Sujet de la discussionPosté le 27/12/2018 à 23:14:38Projet home studio/réflexions
Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide. Que je sache comment faire une fois pour toute.
J'ai l'intention de reprendre la composition studio. Or, je n'ai pas envie de perdre d'argent, du temps même si au contraire je suis pas du tout presser mais de bien connaître les bases selon mes besoins pour m'emmener vers une configuration optimale au fur et à mesure des années.
Tout d'abord, je ne compte pas faire d'enregistrement de groupe mais uniquement des cessions (basse solo, guitare solo, voix etc) Pas de live non plus et une installation sédentaire plutôt que nomade.
J'ai une grosse lacune quant aux branchements et la liaison entre tous les instrus, analogiques ou midis. Par exemple avoir 2/3 expandeurs avec ou sans claviers, analogiques, numériques ou les deux, branchés en simultanés sans avoir à brancher ou débrancher quoi qu'est-ce, mais combiner avec un clavier maître pour ceux qui n'ont pas de clavier etc. Ajouté à ca, la possibilité d'enregistrer avec un micro statique ou directionel une voix ou un instru, une basse ou guitare en direct aussi.
Je sais qu'il y a des préamplis pour colorer son son selon les prises. Mais il faut aussi gérer les monitoring.
Bref un gros bordel quand on voit des s/pdif data ou autre.
Et pour couronner le tout, bien regler cela sur le sequenceur software du pc (cubase, ableton etc)
Pour commencer, quelqu'un aurait il un lien menant vers un site ou article détaillé me proposant un vrai schéma de montage ? J'ai déjà regardé, et ce n'est pas très clair.
Sinon, mis à part la première chose qui est l'acquisition d'un pc (pc), quel carte son dois je prendre si je pense évolution ? En sachant que je vais commencer par faire que du software (bin oui, chaque chose en son temps)
C'est tellement flou quand je vois toutes les options disponibles
Par contre si tu as plus d'instruments électroniques utilisés simultanément que d'entrées, il te faudra bien une console pour les mixer et les entendre ensemble avant enregistrement. Il y a plusieurs manières de choisir lesquelles de ces tranches iront vers les entrées de l'interface audio, selon la console : direct outs, bus auxiliaires, ou sous-groupes. Cette dernière option me semble la plus pratique.
Pour le direct out, je vois. Par contre, bus auxilaire et sous groupe, je ne vois pas du tout comment ca fonctionne. Je peux éventuellement aller voir sur google