Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio pour débutant

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 010 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Studio pour débutant
Bonjour à tous,

Je cherche un appareil qui pourrait me permettre de m'enregistrer, seul ou avec des potes, sur lequel je pourrai brancher facilement une basse, une ou deux guitares, un micro, bref pouvoir facilement centraliser et enregistrer un petit boeuf sans sans se prendre la tête.

En terme de matos, pour le moment je m'enregistre en alternant 3 solutions différentes :
Un looper line6 jm4 branché sur ampli (bon à la base c'est un looper, donc faut pas trop lui en demander...^^)
Un Yamaha thr10 avec cubase ai le (c'est pas mal du tout mais bon cubase, c'est vraiment une usine...)
Un line6 sonic port vx branché sur ipad (avec garage band c'est déjà plus accessible)

Toutes ces méthodes me permettent de m'amuser correctement, mais en aucun cas d'enregistrer plusieurs personnes en même temps, où alors je ne sais pas faire avec ce que j'ai...
J'avoue que les potards qu'on manipule c'est quand même plus pratique que les potards sur un écran...

Je n'y connais pas grand chose en home studio, mais je me disais que le yamaha aw16g, le boss br800, le zoom r16 devaient correspondre un peu à ce dont j'ai besoin. Qu'en pensez vous? Un truc transportable facilement c'est bien aussi! :-)
Si possible costaud, facile d'accès, et de qualité (ça se perd aujourd'hui...)

Voilà, voilà. Merci d'avance pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 15:55:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis passé par là aussi
Tout dépend en effet de ce que vous voulez faire avec ces enregistrements, quel est l'idée final.

Si c'est juste pour garder une trace de vos répéts et de vos riffs, autant placer correctement un bon vieux Zoom H4 dans la pièce et pas besoin de jack de partout ou d'XLR, tu joue tu balances, c'est rudimentaire mais ça sert pour tout choper a peu prés correctement et te souvenir à la répét d'après de ce que vous avez fait (sauf si vos règlages sont chaotiques ou que la pièce est une cave avec du carrelage et des murs lisses de partout sans mobilier...)
Sinon on enregistre très souvent les riffs et boeuf direct sur un Iphone et on est toujours surpris de ce qu'on peut en tirer.

Si ton idée c'est d'en faire un enregistrement viable, une mixtape ou quelque chose du genre, la solution du DI sur ton ordi avec un logiciel qui va bien (gratuit pour commencer hein ^^)
Pour le chant, ben faut un bon micro... un filtre anti pop au minimum et une pièce potable, ou tu triches en t'entourant de gros matelas autour de toi...
Boite à rythme, guitar pro peut faire le café en bidouillant bien les sons.
Et gratte, si ton ampli à une sortie DI c'est cool mais le son est souvent froid (on perd le son des basses inévatiblement)
La basse, DI c'est cool, et plus simple à mixer derrière.
Après faut mixer un minimum le tout, mais faut pas oublier que c'est un métier et quand on se lance là dedans ça peut être trèèèèèèèèèèèès long tout seul.

Sinon, si vous êtes bien équipé niveau ampli etc, vous pouvez tout repiquer sur n'importe quelle table de mixage avec des micros ou DI, et à vous de mixer derrière... donc bon courage si vous n'y connaissez rien

Et c'est du piste par piste, donc chacun son tour.
Si ton idée c'est un enregistrement ou tout le monde joue en même temps... c'est encore une autre aventure là !

Ou pour conclure Payer un studio, mais faut s'y préparer un minimum pour ne pas perdre trop de temps le jour J et d'argent;
Après je sais qu'il existe certains studios ou école qui propose des enregistrements gratuits ou très peu cher pour que les éléves puisse se faire la main avec un vrai groupe amateur et être en condition réel. Et tu ressors avec ce que tu a fait. Mais faut pas s'attendre bien entendu à un mixage de la mort et encore moins à un mastering dans la foulée...

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

22
@Jimbass
Merci pour cette explication simple et claire sur les entrées

@Captaincram
Quand je suis seul je branche guitare/basse -> line 6 sonic port vx (ou bien) yamaha thr10 -> Ordi/tablette (cubase ai ou garage band)
Si je dois jouer avec plusieurs personnes, peut être qu'effectivement juste garder une trace "live" est suffisant.
Du coup le line 6 sonic port vx a un micro d'ambiance mono/stéréo qui peut suffire je suppose (il suffit de le brancher à un portable ou tablette). J'ai aussi un micro shure mais rien pour le brancher à part mon line6 jm4 looper (ceci dit cela peut aussi suffire peut être).

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 13:15:54 ]