Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lors de prise de voix : micro capte fortement l'instru....!!!

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 568 vues
  • 5 followers
1 Problème lors de prise de voix : micro capte fortement l'instru....!!!
Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai un gros problème : quand j'enregistre ma voix au micro (je fais actuellement des tests) on entend ma voix avec un niveau très faible (en rendu final quand j'écoute après avoir enregistré) mais on entend l'instru (que j'ai dans les oreilles au moment où j'enregistre ma voix) bien plus fortement, comme si il y avait une repisse énorme...! J'ai essayé en mettant l'instru même à niveau très faible dans mes oreilles et en plaquant le casque avec mes mains mais rien à faire le micro capte tout...! J'ai même essayé en mettant le casque seul (pas sur mes oreilles) loin du micro, à faible niveau, et le vumètre s'active quand même comme un fou... Donc je ne pense pas que ce soit le casque qui merde mais plutôt le micro qui capte tout...! Savez-vous comment remédier à ça ? Est-ce un réglage à faire sur ma Focusrite 2i2 au niveau du gain du micro ? Est-ce un réglage à faire dans FL studio ?? Ou autre chose ???


Ce qui est vraiment étrange c'est que le niveau sonore dans le casque quand j'enregistre est relativement faible/normal, alors que voilà ma voix est d'un certain niveau quand je rap, et en plus je suis juste en face du filtre antipop donc on devrait entendre majoritairement ma voix et presque pas l'instru sur la piste de l’enregistrement micro... Or c'est tout l'inverse (et je vois que l'instru passe énormément dans le micro car sur la piste où les fréquences se dessinent on peut superposer les fréquences de chaque piste de l'instru...).


Je précise que mes enceintes de monitoring sont éteintes lors de l'enregistrement, que l'alimentation fantôme de la focusrite est bien en marche, et que par contre quand je rap je n'entends pas ma voix dans le casque (or on m'a dit que c'était mieux de s'entendre quand on enregistre, c'est vrai ? Si oui comment faire ?).

Mon matos :
- carte son Focusrite Scarlett 2i2 (2ème génération)
- micro Rode NT1
- Casque Beyerdynamic DT 770 pro
- Logiciel FL studio version 20
- Driver audio mis dans FL studio : Focusrite USB Asio (buffer lenght 2ms) (quand je mets Asio4all v2 le son ne sort pas de mes enceintes ni de mon casque)
- Windows 10
- Enceintes Focal Alpha 65

Je vous remercie pour votre aide, là je ne sais plus quoi faire...
2
Ah ben en fait... j'enregsitrais sur le master au lieu de le faire sur une piste seule :mdr::mdr::mdr: Problème résolu !!

Par contre je veux bien savoir comment on fait pour avoir un retour de notre voix dans le casque :D:
3
beh il suffit d'envoyer ta piste voix dans le master et de recuperer le master dans le casque, au moment où tu chantes, vu ton buffer size devrait pas y avoir de latence audible... je comprends pas bien la question
4
En fait je vais essayer d'être plus précis dans mes problèmes (:bravo:) j'ai quelques petites interrogations sur FL studio (je suis en train de le manier et je me pose quelques questions) :


1) De façon générale, quand un rappeur (ou un chanteur) enregistre sa voix avec l'instru dans les oreilles, est-ce qu'il doit entendre sa voix dans le casque ou pas ? C'est mieux ou c'est plutôt à éviter ? Car j'ai lu des commentaires où des chanteurs n'aimaient pas entendre leur voix dans le casque au moment où ils enregistrent, alors qu'un membre du forum audiofanzine me dit que tous les rappeurs, quand ils enregistrent, mettent un retour de voix dans le casque (donc qu'ils entendent l'instru + leur voix en direct)


2) S'il vaut mieux entendre sa voix au casque en direct (avec l'instru) comment faire sur FL studio ??? En effet, pour le moment lors de mes tests j'entends l'instru dans mon casque, mais je n'entends pas ma voix en direct (alors j'arrive à l'entendre mais pas par les écouteurs du casque, je l'entends simplement parce que le son qui sort de ma bouche est tout de même un peu audible, même avec un casque sur les oreilles)


3) Quand j'enregistre ma voix et qu'ensuite j'écoute le tout (instru + voix) ma voix a un niveau sonore relativement faible... Je suis obligé, sur les tracks, d'augmenter le volume de la track voix, et de baisser le volume des tracks instru. C'est normal ? Ca veut dire que je dois augmenter le gain au niveau de ma Scarlett 2i2 ?? Ou je me trompe ?? Car j'ai remarqué qu'en augmentant le gain, le niveau sonore de ma voix est plus fort, mais aussi que je tape plus facilement dans le rouge... Est-ce que je dois augmenter le gain et juste mettre le Fruity Compressor et ne pas tenir compte des cercles qui virent au rouge autour de mon bouton de gain sur la Focusrite ?? Ou bien est-ce que je dois passer par une autre méthode plus propre ? (je précise que mon micro Rode NT1 est bien orienté, petit point doré vers le filtre anti-pop, et que l'alimentation fantôme 48V de ma scarlett 2i2 est bien allumée)


4) Quand on supprime une track où notre voix est enregistrée, le bloc disparaît de l'écran de lecture, mais le fichier de voix enregistrée reste conservé sur l'ordi d'après ce que j'ai vu ?!!! C'est normal ça ?!


5) Comment faire pour que l'écran de lecture (avec la ligne verticale qui défile selon l'avancée du morceau) suive automatiquement la ligne verticale ??? Car quand je lance le truc, la ligne verticale démarre, la lecture se fait correctement, mais par contre l'écran ne suit pas (bon en soi je m'en fiche, le son etc... se lit correctement mais c'est embêtant pour repérer les éventuels passages où il y a des choses à modifier...!)


Merci beaucoup pour votre aide qui m'est fort précieuse (je commence à enregistrer mercredi 15 après-midi :D:)
5
6
Citation :
1) De façon générale, quand un rappeur (ou un chanteur) enregistre sa voix avec l'instru dans les oreilles, est-ce qu'il doit entendre sa voix dans le casque ou pas ? C'est mieux ou c'est plutôt à éviter ?

C'est au cas par cas, mais idéalement, la voix doit passer dans le casque, à un volume équivalent au volume naturel : on chante sans casque, et quand on pose le casque sur les oreilles, le niveau doit être équivalent (ou très proche).
3) baisser l'instru (voir le lien donné par Jimbass).
7
sinon pour etre sur dans fl tu peux router direct la sortie de ta piste voix sur les sorties physiques 1/2 (si ton casque c'est 1/2, ce qui est le cas sur ta carte son je crois) de ta carte son, et tu fais une balance tout simplement.
Evite de taper dans le rouge, au moment de regler le volume avant l'enregistrement, fais en sorte d'etre en dessous du roue avec ton niveau de chant le plus fort, après c'est pas compliqué de rajouter un peu de gain dans un DAW (generalement un simple EQ permet de rajouter du gain en sortie de plugin). Mais en principe en faisant une balance rapide des deux volumes (track/voix) avant enregistrement, et le master dans le casque, ça devrait le faire...
8
En fait, le casque n'est pas branché sur les sorties arrière de la scarlett 2i2 (ce sont mes enceintes Focal qui y sont branchées), le casque lui est directement branché sur la façade avant au niveau d'une sortie dédiée aux casques audio (petit logo de casque dessiné sur la facade, tout à droite). Du coup, comment faire pour faire aller le son de la voix dans cette sortie ??

Et pour l'histoire de taper dans le rouge : dois-je uniquement jouer sur le gain au niveau de la carte son (bouton physique) ? Car quand tu dis faire une balance rapide des volumes track/voix est-ce que, avant de lancer l'enregistrement, du dois faire des modifications au niveau des tracks de la playlist ou bien est-ce que tu dois les faire au niveau du mixer ?

En tout cas, merci vraiment pour votre aide (on découvre !! :-p)
9
les sorties 1/2 ça correspond au canal 1/2, bien souvent ce que sort la prise casque ou les enceintes c'est le même canal.
Pour l'enregistrement en fait ça va enregistrer au niveau du gain reglé sur la carte son, comme le fader va jouer sur le volume APRES (post) enregistrement, c'est pour ça qu'il faut faire attention à ne pas taper dans le rouge car après tu ne peux pas revenir en arrière, du coup fais en sorte que ton chant le plus fort (dans le morceau/partie à enregistrer) ne tape pas dans le rouge, et après tu balances les faders à ta convenance pour ce qui est dans le casque.

Bien evidemment les enceintes sont mute pdt l'enregistrement ;)
10
Le fruity compressor permet-il de limiter ce problème de taper dans le rouge ?

Oui donc en gros pour régler ma limite de tapage dans le rouge avant enregistrement il faut jouer seulement sur le gain au niveau de la carte son (bouton physique) c'est bien ça ?

Pour l'histoire des canaux justement ça je ne sais pas où est le réglage dans FL studio... Y a-t-il un endroit pour activer/désactiver les sorties ??? On arrive pas à avoir notre voix en direct dans le casque quand on chante.... :(:(:(