Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide mixage voix rap

• 43 réponses
  • 5 participants
  • 2 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide mixage voix rap
Bonjour,

je suis rappeur depuis pas mal de temps, je n'ai que très peu de notions en mixage.

J'ai toujours enregistré chez moi avec du matériel d'entrée de gamme, en ce moment j'utilise un micro AKG P120 avec la carte son scarlett solo (la qualité n'est pas trop mal mais je n'ai jamais été satisfait à 100%) ainsi que ableton en version standard.

Dans mes morceaux je me contente juste d'enregistrer ma voix et de doubler certains passages, j'utilise des techniques système D en copiant 2 fois ma voix (une à droite et une a gauche et en abaissant les db).

Je ne pense pas que ça soit la bonne technique. Mon principal problème, c'est que je trouve que ma voix ne ressort pas assez de l'instrumentale, comme si elle été camouflé, comme si elle était en dehors.
Mais j'ai remarqué que mes morceaux ont moins ce problème quand je les écoutes dans un casque.

J'ai fait quelques recherches, mais le vocabulaire est assez compliqué pour un amateur comme moi.
J'ai trouvez ceci pour un mixage voix :

Egalisation EQ
Compresseur (parallele)
Saturation distortion
Reverb
Delay

Mais je ne sait jamais quel plugin et quels réglages utiliser... J'ai suivi plusieurs tuto mais le résultat n'est jamais très différent et les plugins conseillés sont souvent payant et cher.

Pouvez-vous me conseiller des plugins gratuit, des réglages faciles à faire ?
Je ne demande pas à avoir un résultat professionnel.
Je peux aussi vous envoyer un de mes morceaux pour que vous compreniez mieux mon problème.

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 16:21:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense pas que tu puisses faire grand-chose avec l'eq sur l'instru global. Commence déjà par compression, eq, delay et reverb sur la voix (en appliquant les réglages de ziggysono) + une légère reverb sur le mix et ça devrait deja bien améliorer ton résultat.
12
D'accord, quels réglages de ziggysono me conseil tu ? tu as un lien ?
13
C’est normal que tu n’ai pas tout compris. Par contre les recettes magiques n’existent pas et donc il faut un minimum d'apprentissage. Mais ça va venir en faisant des tests sur tes compos.
En effet avec un seul fichier c’est pas évident de travailler les EQ mais pas inutile non plus pour dégager certaines fréquences.
14
Tous les réglages sont sur le site dans la rubrique "TRICKS and TIPS". Dans la colonne de gauche, tu as les effets. Pour chaque effet, il y a une description assez simple et très pédagogique, puis des exemples de réglages type suivant l'instrument traité. Il suffit donc de regarder ce qu'il propose pour la voix. Y'a pas de recette miracle, mais tu verras que c'est une bonne base de départ. Après a toi de modifier les paramètres pour améliorer le mix. Ce site est vraiment bien pour débuter.
15
Citation :
J'utilise que des instrus en format mp3, converties en wav par le logiciel, est ce que c'est possible d'utiliser l'EQ dessus ? J'ai commencé à lire le dossier que Vlight m'a conseillé mais il y beaucoup de termes que je ne comprends pas. Apparemment il faut travailler sur chaque instruments séparément mais vu que j'utilise des instrumentales déjà compressées en mp3, je ne peux pas le faire et je me dit que ce travail a déjà été fait lors du mixage de celle-ci.

Yep mais c'est ça le coeur du problème.
Le meiller ingé son du monde dans le meilleur studio du monde, en faisant un mixage avec voix d'un c$oté et instru monobloc en MP3 de l'autre, ne fera jamais rien de bon.
Dis toi que c'est comme commencer un marathon en s'attachant les jambes à un arbre, ou partir escalader le K2 tout nu et sans oxygène.

Ca s'est beaucoup fait (ce type de mixage avec voix d'un côté et instru de l'autre)....y a plus de 25 ans, dans le tout début des 90's...Ensuite très rapidement ça s'est fini, et clairement en 2019 ça jure comme pas possible tellement le son paraitra obligatoirement daté.

Pas d'autre solution, si on veut avoir un son correct, que de travailler sur la base d'une instru multipistes.
16
J'ai un peu de mal avec le delay, il est écrit : La voix est pratiquement toujours traitée avec du delay. Le plus souvent on le réglera en stereo-spread, ce qui veut dire, qu’en plus de la voix au milieu du mix, on ajoutera deux delays à gauche et à droite (à par exemple 20 et 30 msec ou 40 et 50 msec) avec une seule répétition. Ceci donnera une bonne image stéréophonique.

Donc j'ai ma piste voix au milieu, j'ai copié ma piste avec un pan L100 et j'ai copié une 2ème fois ma piste avec pan R100. J'ai un appliqué un delay sur la gauche et un autre delay avec une valeur différent sur la droite et j'ai baissé les db. Est ce que c'est la bonne manip ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 15:50:17 ]

17
Le plus simple c'est d'utiliser un delay stéréo sur une piste qui reprend ta piste de voix centrale. Le temps de delay doit être différent de chaque côté: 20ms à gauche et 30ms à droite par exemple.
Sinon tu crées deux piste qui reprennent la voix centrale. Tu les groupe pour gérer l'effet avec un seul fader. Et t'en envoie une à gauche et une à droite avec chacune un delaytime différent (20/30 par exemple)
Dans les deux cas, il faut un feedback court (une seule répétition) et le mix à 100% wet pour n'avoir que la répétition et pas le son d'origine.

18
" Sinon tu crées deux piste qui reprennent la voix centrale. Tu les groupe pour gérer l'effet avec un seul fader. Et t'en envoie une à gauche et une à droite avec chacune un delaytime différent (20/30 par exemple) " je crois que c'est ce que j'ai fait et expliqué dans mon message. Mais " Dans les deux cas, il faut un feedback court (une seule répétition) et le mix à 100% wet pour n'avoir que la répétition et pas le son d'origine. " la j'ai rien compris lol
19
Heu, sorry d'être direct, mais donner un temps de delay dans l'absolu n'a aucun sens....Un delay, pour sonner naturel, doit obligatoirement être indexé sur le tempo, sinon il va sonner à c^té de la plaque....
Et on l'utilise plutôt par défaut, sans que ça soit une régle générale, on utilise prioritairement une reverb, et plutôt un delay lorsque l'instru est rapide et/ou chargée.
Un delay n'étant rien d'autre qu'une reverb, mais simplifiée.

Mais là, entre les pistes pannées à l'unisson auxquelles un delay est ajouté à la bonne franquette, et l'instru monobloc, le résultat va être merdique, c'est pas possible de faire autrement.
Ca va regorger de problèmes de phase de partout, de fréquences pas top, de voix qui ressort trop et qui sera affreuse, houlà...
20
Je comprends mais je ne suis pas un professionnel du son, je ne fait pas de la musique pour vendre ou faire de la scène mais pour le plaisir, j'ai toujours travaillé " à la bonne franquette " sur mes enregistrements, j’essaie juste d'améliorer un peu le truc.