Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité de son enregistrement "maison"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 324 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité de son enregistrement "maison"

Hello, 

je dois probablement être la 1000e personne à demander ça mais chaque cas a l'air assez singulier et du coup, je tente ma chance :)

On souhaite pouvoir sortir plusieurs morceaux et on est un peu bloqués pour le moment parce qu'on sait pas tellement vers quoi s'orienter.

On a un petit "home studio" et on enregistre de cette façon :

- Carte son PreSonus AudiBox iOne

- Guitare électrique (LAG Arkane 66) branchée sur la prise de la carte son en prise directe (pas de pédale)

- Meme configuration pour la basse (Yamaha TRBX174)

- Pour la batterie, c'est une électronique Yamaha DTX502, via AddictiveDrums et tous ses VST

Tout ça enregistré sur Studio One 3 (logiciel fourni avec la carte son), sur lequel on joue ensuite avec tous les effets du logiciel (compression, pédales, etc).

Voici ce que ça donne sur SoundCloud (il n'y a que basse + batterie sur l'échantillon, mais c'est voulu).

https://soundcloud.com/sp7t/intro?fbclid=IwAR3FtPrwWfFDsiVU1TEXRWLrMENbLTgWBwiuCUb3o38H9WsiWKEvfoDd3ss

On a donc ça entre les mains et on ne sait pas trop quoi faire. Le son est etouffé, pas net, pas joli, pas clean.

Du coup, plusieurs questions : 

- Est-ce que changer de logiciel changerait quelque chose au problème (je pense à Cubase, et autres) ?

- Est-ce qu'il y a nécessité de passer par la case enregistrement studio ?

- D'une manière plus générale, quel serait le "processus" à respecter pour pouvoir enregistrer qualitativement ? 

 

Merci d'avance pour votre retour :)

2
Citation :
- Est-ce que changer de logiciel changerait quelque chose au problème

Non
Citation :
Est-ce qu'il y a nécessité de passer par la case enregistrement studio ?

Si tu cherches un meilleur son, rapidement, sans aucun doute

Citation :
D'une manière plus générale, quel serait le "processus" à respecter pour pouvoir enregistrer qualitativement ?

Cela sent le manque de métier

Je me pose la question des moniteurs : sur quoi écoutez-vous le son. Cela semble extrêmement sourd, ce qui est probablement dû au système d'écoute.
3

Hello !

Merci de ton retour. Pour le matos d'écoute, ce sont deux enceintes M-Audio BX5..

Concernant le manque de métier, je te le confirme, et c'est pour ça que je me permettais de poser ces questions...

4
Il faudrait entendre les pistes brutes (genre un extrait de 30 secondes des différentes pistes synchro) pour juger si le son est mal enregistré ou si c’est au mixage que les problèmes surviennent.
5
Je suppose qu'il s'agisse d'un manque cruel de compétences :)

Voilà l'extrait "brut", non traité :

https://soundcloud.com/sp7t/game-changer-1

Merci, en tous cas, de tes réponses !
6
La basse est énormément présente (on dirait un mix réalisé par un bassiste :mdr:).
Difficile d'en dire plus sur un extrait aussi court.
7
Citation :
La basse est énormément présente (on dirait un mix réalisé par un bassiste :mdr: ).
Difficile d'en dire plus sur un extrait aussi court


Faudrait demander l'avis de Mac Cartney;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 22:19:37 ]