Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet --> Les boites à oeufs ! INFO ou INTOX ! <--

  • 96 réponses
  • 22 participants
  • 3 993 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion --> Les boites à oeufs ! INFO ou INTOX ! <--
Hello tout le monde !

Certains disent que les boites à oeufs sont inefficaces pour l'insonorisation !

D'autres affirment le contraire ! :???:


Qui à tord mais qui à raison ? :oo:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Quand on visse les plaques de placo sur les rails verticaux, aux jointures des plaques, on place des bandes de papier que l'on recouvre d'enduit.


Certe mais le silicone est plus approprié pour les raccords murs/sol flottant/palfonds, mon biquet. :bise: Là on refait pas les toilettes à mémé, tu vois :boire:
82
Ouais, mais j'ai pas trop confiance aux produits comme le silicole, on ne sais jamais trop comment ça vieillit !! Donc je fais comme les vieux (plâtre et enduit), c'est de la balle :clin:
83
Mes posts doivent-etre ininteressant!! :???:
84
Rappels:

le principal facteur d'isolation phonique est la masse (donc le polystirène bof bof)

quasiment tous les polymères sont des conducteurs acoustiques (y compris le polystirène)

pour éviter la propagation des bruits "de contact" (quand on tape sur le mur par ex) il faut mieux avoir deux cloisons TOTALEMENT séparées (ou reliées par des composant qui "amortissent" là ou on est obligé de relier les deux murs)

les seules matières "légères" qui soient de bons absorbant / isolants sont poreux ou fibreux (mousse à pores ouverts, laines de roche / chanvre, tissus épais genre velour ou feutre, billes de roche enduites de bitume) ... le polystirène n'en fait pas parti ;)

le principal élément déterminant la "sonorité" d'une pièce est sa géométrie... ensuite vient la nature des murs

un correction acoustique ne s'improvise pas (mais alors pas du tout) et quasiment aucune recette "low cost" ne fonctionne



Hors sujet : Taylorien ... le prend pas mal mais ne te sens pas obligé de contester la compétence de tes petits camarades :clin:

85

Citation : Taylorien ... le prend pas mal mais ne te sent pas obligé de contester la compétence de tes petits camarades


Hors sujet : Ouais moi j'ai peut-etre un peu pris la mouche...mais faut dire que c'est un peu rageant de voir des remises en cause de competence des qu'un point de divergence apparait

...

Mais quel poete je suis!!!!! :mdr:
86

Citation : Ouais, mais j'ai pas trop confiance aux produits comme le silicole, on ne sais jamais trop comment ça vieillit !! Donc je fais comme les vieux (plâtre et enduit), c'est de la ba



Pourtant ils utilisent ça sur les bateaux! c'est donc que ça doit bien résister à l'humidité et aux vibrations :clin:
87
Je radote mais ça a pitêtre été noyé dans les post "citation" et fight bête ;)

Rappels:

le principal facteur d'isolation phonique est la masse (donc le polystirène bof bof)

quasiment tous les polymères sont des conducteurs acoustiques (y compris le polystirène)

pour éviter la propagation des bruits "de contact" (quand on tape sur le mur par ex) il faut mieux avoir deux cloisons TOTALEMENT séparées (ou reliées par des composant qui "amortissent" là ou on est obligé de relier les deux murs)

les seules matières "légères" qui soient de bons absorbant / isolants sont poreux ou fibreux (mousse à pores ouverts, laines de roche / chanvre, tissus épais genre velour ou feutre, billes de roche enduites de bitume) ... le polystirène n'en fait pas parti

le principal élément déterminant la "sonorité" d'une pièce est sa géométrie... ensuite vient la nature des murs

un correction acoustique ne s'improvise pas (mais alors pas du tout) et quasiment aucune recette "low cost" ne fonctionne

si vous l'aviez vu... merci de passer à la suite ;)

88
Globalement d'accord avec toi, mais bon, faut bien faire avec du low-cost quand on a pas les moyens - entre la batterie, la MAO et le traitement acoustique !! -
Le problème aussi que je rencontre, mais là, ça devient théorique, c'est que pour faire des tests de salle, faut avoir du bon matos, et les données qu'on récupère ne sont pas non plus forcément très justes :((
89
Beh en low cost, il y a quand même 2 - 3 trucs qui "marchent" et ne demandent pas trop de taf

pour modifier la géométrie d'une pièce et "casser" une résonnance, un bon vieux panneau de bois bien lourd (agglo de 1.5 - 2 cm d'épaisseur, monté sur des pieds pour pouvoir le déplacer facilement) peut largement suffire après pas mal d'essais.

les rideaux épais (velour / feutre / récup de plusieurs rideaux mis en plusieurs couches) c'est bien tant qu'on en abuse pas

de la "mousse acoustique" ça se trouve à pas trop cher dans certains magasins de bricolage mais son utilisation est délicate (attention à ne pas "tuer" et déséquilibrer son rendu avec des aigues "sur-traités")

des panneaux de laine de chanvre (10€ chez leroy merlin en ce moment) habilement disposés et "mis en sac" (bête toile de coton) sur un petit contreplaqué pour assurer la rigidité c'est pas cher et ça marche bien

le gros "double sac" (un sac en tissus doublé d'un autre sac en tissus pour éviter les fuites) de laine de roche en flocon (choisir la plus dense) planqué dans les coins... c'est pas l'idéal mais c'est déja pas mal

il existe à un prix encore raisonnable des "kits de mousse acoustiques" pour les situations les plus courantes chez RT60 (site très instructif en plus et des gens très pro :bravo2: )
en général très efficace :bravo2:

par contre, dés qu'on a besoin dans les cas un peu difficiles, d'un bon diffracteur, d'un diffuseur digne de ce nom ou d'un bass trap ... faut mieux appeler des pros et y mettre le prix ;)


90
Merci pour ces conseils, je vais en discuter avec mon groupe pour voir si on fait qqch et comment on le ferait ;)