’il symétriser tous les signaux asymétriques avant d’enregistrer ?
Salut à tous !

Je fais appel à vous car je suis en plein remaniement de mon home-studio et tout allait bien jusqu’à ce que je me penche sur le fameux problème « symétrique / asymétrique » !

Je m’explique :

Ma carte son devenant obsolète, j’ai décidé d’acheter une RME UFX, je ne l’ai pas encore car je voudrais régler mon problème avant.

Ma question est dans le titre « faut-il symétriser tous les signaux audio avant de rentrer dans la carte son (ici UFX) ? »

J’ai des pianos électriques avec ou sans preamp, des synthés analogiques, des effets analo, une MPC 2000XL, enfin... tout en outputs asymétriques quoi !

Dans ma tête, les synthés, la MPC avaient une impédance ligne, donc j’aurais pu les mettre direct dans la carte en Line IN, les pianos preamplifiés pareil, et le Rhodes ou la gratte direct dans les entrées preamplifiées de la carte...

Vous en pensez quoi ?
Serait-il bon de tout symétriser avant ? Même les synthés, MPC et tout ?

Merci par avance
Guiz
Guizmo
2
Bonjour,

Sur un trajet court (cas général du home-studio), avec une carte son disposant d'entrées ligne, il n'y a -à mon sens- aucun intérêt à symétriser le signal.
3
SUPER ! Merci pour ta réponse !
Effectivement je m’en demandais à partir de combien de mètres ça commence à être long ?
J’ai quelques jacks de 10m...

Quand on parle de la longueur, c’est pour ne pas choper les parasites, mais concernant les guitares ou les basses, il n’y a pas d’intérêt à symétriser pour attaquer la carte ?
Guizmo
4
Ce qui sort en niveau "ligne" n'a pas nécessairement besoin d'une symétrisation. Il faut simplement garder en tête qu'une DI sert à symétriser, mais aussi à adapter l'impédance (et qu'il vaut mieux tester pour se rendre compte de ce qui sonne le mieux).
5
Merci pour ta réponse !

Donc symétriser une MPC ou un minimoog n’est pas utile selon toi ?
C’est ce que je me disais, pas besoin d’adapter l’impédance sur ce genre de matos qui crache fort...

Qu’en penses-tu pour une guitare ou un Rhodes ? Si je le rentre dans un entrée pré-amplifiée de la UFX, il y aurait besoin d’une DI ?

Merci encore
Guizmo
6
Salut !

Eh bien la symétrisation devient obligatoire (du moins fortement recommandée) dès que tu dépasses une longueur de jack de 3m.
Le cas échéant, tu risques effectivement de choper des parasites sonores.
Autre chose, les liaisons asymétriques (jack standard, RCA) sont également sensibles aux ondes électro-magnétiques, si tu as trop d'alimentations électriques proches de tes jacks, il peut également y avoir création de parasites sonores.

Dans ton cas, si tous tes synthés sont préamplifiés OU sortent en niveau Line, tu peux directement les brancher dans ta carte son sur les LINE IN, ça ne posera aucun soucis.

Pour répondre à quelques-unes de tes interrogations :

- Non, il n'y a pas besoin d'une DI pour rentrer avec une guitare/Rhodes dans une entrée préamplifiée de ta UFX.
- Si la distance est inférieure à 3m, et que t'as pas des trucs hyper gourmand en électricité, non, ça ne sert à rien de symétriser une MPC ou un Minimoog.

Voili voilou ! En espérant t'avoir été utile !
7
Parfait, merci pour ce post très complet !

Maintenant va falloir rapprocher les instruments des patchbays ! Parce que si j’ai bien compris, symétriser un son qui vient d’être pourri par des parasites ne sert à rien n’est-ce pas ? Je m’étais dis que je patcherais un DI rackable 8 pistes, mais ça va garder les longs câbles !

Donc il faudrait avoir une DI direct au cul de chaque instrument pour qu’il y ait le moins de longueur de liaison asymétrique ?

Merci encore les gars !
Guizmo
8
Salut à tous,

D’après le dernier post de killstar, pas besoin de DI pour rentrer un minimoog ou une MPC dans un IN preamplifié de l’UFX, l’ufx ayant 4 entrée Hi-Z.
Qu’en est-il de rentrer les mêmes instruments dans une LINE IN ?? On est proche du niveau ligne, mais ça n’est pas vraiment le cas...

Merci
Guizmo
9
Oups il semblerait que j'ai oublié de répondre ! Désolé !

Comment ça tu es proche du niveau Ligne mais pas tant que ça ? Haha
10
Effectivement j'ai peut-être fais l'amalgame entre symétrique/asymétrique et mic/line... ;)
Donc la sortie d'un minimoog est asymétrique et niveau ligne, c'est ça ?
Q'en est-il de la sortie d'un piano électrique préamplifié (clavinet, wurlitzer) ? Vu que le signal est déjà préamplifié, faut-il passer par une entrée préamplifiée de la carte son ?

Merci
Guizmo