Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un statique dans un apart'?

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 951 vues
  • 1 follower
1 Un statique dans un apart'?
Salut à tous!

Bon je commence à être fatigué de mon sm58 et j'aimerai aujourd'hui passer à l'étape au dessus et prendre un statique. Lors des dernières démos que j'ai enregistré, j'avais loué des micros qui m'avaient bcp plu mais j'étais dans un environnement traité et insonorisé.

Si je m'achète un statique ce sera pour mes projets persos et donc dans mon apart', dans ma chambre, pas insonorisée rien de rien!

A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de me payer un statique ou c'est peine perdu? je demande ça car j'ai déja entendu dire que dans un apart ou plus généralement dans une pièce non insonorisée, un statique foutait plus le bordel qu'autre chose vu qu'il choppait tout...

merci! :clin:
Audiofanzine Football Club
Afficher le premier post
11

Citation : le TLM 103 a besoin de place pour s'exprimer



De par sa grande sensibilité, il y a moyen de pourrir assez le son si le local est trop petit. Les réflexions directes du plafond et des murs sont catastrophiques dans des petits locaux. J'ai une préférence pour enregistrer dans un local de 4,5mx5mx3,5m avec un gros tapis. Un tlm-103 est très agréable dans un grand local correctement traité pour prendre la voix et d'autres sources de 40 à 60 cm. ça donne un son bien plus clair et très appréciable pour les chanteuses. On a pas toujours envie d'avoir l'effet de proximité, et avec le neumann il faut beaucoup s'éloigner si on veut une bonne neutralité...

Perso, je pense qu'on ne peut pas vraiment apprécier les qualités du neumann si on enregistre pas dans de très bonnes conditions. Dans un local trop petit et pas traité, on aura un résultat de convenable à bien, mais il y a un monde de différence avec un enregistrement dans des conditions optimales.
12
Moralité, mieux vaut peut être enregistrer tout ce qui n'es pas acoustique chez toi, faire des prises témoin avec ton sm58, prendre l'argent pour ton statique et l'utiliser dans un vrai studio pour des prises propres... :clin:
13
Hhuummm... mouais là c'est galère quand même... j'ai pas envi de me tapper le prix d'une journée de studio juste pour enregistrer mes voix et instrus acoustiques... bien évidemment le mieux serait de tester un statique dans mon home studio mais je n'ai pas de plans pour pouvoir faire ces tests... j'ai quand même tendance à penser qu'un bon statique est un investissement à vie et qui vaut le coup. :clin:
Audiofanzine Football Club
14
Je comprends ton avis
alors il faut accompagner vos propos sur la place du tlm103
de l'importance de l'acoustique de la piece
car dis comme cela seulement cela est bien inutile.

Car il peut rendre un son nul dans une grande piece
dont les aigues zingue, et un tres bon son dans un petit
environnement mat...
donc je ne penses tjs pas qu'il s'agisse d'une regle absolue.

@+
15
De toute facon, si la maquette est destinée aux maisons de disque...ben, franchement ils s'en foutent!! Du moment que ca sonne relativement bien!!
Après si c'est pour du boulot d'ingé, c'est autre chose, bien sur...
Mais pour nous, modeste maquetteur... :oops:
16
C'est clair qu'un statique va te faire découvrir des bruits insoupçonnés dans ton entourage !
Ou au mieux amplifier la chasse d'eau du voisin.

Autant en pavillon il est assez simple de trouver un endroit ou le bruit de la rue ne bave pas, autant en appart' .... Pas simple.

Mais ceci dit un bon statique rend des services ad vitam eternam. Donc fonce !! :lol: