Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème création d'un home studio de "fortune"

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 869 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème création d'un home studio de "fortune"
Bonjour à toute et à tous,
Je me permet de créer un nouveau sujet qui tient plus du bricolage que de l'aménagement d'un home studio, je m'explique.
partant en collocation (nous avons déjà l'appart, nous reste juste a signer) l'an prochain pour mes études avec un ami (qui est aussi dans la musique) et ma copine, je souhaiterai me confectionner un petit home studio, niveau matériel, j'ai déjà le pc (une tour qui me sert pour jouer car je suis un gamer assidue), le bureau, j'ai déjà fait des plans avec ce que j'ai sous la main comme planches, tréteaux etc, et niveau matos, j'ai prévu un certain budget et je sais quoi prendre.

Le problème que je rencontre est le suivant, vivant avec ma copine je ne pourrait pas installer le home studio dans la chambre, ça serait me tirer une balle dans le pied que de faire ça car je ne pourrai pas m'en servir quand je le souhaite (et oui faut bien respecter son sommeil et ses études).
C'est pourquoi j'avais pensé m'installer dans le salon, mais la aie aie aie! ça va me coûter un bras pour réaliser le traitement acoustique de la pièce (je possède des planche et de la laine de roche pour les réaliser moi même, mais quand même j'aurai un loyer et de la bouffe à payer).
Je me suis donc demandé comment me créer un coin dans le salon , pas forcément très grand ou je pourrai réaliser le traitement acoustique. J'ai d'abord penser à créer des cloisons (sans monter de mur car nous sommes en location) avec des bibliothèques, l'avantage c'est du rangement coté salon et de mon coté ça me permettrait d'avoir un semblant de mur pour poser mes panneaux, et pour l"instant j'ai pas trouver mieux, mais les étagères c'est cher.

Donc j'aimerai savoir si vous avez des idées a me partager pour réaliser une pièce sans trop de budget et surtout sans monter de mur, même un truc moche je prend, je priorise la fonctionnalité au détriment de l'esthétique.
je prend aussi d'autres idées qui me permettrai de créer mon petit home studio sans gêner la vie dans l'appartement.

Merci pour votre aide future!
Cordialement
2
essaye déjà avec l ARC de chez IK ... C a aide au début sans faire de gros travaux.
https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/ik-multimedia/arc-2/

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 14:34:36 ]

3
+1 pour le système ARC.

Sans oublier que si dans l'absolu le meilleur système audio reste de bonnes enceintes dans une acoustique irréprochable, si on peut pas parvenir à ce résultat, un bon casque donnera de meilleurs résultats ue des enceintes à chier placées dans une pièce à l'acoustique désastreuse.
Et en plus ça coutera incroyablement moins cher : pour 200€ t'as un excellent casque, mais des enceintes ultra bas de gamme et il reste plus un rond pour le traitement acoustique.
4
Un home studio en coloc ? :shootme:
Il n'y a qu'une solution : un casque !
5
Salut Pasteque-Citron,

Tu veux faire quoi dans ton home studio précisément ? Plutôt compo, pré-prod, ou mixage ? Des enregistrements accoustique ?
Tu as une acoustique merdique ?
Avec les panneaux acoustiques, tu cherches à contrôler le bas, le haut du spectre ?

Franchement pour de la composition je vois pas trop l'intérêt de mettre du fric dans des panneaux acoustiques, même DIY. Et c'est de l'argent en moins à mettre dans les enceintes !
Je dis : achète les meilleures enceintes dans ton budget avant de penser au traitement acoustique, et pense en premier lieu au placement des enceintes. Les bases : diffuser dans la plus grande longueur de la pièce, éviter les angles, triangle équilatéral, tweeters à hauteur d'oreilles, gaffe aux early-reflections sur les surfaces avoisinantes, etc...

Si tu fais le choix des panneaux DIY, attention avec la laine de roche, ce sont des micro-fibres, il faut absolument que les plaques soient emballées par du tissu la à maille très fine (mais qui laisse passer les ondes sonores) afin de ne prendre aucun risques. La laine de coton est bien moins dangereuse;)

L'histoire des cloisons, c'est juste pour pas gêner les collocs' ou c'est pour corriger l'acoustique ? D'une manière générale, les enceintes ont besoin d'espace pour s'exprimer, donc ça risque d'être contre-productif si tu cherches à le réduire. Par contre pour des prises de son ça peut être intéressant afin de mieux isoler.

peace

Underground House is my girlfriend 

6
m'ouais, en colloc', la seule solution valable, c'est un bon casque, parce qu'après, ça finit en baston et solution lavable; et certaines taches, c'est plutôt tenace, paraît il.
7
Les nouveaux modèles de casques sont bien pour ça : ouvert ou fermé
Pour les taches, quand c'est frais de l'eau fraiche ça fonctionne bien.
Mais faut avoir encore la force de frotter :diable:

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 18:36:29 ]

8
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Un casque, sinon c'est la guerre qui s’annonce :violent: :rocket:
9
Pareil qu'au dessus, un (ou deux) bon casque en principal, et éventuellement des enceintes sans trop de chichis pour se faire plaisir de temps en temps.
Je suis un peu dans ta situation (4 potes en coloc) mais j'ai la chance d'avoir des colocs cool qui me laissent occuper le salon un peu comme je veux :-D
10
des paravents japonais avec une couche de mousse acoustique fixée dessus (tu as des panneaux de mousse à 3 ou 4 euros chez Tho.... )

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 02:41:49 ]