Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question] Table de mixage, carte son & mise à jour de mon home-studio !

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 710 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Question] Table de mixage, carte son & mise à jour de mon home-studio !
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir vos lumières sur une petite problématique je vais avoir à l'avenir ! :)

Actuellement, j'ai un petit home studio et je commence à avoir de plus en plus besoin d'entrées pour mon matos (Guitare,basse, synthétiseur, microphones etc) et actuellement je les enregistres directement dans ma carte son, une focusrite scarlett 6i6 de première génération.

Mais le soucis c'est que je n'ai que deux entrées dont je peux réellement contrôler le gain et que la gestion du gain c'est "entre 80 et 100% on entends, en dessous on entends rien" et je trouve ça pas ouf. Et en plus je commence à manquer d'entrées pour brancher tous mon matériel, ça me demande de constamment débrancher et rebrancher le matos.

Du coup, je réfléchis à upgrade mon matos pour me permettre plus de flexibilité, l'objectif étant de pouvoir brancher tous mon matos et de ne pas avoir à débrancher constamment les câbles. (Il me faudrait donc 8 à 16 entrées)

Pour le moment la solution numéro 1 que j'ai trouvé, c'est de passer à la Scarlett 18i20 de chez focusrite :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20_2nd_gen.htm
L'avantage est que les 8 entrées ont chacun leur potard, donc ça c'est plutôt cool, mais j'ai un peu peur que la gestion du gain soit comme ma 6i6 et donc pas forcément super précis.
Du coup je réfléchissais également à passer sur une table de mixage, pour avoir la gestion de l'entrée via des faders mais pour le moment ma seule référence c'est ça :
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature_12.htm
et il me semble que c'est cool, mais je ne suis pas un expert haha ! De plus truc qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off sur cette table de mixage, du coup ça veut dire devoir débrancher manuellement à chaque fois et c'est pas forcément super pratique.

Voila, donc si vous avez une suggestion de solution pour pouvoir, brancher au moins 8 entrées en simultanée, en ayant une gestion assez propre du son en entrée, je suis preneur !

Et si je n'ai pas été assez clair sur mes besoins, n'hésitez pas à me le dire ou à me poser des questions !

Merci d'avance ! :)

2
Petit up ! :bravo:
3

Salut,

Pourquoi pas la Behringer XR18 ?

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr18/

Il me semble que ça répond à tes besoins. Tarif plus que raisonnable.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
+1
J'en ai une, et j'en suis très content.
5
ça a l'air pas mal ! Et du coup ça se détecte comment dans le DAW ? Parce que j'ai vu que ça se branche en usb, mais du coup le daw le détecte et propose le nombre d'entrée supplémentaire ? Genre y a pas de conflit entre la carte son et ce module ?

En cherchant encore plus j'ai trouvé une option possible aussi : prendre une 18i20 + Berhinger ADA8200, mais le soucis c'est que j'ai un peu peur de la gestion du volume et pour les sources plus dynamiques comme de la voix, de galérer avec les potards pour éviter que ça sature.

En tout cas merci de vos réponses, ça m'aide beaucoup :)
6
Citation de Aurelien_M :
ça a l'air pas mal ! Et du coup ça se détecte comment dans le DAW ? Parce que j'ai vu que ça se branche en usb, mais du coup le daw le détecte et propose le nombre d'entrée supplémentaire ? Genre y a pas de conflit entre la carte son et ce module ?


En fait c'est une interface audio, pas besoin d'une carte son en plus. 18 entrées, 18 sorties (même si il n'y a que 10 sorties physiques), MIDI in/out.
Sur Mac et Linux, elle est reconnue immédiatement car elle est USB-class compliant. Sous Windows il faut un driver.

Toute la partie console dont les gains des préamplis se pilote en réseau (Ethernet ou WiFi), et permet un monitoring super riche avec effets, etc.

Citation de Aurelien_M :
En cherchant encore plus j'ai trouvé une option possible aussi : prendre une 18i20 + Berhinger ADA8200, mais le soucis c'est que j'ai un peu peur de la gestion du volume et pour les sources plus dynamiques comme de la voix, de galérer avec les potards pour éviter que ça sature.


Encore moins cher, le couple UMC1820 + ADA8200 avec essentiellement les mêmes fonctionnalités. Mais avec un rack et deux câbles Toslink on arrive au même prix que la XR18.

Une erreur courante est d'enregistrer trop fort. Il faut viser environ -18 dBFS pour être loin de toute saturation. Avec des convertisseurs 24 bits, ce n'est pas un souci d'avoir des niveaux qui semblent faibles.
7
Comment travailles tu?
Si tu enregistres intrument par instrument tout seul dans ton home studio alors je garderais ma carte son et je brancherais chaque instrument dessus un par un, tu auras toujours le meilleur résultats mais faut brancher a chaque fois... Sinon comme moi tu as une table ancienne sur laquelle tu as tous tes instruments branchés et ta table de mixage est reliée par une de ses sorties sur la carte son. C'est l'ancienne version avant les tables intégrants une sortie USB.:(((

Aujourd'hui tu peux avoir une table de mixage avec sortie USB dans plein de marques (soudncraft, yamaha, berinhger etc... certaines ont des effets intégrés), c'est la bonne option si tu ne veux pas toujours débrancher et ca te fait une petite table pour jouer avec d'autres musiciens (plusieurs entrées) ou pour animer une soirée micro+musique etc...) que tu n'as pas si tu prends un carte son multi-entrées (et c'est moins cher aussi)

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 12:41:35 ]

8
Citation de bertib2 :
Comment travailles tu?
Si tu enregistres intrument par instrument tout seul dans ton home studio alors je garderais ma carte son et je brancherais chaque instrument dessus un par un, tu auras toujours le meilleur résultats mais faut brancher a chaque fois... Sinon comme moi tu as une table ancienne sur laquelle tu as tous tes instruments branchés et ta table de mixage est reliée par une de ses sorties sur la carte son. C'est l'ancienne version avant les tables intégrants une sortie USB.:(((

Aujourd'hui tu peux avoir une table de mixage avec sortie USB dans plein de marques (soudncraft, yamaha, berinhger etc... certaines ont des effets intégrés), c'est la bonne option si tu ne veux pas toujours débrancher et ca te fait une petite table pour jouer avec d'autres musiciens (plusieurs entrées) ou pour animer une soirée micro+musique etc...) que tu n'as pas si tu prends un carte son multi-entrées (et c'est moins cher aussi)


Je travaille un instrument par un instrument, mais je souhaiterais ne pas avoir à débrancher et rebrancher à chaque fois que je vais me servir de mon matos vu que j'expérimente beaucoup, j'ai envie de pouvoir utiliser mon matos a n'importe quel moment, sachant que ça n'est pas très pratique dans mon installation de toucher au câblage régulièrement, c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution un peu viable.



Citation de Jimbass :


Encore moins cher, le couple UMC1820 + ADA8200 avec essentiellement les mêmes fonctionnalités. Mais avec un rack et deux câbles Toslink on arrive au même prix que la XR18.

Une erreur courante est d'enregistrer trop fort. Il faut viser environ -18 dBFS pour être loin de toute saturation. Avec des convertisseurs 24 bits, ce n'est pas un souci d'avoir des niveaux qui semblent faibles.


Après je ne sais pas ce que vaut cette carte son, j'ai toujours une appréhension avec Behringer quand c'est pas du synthé !
9
Citation :
Je travaille un instrument par un instrument, mais je souhaiterais ne pas avoir à débrancher et rebrancher à chaque fois que je vais me servir de mon matos vu que j'expérimente beaucoup, j'ai envie de pouvoir utiliser mon matos a n'importe quel moment, sachant que ça n'est pas très pratique dans mon installation de toucher au câblage régulièrement, c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution un peu viable.


Pourquoi ne pas juste investir dans un patch ?

https://www.samsontech.com/samson/products/processors/s-class/s-patch-plus/

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

10
Citation de Streamer :
Citation :
Je travaille un instrument par un instrument, mais je souhaiterais ne pas avoir à débrancher et rebrancher à chaque fois que je vais me servir de mon matos vu que j'expérimente beaucoup, j'ai envie de pouvoir utiliser mon matos a n'importe quel moment, sachant que ça n'est pas très pratique dans mon installation de toucher au câblage régulièrement, c'est pour ça que j'essaye de trouver une solution un peu viable.


Je me suis renseigné, ça a l'air cool mais je comprends pas tous sur comment ça fonctionne et comment cela se met en place, est ce que tu pourrais un peu m'éclairer ? :)

Pourquoi ne pas juste investir dans un patch ?

https://www.samsontech.com/samson/products/processors/s-class/s-patch-plus/