Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble XLR trop long = perte de qualité ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 237 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble XLR trop long = perte de qualité ou pas ?
Bonjour,

J’ai cherché un peu sur le forum et, sauf erreur, j n’ai pas vu de sujet là-dessus.

En fait, c’est sans doute une question idiote, mais je m’aperçois que dans mon home studio j’ai des câbles XLR parfois trop longs. Ex : un câble cordial de 5 m (entre mon préamp LA-610 et l’entrée line de mon interface externe) pour une liaison qui pourrait se faire en 2 m. ça s’explique par un changement de configuration sans remplacement des câbles.

Pensez-vous que la longueur gagnerait à être raccourcie pour préserver la qualité audio ? Le câble est de bonne qualité (cordial avec fiches Neutrick), même s’il y a sans doute mieux.
J’ai le même défaut (câbles trop longs) avec certains jacks instrument entre le pédalier et l’ampli par ex.

Merci d’avance pour vos retours,

IS
2
Tu peux avoir des câbles XLR de 100m sans perte de qualité notable, tant que le signal est symétrique. Regarde les multipaires dans les salles de concert.

Pour un jack asymétrique entre la guitare et l'ampli/pedalboard c'est plus critique : risque de parasites et de perte d'aigus.
Par contre si c'est bufferisé (entre pedalboard et ampli) c'est déjà moins problématique, le signal est plus "fort" (impédance de sortie assez basse).
3
Plus les câbles sont courts, en niveau "micro" au mieux c'est. C'est d’ailleurs tout l'intérêt des systèmes déportés (Millennia, DAD, Grace Design ou en sono des boitiers de scène des systèmes numériques actuels).
Cela dit, je ne suis pas certain qu'entre 2 et 5 mètres, la différence soit audible. Si tu les réduis, ce sera surtout plus propre au niveau du rangement.
4
Merci pour vos retours !

Si la différence entre 2 et 5 mètres XLR ne sera pas significative, je ne les changerai qu'à l'occasion, pour plus de propreté en effet.
En revanche, je vais réduire la longueur de mes câbles instrument, ça me semble indispensable.

IS