Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config PC : changer juste le processeur.. possible ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 694 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion config PC : changer juste le processeur.. possible ?
Bonjour à tou(te)s,
Musicien auteur/compositeur amateur+ :) j'ai comme beaucoup d'entre nous ici mon modeste homestudio, avec tour PC. Je tourne sur Cubase 9 et windows 7, et avec qq vst (diva, serum) mon cpu arrive vite dans le rouge.
voici les ref de carte mère et processeur
intel core i53450 CPU 3.10Ghz, carte mère asus P8H77-VLE
(je précise que le PC est dédié à la MAO. pas d'internet, pratiquement aucun autre programme qui tourne dessus)

je n'y connais vmt pas gd chose en materiel informatique d'où ces 2 questions :
-est ce normal qu'avec cette config mon PC rame assez vite avec certains vsti
-si oui, est-il possible/judicieux de ne changer que qq éléments du PC, si oui lesquels ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuelles réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
ayant lu depuis aussi d'autres forums, ce ne semble effectivement pas être les performances du PC qui sont en cause, mais la gestion de l'auio/asio etc.
J'ai trouvé une piste, pour mon cas précis, savoir que ce sont apparemment des vsti qui sot à l'origine du pb et en l'occurence, le diva possède une option "multicore" qui une fois enclenchée fait considerablement baisser la jauge cpu de Cubase. Du coup j'ai à nouveau de la marge

merci encore pour vos réponses !
12
Si tu as la possibilité d'ajouter un disque dur SSD qui va gérer l'OS et les différents logiciels, tandis que les données iront sur disque dur traditionnel, tu vas gagner en performances. Sinon, augmenter le buffer peut aussi aider en audio.
13
Faut savoir aussi que de plus en plus de VST/VSTi font du "GPGPU", c'est à dire qu'ils utilisent la carte graphique pour certains calculs (et oui je parle bien de la partie audio, pas juste de l'affichage de l'interface). Certains effets peuvent donc "décrocher" (coupures de son) avec une puce graphique pas assez puissante, même si on a un gros processeur à côté...
14
quel vst fait du GPU?, hors pour déporter l'interface graphique comme melda
Un DAW a deja beaucoup de mal a faire du // alors le GPU en meme temps
15
Je peux pas te sortir une liste complète, mais il me semble que Waves a commencé à le faire aux alentours de 2014/2015 (certains plugins de la série signature Scheps sont vraiment lourds sur le GPU), et tous les derniers Acustica depuis le passage au Core7. Je crois que sknote aussi s'y est mis il y'a 2-3 ans...