Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 27/12/2017 à 15:31:20Quel logiciel de MAO pour quasi-débutant ? Reaper ?
Bonjour à tous,
J'avais pratiqué la MAO il y a 6/7 ans. A l'époque j'utilisais FL Studio.
Actuellement je suis en train de me refaire une config pour m'y remettre (PC, carte son, clavier...).
Je pensais repartir sur FL mais en cherchant un peu je vois qu'il y a de nouveaux acteurs qui semblent tout aussi pertinent pour beaucoup moins cher (Ardour, Reaper...)
Ayant parcouru pas mal de sites, j'avoue que j'ai bien envie de me prendre Reaper qui pour moins de 60 € semble complet.
Avant de me lancer j'aurais voulu connaitre vos avis là dessus.
En sachant que mon utilisation est à 90% électro avec juste quelques riffs de guitare que je rajoute à l'occase.
en synthé ceux qui ont la cote: XFER serum, et spire. les classique native instrument massive et FM8, et Synapse Audio The Legend pour le moog
Apres plus polyvalent moins EDM ou electro: arturia V, les produits Spectrasonics, UVI Falcon
0
lulu ramec
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12Posté le 27/12/2017 à 19:22:57
Rien de plus à ajouter comme suggestion. De toute manière dis-toi qu'à chaque question que tu poseras tu recevras des réponses qui te diront tout et son contraire. Les suggestions qui précèdent ce post sont toutes des valeurs sûr, mais ensuite fie toi à ton instinct et ne te pose pas trop de question. À force de pratiquer, ton son s'améliorera de toute façon, quels que soient les plugins / logiciels, et tu seras alors plus à même de savoir si tes plugins te limitent et nécessitent une maj. Se demander si tel ou tel plugin est mieux "dans l'absolu" est une question que l'on se pose quand on débute (on passe tous par là !), mais l'essentiel n'est pas là : il est dans ta capacité à imaginer des sons dans ta tête, et cela n'est malheureusement pas vendu avec