Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de masse avec interface audio raccordée au secteur

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de masse avec interface audio raccordée au secteur
Hello !

Je fais un test depuis ce matin :
- Guitare > Focusrite Scarlett 2i4 > Macbook => aucun problème de masse (je sors le son dans Guitar Rig)
- Guitare > RME Fireface UCX > Macbook => bruit de ground loop, qui diminue quand je touche la coque du mac ou les cordes de la gratte, ou la coque de la Fireface, bref un truc en métal lié à l'ensemble.

La Focusrite 2i4 est autoalimentée. Donc dans le scénario 1 (Focusrite) AUCUN appareil n'est relié au secteur (le Macbook marchant sur batterie). Dans le scénario 2 (RME) l'interface audio est raccordée au secteur avec son transfo (qui n'a pas de masse).

Qu'est-ce que je fais mal ? Comment je fais fonctionner la Fireface sur le Macbook sans ground loop ?

P.S. : Dans le manuel de la Fireface il est indiqué "When using unbalanced cables with TRS jacks: be sure to connect the 'ring' contact of the TRS jack to ground. Otherwise noise may occur, caused by the unconnected negative input of the balanced input." Mais a priori un cable de gratte c'est un cable TS et non TRS. Donc ça s'applique pas. Et le manuel ne fait pas mention d'autres problèmes de masse possibles.

P.S.2. : J'ai testé avec 2 grattes donc c'est pas la gratte je pense.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 16:30:35 ]

2
Citation de BobArctorDeParis :
Dans le manuel de la Fireface il est indiqué "When using unbalanced cables with TRS jacks: be sure to connect the 'ring' contact of the TRS jack to ground. Otherwise noise may occur, caused by the unconnected negative input of the balanced input." Mais a priori un cable de gratte c'est un cable TS et non TRS. Donc ça s'applique pas. Et le manuel ne fait pas mention d'autres problèmes de masse possibles


Le manuel te dit que lorsque tu branches des cables TS (unbalanced cables) dans des embases TRS (TRS jacks, en français appeler Jack le cable de guitare est un abus de langage, d'où ta confusion), le contact R du TRS doit étre raccordé à la masse, ce qui n'est pas le cas lorsque tu branches ta guitare directement dans ta carte son vu que la guitare est flottante.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
En premier lieu merci pour ta réponse. En deuxième lieu, je n'y bite toujours rien. Que dois-je faire alors ? Acheter un boitier de DI (comme j'ai lu ci et là) ?

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

4
Une DI permettrait effectivement de solutionner le problème, vu que tu présenterais un signal symétrique à l'entrée de ta carte son.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
D'après ce que je comprends la DI transforme un unbalanced input en balanced input.

Mais ça me pose plusieurs questions :
- Sur la RME, j'ai activé l'option "INST" (pour instrument) de mon input. La DI va renvoyer du LINE ?
- Si l'option INST existe sur la RME pourquoi elle se prend les pieds dans le tapis avec la masse ?
- Dois-je connecter le boitier de DI avec un cable TRS (TS en input, la guitare, TRS en output vers la carte son) ?

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

6
Une DI fait plusieurs choses:
- elle fait une adaptation d'impédance pour convertir un signal avec une haute impédance de source en un signal avec un faible impédance de source.
- elle symmétrise le signal, transformant un signal asymmétrique en signal symmétrique
- éventuellement, elle peut changer l'amplitude du signal

La DI aura une sortie XLR, tu branches donc la sortie de la DI à ta carte son avec un cable XLR/TRS.
Quant à la RME, je ne saurais te dire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Bon alors je me sens un peu con mais j'ai résolu mon problème... en branchant le mac au secteur ! icon_facepalm.gif

Voila voila.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast