Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel de MAO pour quasi-débutant ? Reaper ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 688 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel de MAO pour quasi-débutant ? Reaper ?
Bonjour à tous,

J'avais pratiqué la MAO il y a 6/7 ans. A l'époque j'utilisais FL Studio.

Actuellement je suis en train de me refaire une config pour m'y remettre (PC, carte son, clavier...).
Je pensais repartir sur FL mais en cherchant un peu je vois qu'il y a de nouveaux acteurs qui semblent tout aussi pertinent pour beaucoup moins cher (Ardour, Reaper...)

Ayant parcouru pas mal de sites, j'avoue que j'ai bien envie de me prendre Reaper qui pour moins de 60 € semble complet.
Avant de me lancer j'aurais voulu connaitre vos avis là dessus.
En sachant que mon utilisation est à 90% électro avec juste quelques riffs de guitare que je rajoute à l'occase.

Merci par avance
2
Par pitié, ne relançons pas le débat du pour ou du contre Reaper dans un énième topic. Il y a en a déjà eu plusieurs sur ce sujet. Man35, tu saisies "Reaper" dans le formulaire de recherche, et tu vas trouver toutes les réponses à tes questions.
Allez, cadeau : https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,reaper.html :bravo:
3
:???::???::???::???::???:
Je ne lance pas un débat, je demande un (ou des) avis...

Je pense que la plupart des demandes d'avis qui puissent se faire on déjà été faite à un moment ou un autre sur un des forums... Donc ce n'est pas une raison pour me tèje comme ça... Je veux juste savoir avant de dépenser 60 € là dessus su je fais une bêtise (ou pas...)

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 15:43:09 ]

4
Je ne voulais pas te "tèje". Je voulais juste te faire remarquer que cette question a déjà été posée de nombreuses fois dans d'autres topics :-D

Edit : par exemple ce topic qui a enflammé les commentaires autour de Reaper :
Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 16:17:30 ]

5
Citation :
En sachant que mon utilisation est à 90% électro avec juste quelques riffs de guitares que je rajoute à l'occase.


J'ai reaper et je fais ça. Ça marche. On peut débuter avec sans problème, c'était mon premier logiciel pour faire de la mao, j'ai jamais eu de difficultés, tout m'a semblé très intuitif.

Pense juste à compléter avec des instruments virtuels, Reaper n'en fournit pas (à peu de chose près).

Bonne zik ! ;)



[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 16:21:13 ]

6
Pour prendre le logiciel en main et apprendre pleins d'astuces très utiles, en français :

https://www.youtube.com/user/thestraws/featured
7
repear est complet, mais pas tres ergonomique. Surtout si c'est pour travailler a partir de boucle pour de l'electro
Pour de l'electro et travailler avec des boucles, ableton et FL propose un mode "grid" (enfin l'écran basique d'ableton) plus facile pour gérer les boucles
Mais un DAW c'est toujours compliquer à choisir, on a pas tous la même utilisation et autre, le seul conseille c'est de prendre reaper et de le tester, il n'est pas bridé par default, il y a juste a temps d'attente quand on le démarre et qu'on a pas de licence. Passer plusieurs jours dessus, c'est le seul moyen de savoir s'il est fait ou pas pour son utilisation

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 16:26:14 ]

8
Bitwig ou ableton nickel pour l'électro et plutôt simple a utiliser!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
:bravo:
Cool, merci pour vos réponses...
Je viens de voir effectivement qu'on pouvait l'essayer gratuitement avant de payer donc je vais faire ça...

@48V : Quand tu parles d'instruments virtuels, c'est des VSTi ?
Tu as des conseils à me donner là dessus car il semble effectivement que Reaper ne soit pas très étoffé à la base ?
10
Oui vsti synthé virtuel!!
Yen a plein regarde:
Sérum il est excellent
Regarde chez audiorealism, robpapen, d16 group, uhe, fxpansion,.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2