Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment générer du silence dans les moments où la piste est censée l'être ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 263 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment générer du silence dans les moments où la piste est censée l'être ?
Bonjour à tous,

Je dois enregistrer de la voix parlée dans un environnement assez calme mais il y a tout de même parfois des bruits extérieurs qui viennent polluer un peu les moments où je ne parle pas. Et parfois ce n'est même moi qui pollue ce silence par des bruits de déglutition ou autre.

Je suis un noob et me sers d'Audacity. Comment générer facilement du silence entre les moments où je parle ? en un clic, grâce à un plug in par exemple, pour éviter de générer ce silence manuellement entre chaque parole, ce qui serait très fastidieux... Car le plug in "réduction du bruit" ne marche pas pour ce type de bruits, ce n'est pas un bruit de fond uniforme mais bien des bruits isolés, bruits de bouche, de voiture au loin etc.

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 13:03:56 ]

2
Avec un noise gate à la prise de son ?

Christian

3
Bonjour Christian, merci de t'intéresser à mon problème !

Qu'appelles tu "à la prise" de son ? sans passer par le séquenceur ?
4
Le noisegate permet de n'ouvrir le microphone que lorsque le son dépasse un certain seuil réglable (ou parfois une fréquence donnée).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noise_gate
Ca élimine les petits bruits parasites (quand on bouge le micro, la respiration, le bruit des lèvres...).
Cet effet est disponible sur des enregistreurs (zoom R8 par exemple) ou en pédale externe.

Il vaut mieux avoir un fichier son le plus propre possible dès le départ (à la prise de son) plutôt que de rattraper les bruits parasites après coup sur un écran.

Christian

5
utilise un noise gate en plugin sur ta piste audacity. tu triffouille les reglages et tu trouvera ton bonheur a l'oreille ;-)
6
Un noise gate à la prise est à éviter absolument, sous peine de louper la prise parce que trois mots n'auront pas été assez puissants que pour ovrir le gate. Mieux vaut l'appliquer après coup, et trouver le réglage adéquat. Sinon, automatiser le volume (bien que plus coûteux en temps) est souvent une bonne solution, car il est possible de laisser persister un léger bruit de fond inaudible, qui passera souvent mieux qu'un silence absolu (qui peut être dérangeant).
7
Bon, il y a déjà au moins 2 écoles. Mais en effet, c'est le travail du gate. Il y a un seuil à régler en dessous duquel rien ne passe = silence.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Un expander.... sera plus efficace qu un gate dans ce cas....