Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresser à la prise avec Apollo Twin

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 943 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresser à la prise avec Apollo Twin
Coucou
j'aimerais compresser à la prises mes enregistrements de voix,

j'hésite, qu'en pensez-vous:
acheter un compresseur hardware (ce qui implique entrer, sortir, puis re rentrer dans la carte son)
acheter un préampli compresseur (bcp plus cher)
acheter un plugin préampli compresseur (channel) unisson (les plugs uad "analogiques) - ça compresse vraiment avant de passer par les convertisseurs ou ça revient à mettre un plug au mix??

merci bcp
2

Salut,

Mettre un compresseur hardware en insert revient à rajouter une double conversion N/A puis A/N, sauf si l'insert est placé entre le préampli et le convertisseur de l'interface audio. A vérifier sur la notice technique de l'Apollo Twin.

Le préamp' / compresseur peut effectivement être une bonne solution, mais tu renonces à l'utilisation des préamplis de l'Apollo qui représente déjà un investissement.

Les plugs Unisson... sont des plugins, même s'ils sont traités avant enregistrement du résultat sur le disque dur. Ca veut dire qu'ils interviennent après conversion A/N. Donc, c'est comme placer un plug au mix mais en se privant de la possibilité de modifier les réglages après coup.

Pour toutes ces solutions, ça revient à dire qu'il faut savoir dès la prise où on veut aller puisque tout traitement va apporter sa "signature sonore". Certains diront que c'est la bonne méthode, que ça force à réfléchir au résultat dès le stade de la prise de son et à optimiser celle-ci. Le numérique et les préamplis "transparents" nous ont probablement rendus un peu fainéants mais permettent beaucoup plus de possibilités au mixage, comme "tiens, si j'essayais un 1073 et un LA-2A sur la voix, ou pourquoi pas une tranche SSL ?". Quitte à perdre des heures en essais infinis... on est tous passé par là, non ? ;-)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 18:51:48 ]

3
Citation :
j'aimerais compresser à la prises mes enregistrements de voix,

Première question à se poser: pourquoi ?
4
Le type d'interface Apollo Twin n'est pas vraiment prévue pour utiliser du matos hardware, sauf à utiliser un préampli externe et la carte seravtn alors uniquement de convertisseur. Le but essentiel de cette interface (outre de servir d'interface), c'est de fourguer un max de plug ins UAD à l'utilisateur.