Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de matos et gros dilemne

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 905 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Changement de matos et gros dilemne

Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage de changer de matos.
Je vais conserver ma Digitakt, changer mon Minilogue pour un Minilogue XD et acheter un Dreadbox Erebus 3.
Je garde aussi un Volca FM et je vais probablement récupérer un Volca Drum et un Volca Modular.

Ca c'était pas difficile. Par contre j'ai pas envie/la place/l'argent de garder tout le reste... Mais je ne parviens pas à me décider, alors je me suis dis que j'allais faire appel ici à un regard extérieur qui verra peut-être ce que je ne vois pas, ou ne veux pas voir.

Si vous étiez dans cette situation, que feriez vous :

- d'un microkorg
- d'un VP-03
- d'un D-05
- d'un Volca key, bass et beat
- d'un monotribe
- d'un Microbrute

Sachant que vous ne pouvez en garder qu'un, deux à la limite.

Merci !

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je ne garderais que le microbrute...pour avoir une autre voix en parallele à l’Erebus plus un petit clavier maitre, plus un synthé simple et compact à trimballer comme bloc note. Le reste me semble redondant

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 18:35:05 ]

12
Il me semble que le microbrute n'a pas de midi out, donc pour un clavier maître sans ordi, c'est mort... Le choix de garder le microkorg semble donc plus cohérent, mais il n'a pas d'usb pour une utilisation avec un DAW... d'où l'intérêt de s'interroger d'abord sur sa pratique et ses branchements...
13
Pas de midi out sur le microbrute ?!??? Mais c’est une erreur monumentale!! J’ai un minibrute qui l’a...my bad
14
Il existe une mod DIY pour rajouter un midi out sur le microbrute... mais ça reste du bricolage.
15
Effectivement midi IN et CV out par contre
Thom'
16
C est toujours moins pire que le moog dfam qui n a pas de midi IN :-D
Thom'
17

Merci pour vos avis.

Je suis bien conscient qu'on fait tous différentes choses différemment, mais c'est pas grave, ça m'aide quand même d'en parler icon_bravo.gif

J'ai aussi toute une config informatique/midi. Avant j'essayais d'utiliser un max de trucs mais depuis quelques temps le plus souvent c'est soit tout "analo" soit tout informatique... Je touche un peu à tout mais la plupart du temps ça tourne techno ou electro "moderne" quand j'utilise pas l'ordi... Et du coup je me rends compte qu'une config plus simple me suffirait amplement. 

A ce stade, je suis pratiquement sûr de pouvoir me séparer de toute la liste sans en souffrir musicalement, j'hésite pour des conneries sentimentales.

J'ai du mal à lâcher les 2 Roland, j'aime leurs sons.

Je me dis que le microbrute avec l'Erebus, le CV... Ca pourrait être sympa... Tout en sachant que je n'exploiterai jamais vraiment cette combinaison.

Je me dis aussi que le Minilogue XD remplacera très bien toutes les autres machines Korg, mais j'ai mon microkorg depuis 15 ans maintenant et ça reste une des machines dont je me sers le plus alors je flippe.

Y'avait aussi un circuit et un uno mais je les refile à mon gamin, du coup, au pire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
J'allais dire que si t'as du mal à te séparer de l'une ou plusieurs de tes machines et que leur vente n'est pas motivé par le financement d'une autre, autant tout garder... Dans la mesure ou les "conneries sentimentales" font partie intégrante de l'acte d'achat initial, pourquoi se faire du mal ;) On sait jamais et puis ca pourras servir à ton gamin plus tard :)
19
Picto: ben tu gardes le Microkorg (puisque tu le connais bien, que tu as certainement des patches perso qui te servent, etc) et le D05 pour l'aspect soulevé par Gouji.

Expérience perso: je préfère garder des synthés que je connais bien, qui ont des patches maisons qui correspondent pile-poil à ce que je peut avoir besoin lors d'une réalisation, plutôt que de céder (trop) régulièrement aux sirènes de la nouveauté.
D'ailleurs à ce sujet...

Mais j'avoue que parfois faire mumuse avec du matos neuf, que justement on ne connait pas encore et qui nous mène si facilement à l"accident" (tu sais, ce truc qui relance la créativité) hè ben c'est quand même bien fun ! :bave:

x
Hors sujet :
Tiens justement j'ai aussi un Minilogue mk1. Hè ben je ne vais pas le remplacer par le XD.
Le XD est cool, mais ce qui m'agace le plus sur le Minilogue, c'est quatre voix et un clavier trop court. Donc c'est pas le XD qui fera mon bonheur.
Mais par contre un Prologue-8: miam miam !

Par contre justement: mon Minilogue restera là. Trop de patches perso qui sont prêts à faire feu !


Et au problème des "conneries sentimentales" que soulève Sn2o: méfie-toi !
Oui, parce que beaucoup de synthés que j'ai vendu dans le passé, ben depuis quelques années je les rachète...
20
Je ne soulevais rien, je ne faisais que reprendre sa formule, à laquelle par ailleurs je souscris ;)