Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pratique home-studio/salle de répétition

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question pratique home-studio/salle de répétition
Bonjour,

J'ai lu de nombreux sujets traitant de l'isolation sur ce forum mais je cherche encore quelques réponses au milieu de tout ça.

Je suis actuellement en recherche de mon nouveau home sweet home et envisage fortement d'y réserver un espace musique, au minima un home-studio, au mieux une salle de répétition pour mon groupe (on joue du rock : batterie, basse, chant, 2 guitares). Donc avec une boite dans le boite. L'objectif est de limiter le passage du son vers l'extérieur de la maison

Mes questions sont les suivantes :
- Quel espace faut-il prévoir pour un groupe de ce type ? (j'imaginais environ 20m²)
- Pour une salle de ce genre, vaut-il mieux être au rez de chaussée ou à l'étage? ou est-ce que ça ne change rien ?
- L'insonorisation d'une salle prend forcément de la place sur la pièce d'origine (espace entre les cloisons, etc...). Mais quelle surface serait mangée par cette insonorisation ? (j'imagine que ça dépend entre autres de la taille des murs ?).
- J'imagine que demander une idée du prix semble un peu compliqué à ce stade mais si une fourchette est donnable, je suis preneur
2
20m2 c'est bien. Il est préférable de placer le local au rez-de-chaussée : les fuites sonores vers le bas ne gêneront personne (sauf les habitants de la cave:mdr:), et il n'est pas toujours nécessaire d'isoler le sol dans ce cas.
Niveau perte d'espace, c'est environ 10 au 12 cm par paroi (un peu plus au plafond): des panneaux type "panterre + plâtre" sont très efficaces. Idealement, on remplit le vide avec de la laine de verre ou autre matériau plus écologique. Tu places des chevrons sur lesquels tu fixes les panneaux.
3
Merci pour ta réponse :)
donc la perte d'espace représente environ 2 m² de surface. Je garde ça en tête !
Du coup, 15m² ça ferait peut être un peu juste pour 4 ?
4
Tu peux voir ici les panneaux pan-terre http://www.acoustix.be/
Le modèle que je préconise fait 28.5 mm d'épaisseur (quasi 3 cm donc). Le reste dépendra de l'épaisseur des chevrons. Pan-terre + plâtre cela isole bien, donc tu peux choisir des bois de +/- 1cm d'épaisseur. Là tu perdras 4 cm par paroi. Mais si tu souhaites une plus grande isolation, il vaut mieux utiliser des profilés d'aluminium (le genre utilisé pour les cloisons et faux plafonds) et remplir le vide avec de la laine absorbante (et on est plus proche de 10cm par paroi).

Tu peux regarder sur le site, c'est assez bien expliqué. Ce qui importe est que tout soit correctement ajusté (pas de vide entre les plaques, cela doit être aussi étanche que possible). Le pan-terre était assez léger, tu peux aussi l'appliquer sur la porte (éventuellement sans plâtre).

J'ai déjà effectué ou assisté à plusieurs isolations de ce type (studios, locaux de répétition, maison de jeunes ou maison de musicien), et les personnes ont toujours été satisfaites.
5
merci pour ces détails :)
Je reviendrai peut être quand j'aurai plus d'informations (et une maison :D)