Studio pour débutant
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 092 vues
- 9 followers

Yan_nick

Je cherche un appareil qui pourrait me permettre de m'enregistrer, seul ou avec des potes, sur lequel je pourrai brancher facilement une basse, une ou deux guitares, un micro, bref pouvoir facilement centraliser et enregistrer un petit boeuf sans sans se prendre la tête.
En terme de matos, pour le moment je m'enregistre en alternant 3 solutions différentes :
Un looper line6 jm4 branché sur ampli (bon à la base c'est un looper, donc faut pas trop lui en demander...^^)
Un Yamaha thr10 avec cubase ai le (c'est pas mal du tout mais bon cubase, c'est vraiment une usine...)
Un line6 sonic port vx branché sur ipad (avec garage band c'est déjà plus accessible)
Toutes ces méthodes me permettent de m'amuser correctement, mais en aucun cas d'enregistrer plusieurs personnes en même temps, où alors je ne sais pas faire avec ce que j'ai...
J'avoue que les potards qu'on manipule c'est quand même plus pratique que les potards sur un écran...
Je n'y connais pas grand chose en home studio, mais je me disais que le yamaha aw16g, le boss br800, le zoom r16 devaient correspondre un peu à ce dont j'ai besoin. Qu'en pensez vous? Un truc transportable facilement c'est bien aussi!

Si possible costaud, facile d'accès, et de qualité (ça se perd aujourd'hui...)
Voilà, voilà. Merci d'avance pour vos avis.
[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 15:55:04 ]

Yan_nick

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 10:29:09 ]

Toxikalien

Il y a des consoles USB qui servent de carte son et qui permettent d'enregistrer en multipistes sur un ordi et sur carte sd
Soundcraft mtk22 à 790euro où la mtk12 à un peu moin de 400euro
Jette un œil chez Thomann
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Toxikalien

Yan_nick

Toxikalien

Arthour

nous utilisons un Zoom R24 (grand frère du R16), c'est exactement ce qu'il te faut (le 16 ou le 24). Standalone qui peut faire office d'interface audio, 8 pistes simultanées, possibilité de mixer sans STAN avec des effets ou d'exporter les pistes sur PC, la taille d'un PC portable (en plus épais), une petite BAR, un métronome, deux micros intégrés pour enregistrer à la volée....

antart

Pourquoi une carte son au format mixer?
je pense que si tu n'es pas un grand fan du monde informatique, tripoter l'eq d'une table sera + agréable pour toi.
Sinon effectivement un zoom r16 c'est pas mal, mais beaucoup de sous menu, ce qui n'est pas forcément l'idéal... mais tu peux l'utiliser comme carte son pour rentrer dans un logiciel un peu plus poussé comme cubase ou reaper.

Yan_nick

@Arthour
@papy pom
Eh bien le moins possible pour un truc bien qui me convienne.
J'avais sélectionné le yamaha aw16g car les avis semblent très bons sur la qualité de son et c'est entre 100 et 200. Maintenant si les zoom r16/24, voire livetrak 12 correspondent mieux ou apportent vraiment un plus, alors je ferai l'effort financier.
Je veux juste un truc autonome, fiable, de qualité, avec lequel on peut s'amuser, facile à prendre en main pour un débutant qui n'aime pas les notices en 12 volumes et je ne suis pas ingé son

Mais comme disent Arthour et Papy pom, si cela peut être autonome et se brancher en plus sur un ordi au cas où, pourquoi pas! Après tout, qui peut le moins

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 12:46:45 ]

Blueblast

Je veux juste un truc autonome, fiable, de qualité, avec lequel on peut s'amuser, facile à prendre en main pour un débutant qui n'aime pas les notices en 12 volumes et je ne suis pas ingé son
J'appuyerai sur le ZOOM R16. Pour une première expérience...
Pour un truc plus complet tout en un, tu peux regarder les Tascam DP24 ou 32... mais c'est plus sur les 300€, et il faut si connaître un peu plus en son et potasser un peu plus le manuel. Peut-être une deuxième étape...
Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

antart

Peut être que la alto live ou les alesis multimix font du multipiste en tant que carte son ?
Tu as quelques effets et un EQ et gain/volume par tranche sur ces consoles.

Yan_nick

@Papy pom
Normalement, si on arrive à se réunir, on sera sans doute pour le moment au maximum :
-2 guitaristes,
-moi je passe à la basse sinon cela en ferait 3

-peut être un batteur (et sinon boite à rythme),
-une voix (qui osera chanter?^^)
Du coup tout le monde se branche sur "ce que je dois acheter" mais après ça sort comment? Guitares/basse/micro sont branchées dessus et ensuite des jacks vers les amplis de chacun? Ou il faut des baffles...

antart

là ça dépend des attentes et du budget.

Blueblast

Juste pour quelques boeufs?...
là ça dépend des attentes et du budget.
Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

Yan_nick

@blueblast
Eh bien, à priori non je n'ai rien... Moi je pensais que chacun se branchait sur la console/studio via jack et qu'ensuite on mettait un jack pour que chacun sorte sur son ampli perso.
Donc il faut procéder comment après? En admettant que l'on parte sur un zoom r16/24 il me faudrait quoi de judicieusement proportionné?

Arthour

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 16:31:48 ]

Yan_nick

Je n'en sais rien...
Normalement cela se passe comment? Instruments -> amplis -> console? ou bien instrument -> console -> amplis? J'imagine que les deux sont valable?

Jimbass

Instrument -> ampli -> micro -> interface audio
ou bien
Instrument -> DI -> interface audio (puis émulation d'ampli logicielle ou bien réamping)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 14:30:56 ]

Yan_nick

Et si tu fais sortie line out de l'ampli vers l'enregistreur ou bien que tu te passes de boite de direct, ça fait quoi?

Jimbass

La sortie line out d'un ampli aura généralement un son super aigu et acide, parce qu'il manque l'émulation de HP pour lisser le son de la saturation. Il faudra alors utiliser une émulation de HP logicielle, notamment à convolution, ca fonctionne très bien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

CaptainCram

Tout dépend en effet de ce que vous voulez faire avec ces enregistrements, quel est l'idée final.
Si c'est juste pour garder une trace de vos répéts et de vos riffs, autant placer correctement un bon vieux Zoom H4 dans la pièce et pas besoin de jack de partout ou d'XLR, tu joue tu balances, c'est rudimentaire mais ça sert pour tout choper a peu prés correctement et te souvenir à la répét d'après de ce que vous avez fait (sauf si vos règlages sont chaotiques ou que la pièce est une cave avec du carrelage et des murs lisses de partout sans mobilier...)
Sinon on enregistre très souvent les riffs et boeuf direct sur un Iphone et on est toujours surpris de ce qu'on peut en tirer.
Si ton idée c'est d'en faire un enregistrement viable, une mixtape ou quelque chose du genre, la solution du DI sur ton ordi avec un logiciel qui va bien (gratuit pour commencer hein ^^)
Pour le chant, ben faut un bon micro... un filtre anti pop au minimum et une pièce potable, ou tu triches en t'entourant de gros matelas autour de toi...
Boite à rythme, guitar pro peut faire le café en bidouillant bien les sons.
Et gratte, si ton ampli à une sortie DI c'est cool mais le son est souvent froid (on perd le son des basses inévatiblement)
La basse, DI c'est cool, et plus simple à mixer derrière.
Après faut mixer un minimum le tout, mais faut pas oublier que c'est un métier et quand on se lance là dedans ça peut être trèèèèèèèèèèèès long tout seul.
Sinon, si vous êtes bien équipé niveau ampli etc, vous pouvez tout repiquer sur n'importe quelle table de mixage avec des micros ou DI, et à vous de mixer derrière... donc bon courage si vous n'y connaissez rien
Et c'est du piste par piste, donc chacun son tour.
Si ton idée c'est un enregistrement ou tout le monde joue en même temps... c'est encore une autre aventure là !
Ou pour conclure Payer un studio, mais faut s'y préparer un minimum pour ne pas perdre trop de temps le jour J et d'argent;
Après je sais qu'il existe certains studios ou école qui propose des enregistrements gratuits ou très peu cher pour que les éléves puisse se faire la main avec un vrai groupe amateur et être en condition réel. Et tu ressors avec ce que tu a fait. Mais faut pas s'attendre bien entendu à un mixage de la mort et encore moins à un mastering dans la foulée...
"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

Yan_nick

Merci pour cette explication simple et claire sur les entrées
@Captaincram
Quand je suis seul je branche guitare/basse -> line 6 sonic port vx (ou bien) yamaha thr10 -> Ordi/tablette (cubase ai ou garage band)
Si je dois jouer avec plusieurs personnes, peut être qu'effectivement juste garder une trace "live" est suffisant.
Du coup le line 6 sonic port vx a un micro d'ambiance mono/stéréo qui peut suffire je suppose (il suffit de le brancher à un portable ou tablette). J'ai aussi un micro shure mais rien pour le brancher à part mon line6 jm4 looper (ceci dit cela peut aussi suffire peut être).
[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 13:15:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte