Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question] Table de mixage, carte son & mise à jour de mon home-studio !

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 713 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Question] Table de mixage, carte son & mise à jour de mon home-studio !
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir vos lumières sur une petite problématique je vais avoir à l'avenir ! :)

Actuellement, j'ai un petit home studio et je commence à avoir de plus en plus besoin d'entrées pour mon matos (Guitare,basse, synthétiseur, microphones etc) et actuellement je les enregistres directement dans ma carte son, une focusrite scarlett 6i6 de première génération.

Mais le soucis c'est que je n'ai que deux entrées dont je peux réellement contrôler le gain et que la gestion du gain c'est "entre 80 et 100% on entends, en dessous on entends rien" et je trouve ça pas ouf. Et en plus je commence à manquer d'entrées pour brancher tous mon matériel, ça me demande de constamment débrancher et rebrancher le matos.

Du coup, je réfléchis à upgrade mon matos pour me permettre plus de flexibilité, l'objectif étant de pouvoir brancher tous mon matos et de ne pas avoir à débrancher constamment les câbles. (Il me faudrait donc 8 à 16 entrées)

Pour le moment la solution numéro 1 que j'ai trouvé, c'est de passer à la Scarlett 18i20 de chez focusrite :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_2nd_gen.htm
L'avantage est que les 8 entrées ont chacun leur potard, donc ça c'est plutôt cool, mais j'ai un peu peur que la gestion du gain soit comme ma 6i6 et donc pas forcément super précis.
Du coup je réfléchissais également à passer sur une table de mixage, pour avoir la gestion de l'entrée via des faders mais pour le moment ma seule référence c'est ça :
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature_12.htm
et il me semble que c'est cool, mais je ne suis pas un expert haha ! De plus truc qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off sur cette table de mixage, du coup ça veut dire devoir débrancher manuellement à chaque fois et c'est pas forcément super pratique.

Voila, donc si vous avez une suggestion de solution pour pouvoir, brancher au moins 8 entrées en simultanée, en ayant une gestion assez propre du son en entrée, je suis preneur !

Et si je n'ai pas été assez clair sur mes besoins, n'hésitez pas à me le dire ou à me poser des questions !

Merci d'avance ! :)

Afficher le sujet de la discussion
11
pour simplifier et tout intégrer, je prendrai ceci: Mackie ProFX8 v2, table + carte son USB et la marque

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 13:09:50 ]

12
Citation de bertib2 :
pour simplifier et tout intégrer, je prendrai ceci: Mackie ProFX8 v2, table + carte son USB et la marque

Effectivement ça peut-être pas mal, avec le système d'insert pour me permettre de faire une boucle d'effets avec mes pédales ça pourrait être pas mal !

Par contre j'ai pas compris la fin de ta phrase :-D
13
c'était pour dire que tu avais une table + une carte son + la marque Mackie qui est réputée pour ces tables.
:)
et du coup elle me fait aussi envie cette table de mix :)
14
Salut Aurélien,

Si j'ai bien compris, tu enregistres instru par instru mais tu veux juste ne plus décabler.
Dans ce cas, n'importe quelle table de mixage fera l'affaire :

Tu laisses ton matos branché dessus et tu enregistres directement le main via ta carte son piste par piste.
Il suffit d'enregistrer sur une piste différente à chaque fois dans le DAW.

Tu n'auras plus besoin de débrancher/rebrancher et tu peux économiser le prix de l'interface audio dans une soundcraft ou une mackie ;)
Une autre option est d'utiliser un patchbay à brancher sur l'entrée de ta carte son.

Cependant, tes besoins peuvent changer et tu peux avoir envie de faire du multipiste simultané.
Dans ce cas, va vers une table avec Interface audio intégrée comme celles proposées ou encore un LiveTrack L-12.

J'espère que c'est assez clair !

[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 18:30:26 ]

15
Citation de Synthesthetist :
Salut Aurélien,

Si j'ai bien compris, tu enregistres instru par instru mais tu veux juste ne plus décabler.
Dans ce cas, n'importe quelle table de mixage fera l'affaire :

Tu laisses ton matos branché dessus et tu enregistres directement le main via ta carte son piste par piste.
Il suffit d'enregistrer sur une piste différente à chaque fois dans le DAW.

Tu n'auras plus besoin de débrancher/rebrancher et tu peux économiser le prix de l'interface audio dans une soundcraft ou une mackie ;)
Une autre option est d'utiliser un patchbay à brancher sur l'entrée de ta carte son.

Cependant, tes besoins peuvent changer et tu peux avoir envie de faire du multipiste simultané.
Dans ce cas, va vers une table avec Interface audio intégrée comme celles proposées ou encore un LiveTrack L-12.

J'espère que c'est assez clair !

Hello Synthesthetist !

Du coup si je comprends bien, je fait passer tous mon matos via la table de mixage, puis je récupère la sortie de de la table de mixage que je met en entrée de la carte son, puis après je configure l'enregistrement en piste par piste. C'est bien ça ?

Dans tous les cas je pense changer de carte son à terme, parce que je sens qu'elle fatigue un peu.

En tout cas merci c'est très clair ! :)
16
Citation de Aurelien_M :

Du coup si je comprends bien, je fait passer tous mon matos via la table de mixage, puis je récupère la sortie de de la table de mixage que je met en entrée de la carte son, puis après je configure l'enregistrement en piste par piste. C'est bien ça ?

Salut Aurélien,

Exactement, quand tu enregistre la guitare, tu montes le fader de ta guitare sur la table et tu armes une piste dans le DAW.
Quand tu passes à la basse, tu baisses le fader guitare, tu montes le fader basse et tu armes une nouvelle piste dans le DAW.
Au tour des drums ? Tu baisses le fader basse, tu montes les faders drum et tu lances une nouvelle piste.... Etc...

Avec cette méthode, tu devrait économiser du temps et de la frustration vis à vis du câblage.
Par contre, il sera impossible d'enregistrer tous les instruments simultanément sur des pistes différentes; pour ça, il te faut une interface audio intégrée qui gère le multipiste (Quelques références en guise d'exemples : Zoom LiveTrak L-12 ; Zoom H6 ; SoundCraft Signature 12 MTK ; Behringer UFX1604 ; etc...)

Ça devrait t'aider à faire un choix entre table de mixage multipiste, interface audio ou table de mixage classique + interface.

Au plaisir !

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 13:25:54 ]

17
Citation de Synthesthetist :

Avec cette méthode, tu devrait économiser du temps et de la frustration vis à vis du câblage.
Par contre, il sera impossible d'enregistrer tous les instruments simultanément sur des pistes différentes; pour ça, il te faut une interface audio intégrée qui gère le multipiste (Quelques références en guise d'exemples : Zoom LiveTrack L-12 ; Zoom H6 ; SoundCraft Signature 12 MTK ; Behringer UFW1604 ; etc...)

D'accord je vois !
Je pense que je vais m'orienter vers une mackie, où je récupèrerais un seul signal pour tous mes instruments, vu que le seul cas où je pourrais être amener a en enregistrer plusieurs, ça serait pour du live twitch, mais bon ça serait rare.

En tout cas merci j'ai mes réponses ! :D