Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring direct et sons du pc

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 433 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monitoring direct et sons du pc
Bonsoir, je suis en train de me faire un petit setup son pour du streaming principalement et un peu de compo. J'ai déjà choisi mon micro et ma carte son USB (t.bone mb75 et behringer u-phoria um22) mais j'ai besoin d'un peu d'aide sur comment brancher tout ça.
En fait j'aimerai pouvoir entendre mon micro dans mon casque via le monitoring direct de la carte son ainsi que tous les sons de mon pc (jeux, skype/discord...) sur le même casque. Je voudrais aussi entendre les effets que je rajouterai sur mon micro via un DAW.
Est-ce que c'est possible avec mon matériel ?

Merci !
2
Citation :
j'aimerai pouvoir entendre mon micro dans mon casque via le monitoring direct de la carte son

Citation :
Je voudrais aussi entendre les effets que je rajouterai sur mon micro via un DAW

Attention, ces deux objectifs sont contradictoires !

En effet, la définition du monitoring direct, c'est que ta carte son va router directement sur une de ses sorties le signal qui arrive sur une des ses entrées, sans attendre que ce signal soit passé à travers l'ordi auquel elle est branchée.

A l'inverse, traiter le son avec un effet qui tourne dans l'ordi signifie évidemment que ton signal arrive dans la carte-son, pars vers l'ordi, est traité par l'effet, ressort de l'ordi vers la carte-son puis sort de la carte-son.

Donc si tu fais les deux à la fois, tu auras deux signaux qui vont sortir simultanément de ta carte son : celui non traité qui arrivera par le monitoring direct + celui traité par l'ordi (donc ta voix sera "doublée" : la version brute + la version traitée en même temps).
De plus, le signal traité arrivera de l'ordi avec une latence plus ou moins importante (mais non nulle) ce qui peut poser des problèmes de phase lorsqu'il sera superposé au signal d'origine.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 16:49:33 ]

3
Merci pour ta réponse, en effet j'ai continué à faire des rechercher en attendant et c'est la conclusion que j'en ai tiré.

Mais maintenant 2 options s'offrent à moi : Utiliser simplement le monitoring direct et ne pas entendre les effets (pas très gênant en soi) ou n'utiliser que le monitoring via un DAW avec une latence que j'essayerai de réduire au maximum.

Il reste cependant un point que je n'ai pas résolu : Comment mixer le son du pc (donc l'output de la carte son si j'ai bien compris) avec le monitoring direct pour avoir le tout sur un seul et même casque ?
4
5
Citation de Kro :
Comment mixer le son du pc (donc l'output de la carte son si j'ai bien compris) avec le monitoring direct pour avoir le tout sur un seul et même casque ?

Selon la carte-son, tu auras peut-être un logiciel dédié fourni avec, pour gérer son mix interne. Si ça n'est pas le cas ce n'est pas forcément très grave : elle se contentera probablement d'additionner "bêtement" le son envoyé depuis le PC avec le son reçu sur l'entrée de même numéro que la sortie.

Citation de Diouse :
Sois tu branche ton casque sur ton pc

Ben s'il branche le casque au PC, c'est forcément par l'intermédiaire d'une carte-son : qu'elle soit interne ou externe ne change pas grand-chose ...

Citation de Diouse :
et tu le config pour étendre ce qui vient de la carte son

c'est clair comme du jus de chique ...

Citation de Diouse :

Sois tu branche ton casque sur un adapteur filaire (2male 1femelle)

??? Et à quoi ça va lui servir au juste ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 14:24:44 ]

6
Citation :
elle se contentera probablement d'additionner "bêtement" le son envoyé depuis le PC avec le son reçu sur l'entrée de même numéro que la sortie

Tu sais où je dois brancher mon casque pour faire ça sur cette carte son ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_u_phoria_umc22.htm
parce que si je la branche sur la prise casque j'aurai que le retour du micro et si je le branche sur le output j'aurai que le son du pc non ?

Ou la dessus sinon : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 15:31:54 ]

7
Citation :
Tu sais où je dois brancher mon casque pour faire ça sur cette carte son ?

Non, je ne connais pas cette carte, il faut lire le manuel.
Citation :
parce que si je la branche sur la prise casque j'aurai que le retour du micro et si je le branche sur le output j'aurai que le son du pc non ?

Je ne peux pas te répondre, ça dépend de la carte, il faut lire le manuel, mais si le constructeur à bien fait les choses le routage interne du monitoring direct devrait pouvoir se gérer avec un logiciel comme je te le disais plus haut. Mais encore une fois ce n'est pas garanti, ça dépend de la carte donc il faut lire le manuel ;)


Là c'est une mixette, donc forcément c'est plus pratique pour router et mélanger différents signaux en temps réel : c'est fait pour.