Carte son + micro + casque pour (re)débuter ?
- 17 réponses
- 3 participants
- 684 vues
- 3 followers
Shiryue
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2017 à 18:20:03Carte son + micro + casque pour (re)débuter ?
Salut a tous
Voila, il a quelques années, j'avais voulu acheté le nécessaire pour pouvoir m'enregistrer en voix / guitare
J'avais un micro statique large membrane, acheté en magasin j'me souviens pas du modèle, et en carte son une audiobox de Presonus, que j'ai toujours
Seulement voila j'en ai pas forcément pris soin, elle est restée très longtemps dans un garage bien humide, plus tout les déménagements..., d'autre part je me souviens que les préamplis étaient pas top et que je galèrerais souvent a obtenir un volume sonore satisfaisant
J'aimerai donc racheter une carte son un micro ainsi qu'un casque.
J'ai un budget sérré, disons que max je peux mettre dans les 300e
Jai trouvé ce pack :
https://www.woodbrass.com/usb-m-audio-m-track-2x2-vocal-studio-pro-p253238.html?af=2401&gclid=Cj0KCQiAg4jSBRCsARIsAB9ooav5rf5-FndT2njCIuWZ4bKJ84aoOopTZBYcBKilvSa_1vdiin3qxT8aAtw7EALw_wcB
assez avantageux financièrement
sinon :
https://www.thomann.de/fr/mxl_770.htm
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm?ref=search_prv_0
https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm?ref=search_prv_7
https://www.thomann.de/fr/sony_mdr7506_kopfhoerer.htm?ref=search_prv_10
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ! merci d'avance
Voila, il a quelques années, j'avais voulu acheté le nécessaire pour pouvoir m'enregistrer en voix / guitare
J'avais un micro statique large membrane, acheté en magasin j'me souviens pas du modèle, et en carte son une audiobox de Presonus, que j'ai toujours
Seulement voila j'en ai pas forcément pris soin, elle est restée très longtemps dans un garage bien humide, plus tout les déménagements..., d'autre part je me souviens que les préamplis étaient pas top et que je galèrerais souvent a obtenir un volume sonore satisfaisant
J'aimerai donc racheter une carte son un micro ainsi qu'un casque.
J'ai un budget sérré, disons que max je peux mettre dans les 300e
Jai trouvé ce pack :
https://www.woodbrass.com/usb-m-audio-m-track-2x2-vocal-studio-pro-p253238.html?af=2401&gclid=Cj0KCQiAg4jSBRCsARIsAB9ooav5rf5-FndT2njCIuWZ4bKJ84aoOopTZBYcBKilvSa_1vdiin3qxT8aAtw7EALw_wcB
assez avantageux financièrement
sinon :
https://www.thomann.de/fr/mxl_770.htm
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm?ref=search_prv_0
https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm?ref=search_prv_7
https://www.thomann.de/fr/sony_mdr7506_kopfhoerer.htm?ref=search_prv_10
J'aimerai savoir ce que vous en pensez ! merci d'avance
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 18:23:29 ]
- 1
- 2
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 27/12/2017 à 16:14:36
entendu une fois, tendance a un peut trop booster les treble et choper les SSS
Le AT 2020 est une valeur sure dans l'entrée entrée de gamme sinon monter plus ver du rode NT1 (pas le NT1A), et le sm57 peut être regarder le rode M2 c'est les avantage d'un dynamique avec la qualité d'un statique dans les medium et aigu
Le AT 2020 est une valeur sure dans l'entrée entrée de gamme sinon monter plus ver du rode NT1 (pas le NT1A), et le sm57 peut être regarder le rode M2 c'est les avantage d'un dynamique avec la qualité d'un statique dans les medium et aigu
Shiryue
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 27/12/2017 à 17:47:51
Ook merci encore pour vos réponses , mais j'avoue que j'suis toujours hésitant !
concrètement j'ai plutôt intérêt a prendre un statique a large membrane plus un autre a petite ? par exemple le Rode M3 pour enregistrer la gratte ?
mais si j'suis emmener a chanter avec une autre personne , un statique a petite membrane peut faire l'affaire quand meme ?
concrètement j'ai plutôt intérêt a prendre un statique a large membrane plus un autre a petite ? par exemple le Rode M3 pour enregistrer la gratte ?
mais si j'suis emmener a chanter avec une autre personne , un statique a petite membrane peut faire l'affaire quand meme ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 27/12/2017 à 18:31:26
oui, sans probleme. Il faudra surtout bien se positionner devant car le SM57 ou M2 sont hypercardoide, mais ca fait bien le job et évite pas mal de probleme comme un mauvaise reverb, le M2 ce rapproche plus ce ce qu'on peut voir sur tout les grand live TV ou concert les micro main Sennheiser E 965
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 18:46:14 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 27/12/2017 à 18:53:53
x
Hors sujet :Citation de globutu :le SM57 ou M2 sont hypercardoide,
le SM57 est cardioïde, pas hyper. Et on parlait du M3, qui lui aussi est cardio.
Citation de Shiryue :
Oui, c'est ce que j'aurai tendance à te conseiller. Après ca va dépendre des autres choses que tu veux enregistrer. Si tu comptes enregistrer des percus ou des amplis de guitare électrique, un dynamique serait indiqué. Si tu comptes faire des prises stéréo (piano, chœur, ambiances diverses) un couple stéréo serait préférable.
En gros, un statique large membrane aura un plus faible bruit de fond. Un statique à petite membrane aura une réponse plus fidèle hors-axe (donc utile quand on a plusieurs sources à enregistrer, pour que le son qu'il n'est pas censé capter ne soit pas trop moche).
Citation de Shiryue :
Ca dépend des micros. Certains sont conçus pour, comme les Røde M2 et M3 précédemment évoqués, et ont une grille de protection. D'autres comme le Røde NT5, le SC140 évoqué précédemment ou de manière générale tous ceux qui ressemblent à un cigare nécessiteront impérativement une bonnette en mousse.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Shiryue
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 27/12/2017 à 19:16:38
Alors non, j'aurais pas de percus ni amplis a enregistrer, juste ma gratte et éventuellement une deuxième personne qui chante
Après, j'aurai peut être l'occasion de faire des petite scène ou soirées ! et du coup je me dis qu'un sm57 serait judicieux ? je suppose qu'un m3 n'est pas adapté pour chanter avec du bruit ambiant ?
En gros soit un at2020 + m2 / m3 (la aussi d'ailleurs si vous pouviez m'éguiller sur la différence entre les deux modèles)
soit at2020 + sm57
Après, j'aurai peut être l'occasion de faire des petite scène ou soirées ! et du coup je me dis qu'un sm57 serait judicieux ? je suppose qu'un m3 n'est pas adapté pour chanter avec du bruit ambiant ?
En gros soit un at2020 + m2 / m3 (la aussi d'ailleurs si vous pouviez m'éguiller sur la différence entre les deux modèles)
soit at2020 + sm57
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 28/12/2017 à 00:01:58
@Jimbass: oui dsl j’étais parti sur un beta 57 plus adapter a la voix que le sm57
Perso je partirais pas sur le SM57 car la sensibilité est tres faible ce qui demandera d'avoir des tres bon preamp, et souvent un moins bon signal bruit
La ou les rode c'est l'opposé ca demandera moins de gain au preamp (1,6mV pour le sm57 et 6,3mV pour le rode M2) donc meilleur signal bruit et aura tendance a capter plus de détails
en SPL c'est 144 db le M2 donc ok sans probleme pour des snare, ampli et autres. par contre un peu plus fragile au choc qu'un dynamic, on évitera de faire hélicoptère avec en concert
M2 ou M3 c'est un choix de son perso j'aime pas les micro avec un filetage souvent moyen en usinage qui risque de gripper et casser, et certainement aussi moins ergonomique a tenir, alors que le M2 est plus gros et fait pour etre un micro main.
Le M2 sera un peu plus directionnel
Le AT 2020 a longtemps ete une valeur sure en fiabilité pour cette gamme de prix mais un SE Electronics X1S qui est un peu plus cher mais est bien meilleur pour les voix, plus facile a mixer, il vaut vraiment le petit plus et permet de faire de tres bonne demo et tien facilement tete a des mic a 300-400€
Perso je partirais pas sur le SM57 car la sensibilité est tres faible ce qui demandera d'avoir des tres bon preamp, et souvent un moins bon signal bruit
La ou les rode c'est l'opposé ca demandera moins de gain au preamp (1,6mV pour le sm57 et 6,3mV pour le rode M2) donc meilleur signal bruit et aura tendance a capter plus de détails
en SPL c'est 144 db le M2 donc ok sans probleme pour des snare, ampli et autres. par contre un peu plus fragile au choc qu'un dynamic, on évitera de faire hélicoptère avec en concert
M2 ou M3 c'est un choix de son perso j'aime pas les micro avec un filetage souvent moyen en usinage qui risque de gripper et casser, et certainement aussi moins ergonomique a tenir, alors que le M2 est plus gros et fait pour etre un micro main.
Le M2 sera un peu plus directionnel
Le AT 2020 a longtemps ete une valeur sure en fiabilité pour cette gamme de prix mais un SE Electronics X1S qui est un peu plus cher mais est bien meilleur pour les voix, plus facile a mixer, il vaut vraiment le petit plus et permet de faire de tres bonne demo et tien facilement tete a des mic a 300-400€
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 00:41:32 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 28/12/2017 à 00:39:52
Citation de globutu :
au 57
Citation de globutu :
(1,6mV pour le sm57 et 6,3mV pour le rode M2)
Ca c'est valable globalement pour tous les dynamiques par rapport aux statiques.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 28/12/2017 à 00:47:50
dsl j'ai reedit en meme temps, je parlais du shure beta 57 A et j'ai marqué sm57 par réflexe
et meme si l'audiobox fait bien son job, on est pas sur des preamp avec des gain de 70db ou plus
un exemple amateur rode M2 voix + effet et mixage
youtube.com/watch?v=fp1YrwLSKAw
et meme si l'audiobox fait bien son job, on est pas sur des preamp avec des gain de 70db ou plus
un exemple amateur rode M2 voix + effet et mixage
youtube.com/watch?v=fp1YrwLSKAw
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 12:24:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2