Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lors de prise de voix : micro capte fortement l'instru....!!!

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 612 vues
  • 5 followers
1 Problème lors de prise de voix : micro capte fortement l'instru....!!!
Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai un gros problème : quand j'enregistre ma voix au micro (je fais actuellement des tests) on entend ma voix avec un niveau très faible (en rendu final quand j'écoute après avoir enregistré) mais on entend l'instru (que j'ai dans les oreilles au moment où j'enregistre ma voix) bien plus fortement, comme si il y avait une repisse énorme...! J'ai essayé en mettant l'instru même à niveau très faible dans mes oreilles et en plaquant le casque avec mes mains mais rien à faire le micro capte tout...! J'ai même essayé en mettant le casque seul (pas sur mes oreilles) loin du micro, à faible niveau, et le vumètre s'active quand même comme un fou... Donc je ne pense pas que ce soit le casque qui merde mais plutôt le micro qui capte tout...! Savez-vous comment remédier à ça ? Est-ce un réglage à faire sur ma Focusrite 2i2 au niveau du gain du micro ? Est-ce un réglage à faire dans FL studio ?? Ou autre chose ???


Ce qui est vraiment étrange c'est que le niveau sonore dans le casque quand j'enregistre est relativement faible/normal, alors que voilà ma voix est d'un certain niveau quand je rap, et en plus je suis juste en face du filtre antipop donc on devrait entendre majoritairement ma voix et presque pas l'instru sur la piste de l’enregistrement micro... Or c'est tout l'inverse (et je vois que l'instru passe énormément dans le micro car sur la piste où les fréquences se dessinent on peut superposer les fréquences de chaque piste de l'instru...).


Je précise que mes enceintes de monitoring sont éteintes lors de l'enregistrement, que l'alimentation fantôme de la focusrite est bien en marche, et que par contre quand je rap je n'entends pas ma voix dans le casque (or on m'a dit que c'était mieux de s'entendre quand on enregistre, c'est vrai ? Si oui comment faire ?).

Mon matos :
- carte son Focusrite Scarlett 2i2 (2ème génération)
- micro Rode NT1
- Casque Beyerdynamic DT 770 pro
- Logiciel FL studio version 20
- Driver audio mis dans FL studio : Focusrite USB Asio (buffer lenght 2ms) (quand je mets Asio4all v2 le son ne sort pas de mes enceintes ni de mon casque)
- Windows 10
- Enceintes Focal Alpha 65

Je vous remercie pour votre aide, là je ne sais plus quoi faire...
Afficher le premier post
11
Citation de Lyrex :
Le fruity compressor permet-il de limiter ce problème de taper dans le rouge ?


Non, parce que c'est en amont du logiciel que ca se passe, dans l'interface audio.

Citation de Lyrex :
Oui donc en gros pour régler ma limite de tapage dans le rouge avant enregistrement il faut jouer seulement sur le gain au niveau de la carte son (bouton physique) c'est bien ça ?


Oui, et idéalement il faut régler ce gain jusqu'à ce que le niveau indiqué dans ton logiciel soit aux alentours de -18 dB FS. Ca semble peu (et il faudra baisser beaucoup l'instru) mais c'est comme ca que ca marche le mieux.

Citation de Lyrex :
je ne sais pas où est le réglage dans FL studio...


Lis le manuel ...
12
Ak ok ! Je savais qu'il ne fallait pas dépasser 0 (donc ça je faisais bien gaffe avec des tests de voix avant de lancer l'enregistrement) mais par contre j'ignorais que l'idéal était de se situer aux alentours de -18 dB. Du coup j'ai baissé un peu plus le gain merci :D:

Et oui du coup quand on écoute le tout, en faisant ce réglage pour se situer vers -18 dB, en effet il faut baisser à mort l'instru, monter à fond le volume de la track voix, et ensuite monter pas mal le bouton physique de volume général sur ma carte son pour entendre à un niveau correct. Ca me semblait bizarre : je me suis dit qu'en faisant ça le niveau final (quand le son total instru+voix sera enregistré en 1 seul fichier wav)serait trop faible et un auditeur, par exemple qui lira le fichier sur PC, devra monter fort le son mais je me trompais alors ? Ca va être nickel ?? (sachant qu'on va tout envoyer à un collaborateur qui va mixer et masteriser le tout).
13
C'est justement au mastering que le volume général se règle, pas avant.
14
Ok super, merci beaucoup :)
15
généralement tu peux bosser en rec/mix tranquille bien en dessous du 0, il faut juste pousser tes enceintes pour avoir un rendu "fort", le mastering s'occupera du volume comme l'a dit Jimbass, il ne faut pas oublier que les enceintes ont un bouton de volume, et la carte son aussi .. ;)
16
Oui oui :bravo: C'est juste que j'avais peur qu'en rendu final (après mastering) on ne puisse pas augmenter le volume de beaucoup, mais vous me dites que si donc ça répond à ma question :D: (sinon oui, moi j'arrive à tout entendre nickel avec mes réglages no souci, j'avais peur pour le final réel :8))

Et sinon en distance bouche/micro, y'a un standard à respecter ? Le manuel du micro dit environ 15 cm de distance (je sais même pas si c'est à partir du micro ou du filtre anti-pop). En tout cas, plus loin du micro on entend moins les variations de volume sonore en cas de direction de tête qui bouge un peu (logique).
17
Plus tu t'éloignes du micro, plus tu vas monter le gain et plus tu vas capter l'ambiance de la pièce.
Plus tu te rapproches d'un cardioïde, plus tu vas avoir d'effet de proximité (boost des graves).

C'est un compromis à trouver, qui dépend du chanteur, du micro et de la pièce. Un peu d'ambiance c'est plus naturel, mais point trop n'en faut surtout si ta pièce n'est pas traitée. Un peu d'effet de proximité ca grossit la voix, mais trop c'est moche et tu vas batailler pour régler ca au mix.
Le positionnement de l'anti-pop est un bon garde-fou pour éviter de se mettre trop près.
x
Hors sujet :
Pour des chanteurs habitués au live et qui bougent beaucoup, une astuce consiste à mettre un SM58 (pas branché) juste comme repère de position : le chanteur se colle à la grille comme il en a l'habitude, et tu mets ton statique à 30-50cm derrière (dans un studio avec une bonne acoustique).
18
Super, merci pour toutes vos infos. Bon pour ce qui est de l'ambiance de la pièce je n'ai pas ce problème car je me suis fait faire une sorte de cabane acoustique (modulable et possiblement hermétique quand une tierce personne est avec moi pour la fermer) avec des panneaux de 10 cm d'épaisseur en laine de roche : zéro raisonnance :bravo::bravo::bravo:

Le filtre antipop métallique sur le Rode NT1 est fixé sur le rail de fixation prévu (on ne peut pas modifier sa distance), je me mets un peu derrière mais pas trop collé non plus sinon on entend les variations en cas de changement de direction du visage :8)
19
Citation de Lyrex :
Ah ben en fait... j'enregsitrais sur le master au lieu de le faire sur une piste seule :mdr::mdr::mdr: Problème résolu !!

Par contre je veux bien savoir comment on fait pour avoir un retour de notre voix dans le casque :D:


gros salut j'ai le même problème que tio c'est quoi le master ?
20
Le Master c'est l'ensemble des pistes (c'est tout en même temps si tu préfères). Il faut enregistrer la voix sur une seule piste à la fois ;)