Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un home studio d'enregistrement ???

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 167 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer un home studio d'enregistrement ???
Salut à tous,

Je vais emménager un sous sol de 40m2 en studio d'enregistrement, hauteur 1,80m,
Je me demande quel type de micro pour la voix, guitare (enregistrement), enceintes voix, table de mixage, pre-ampli, ordi (Mac) ou disque dur externe???? je n'en ai aucune idée, je joue de la guitare acoustique et chante mais j'aimerai bien m'amuser à enregistrer ma voix ainsi que mes chansons,
Est ce que j'ai oublié quelque chose??? surement

je vous remercie pour votre aide,

Ruben
2
Les éléments de base d'un home studio sont :
- l'interface audio externe (qui contient préampli(s) micro, convertisseurs, sortie casque, et parfois interface MIDI)
- le ou les micros
- le casque
- quelques accessoires : câbles, pied de micro, etc.
Tu peux commencer à t'équiper comme ca à partir de 300-350€.

Assez rapidement ensuite, il sera opportun d'ajouter des enceintes de monitoring, et de traiter l'acoustique de ton local.

Dans la plupart des cas, une table de mixage est superflue (à moins qu'elle te serve en live), de même que des préamplis supplémentaires à ceux de l'interface. Le nombre de pistes que tu veux enregistrer simultanément conditionnera le type d'interface (nombre d'entrées micro et ligne). Pour l'ordi, Mac, Windows ou Linux est uniquement une question de préférence.
Pour les micros, c'est un vaste sujet. Un statique à large membrane sera bien adapté pour la voix et la guitare, mais bénéficiera d'une acoustique traitée. Un dynamique sera moins "fin" mais moins sensibles à des bruits indésirables. Idéalement, à terme il sera bien d'avoir au moins un micro de chaque.