Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne alternative à la Arturia AudioFuse ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 285 vues
  • 2 followers
1 Bonne alternative à la Arturia AudioFuse ?
Hello, j'aime bien mon Arturia AudioFuse, mais vu qu'au final Arturia n'a pas tenu la promesse de sortir l'interface de contrôle sous Linux, c'est super chiant à utiliser. Devoir redémarrer sous Windows pour changer certains paramètres, etc. vraiment c'est pas pratique. Et j'ai du mal à utiliser l'adat en 96khz, en plus...

Au final, le fait que la carte son en elle même, malgré tous les boutons qu'elle a déjà, n'a quand même pas tout dessus, et qu'il faut absolument un logiciel, ça ne m'intéresse plus. Je veux vraiment pouvoir me passer de logiciel de contrôle. On branche, ça marche, et ya tout sur le hardware si besoin. Et surtout, je voudrais quelque chose de multi plate-forme, car en fonction des projets, je bosse sur Mac, Windows ou Linux, principalement avec Mixbus 32C pour le son, et Lightworks ou DaVinci Resolve pour la vidéo. Et avec l'expérience, quand j'ai le choix, je préfère Linux pour la légèreté et la stabilité sur des longues sessions.

J'ai aussi regardé du côté des consoles, les nouvelles MixWizard d'Allen & Heath ont l'air cool avec leur option USB, mais il faut un pilote spécifique, et puis c'est quand même super encombrant...

Auriez vous quelques cartes son à recommander:
- dans un budget inférieur à 1000 € si possible,
- 2 à 4 préamplis intégrés, ou 2 préamplis et deux lignes
- une ou deux entrées Adat pour brancher un convertisseur ou des préamplis supplémentaires si besoin,
- un bon son (je connais les Scarlett v2 de Focusrite, et Presonus, je cherche mieux)
- pouvant fonctionner en 96khz (qui a vraiment besoin de plus? ça m'intéresse...)
- USB Audio compliant (sans driver, donc)
- un format desktop, facile à transporter, ou 1U au maximum

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

2
J'ai le même problème, je cherche la même chose. D'ailleurs, autre soucis, sous Linux, Mixbus ne voit que 2 entrées sur cette carte. Si tu veux une carte au format desktop, je pense qu'on ne peut pas se passer du logiciel. Je me suis fait avoir aussi par arturia. Je l'avais achetée pour pouvoir bosser sous Linux... car Apple commence sérieusement à me taper sur le système en matière de transparence, de bidouillage;

Je crois que c'est mieux d'aller voir du côté des bonnes cartes sons classiques, haut de gamme, style RME.

Bonne recherche!
Guillaume
3
Pour ma part, pas de souci, sous Linux je vois jusqu'à 14 entrées en 48khz. Il faut la configurer correctement depuis Windows ou Mac, et redémarrer sous Linux. Et surtout, brancher son alimentation externe, car si elle n'a pas assez d'énergie, elle se met dans un mode où effectivement, il n'y a plus que 2 entrées sorties et le préamp des micros est diminué.

Sous Linux, aucune carte son RME externe (USB, etc.) ne fonctionne vraiment bien. J'ai eu des cartes PCI de cette marque il y a quelques années, mais RME a dit qu'ils ne feraient jamais de pilotes pour les modèles USB ou Firewire pour Linux.

Et objectivement, certaines cartes son fonctionnent très bien sous Linux sans logiciel. Je pense notamment aux Scarlett de Focusrite, mais je cherche quelque chose de mieux.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net