Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La reverb [Ableton live]

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 677 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La reverb [Ableton live]
Bonjour j'ai Ableton live suite et j'ai acheté une formation vidéo sur la reverb cependant je me rend compte que beaucoup de gens utilisent des plugins tiers pour la reverb. Je me demande pourquoi je ne vois jamais les gens utiliser la reverb d'Ableton live ? Elle n'ai pas bien ?

Merci de vos éventuels retours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Intéressant ! Je suis sur le chapitre compresseur justement ce soir, je fais la formation d'Alexandre Badagée sur le mastering.

Le compresseur avant ou après la reverb ?

Quand tu dis je crée une piste spécialement pour la reverb, tu mets ta reverb sur une piste de retour c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 23:45:47 ]

12
Le compresseur peut-être mis avant la reverb, pour un kick ou une snare par exemple .
On peut remettre un compresseur au moment du mastering après les effets .
Ou bien créer un groupe pour la batterie et ajouter un compresseur global pour ce groupe.
Beaucoup de choses sont possibles.

Oui, je mets la reverb sur une piste de retour.
13
Perso je trouve les reverb à convolution d'Ableton / Max4Live plutôt convaincante. Surtout avec la possibilité de charger ses propres IR.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

14
Citation :
Je ne suis pas fan de Native Instruments. La qualité est mise de côté par contre tu auras la quantité.
Reactor, c'est une arnaque, comme Kontakt. Et Komplete, complète bien le tout.


:facepalm::facepalm::-D:-D

Bon on reprend. La reverb de Live (les reverbes, parce qu'il y en a une algorithmique et une a convolution) permettent de faire du très bon boulot pour peu qu'on sache les regler. Les gens aiment les interfaces funky et ont l'impression qu'avoir des boutons en 3d donnent de la profondeur aux effets. soit.
ça n'enleve rien aux autres, ce que fait valhalla est excellent en terme de rapport qualité prix et de fonctionnalité, mais en terme de qualité de son, on boxe sensiblement dans les mêmes catégories. Tes reverbes chez NI sont tres bien aussi, pas d'inquietudes.

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 11:59:58 ]

15
Citation :
Quand tu dis je crée une piste spécialement pour la reverb, tu mets ta reverb sur une piste de retour c'est bien ça ?

La grande question c'est pourquoi mets tu le la reverbe, et surtout que veux tu en faire?
16
Je suis en pleine formation, je sais pas si ça va être juste à 100%.
Cas d'utilisation d'une piste de retour avec la reverb : J'ai un preset de reverb que j'aime bien et je souhaite l'appliquer à plusieurs pistes dans Ableton live. Au lieu de mettre la reverb sur toutes les pistes, je mets ma reverb sur une piste de retour, et sur toutes les pistes où je veux appliquer ma reverb je tourne le potard "send". Ça permet d'économiser du processeur au passage. Corrigez moi au cas où.

Par contre j'ai remarqué quelque chose d'anormal en utilisant les pistes de retours.
Je prends une reverb que j'applique à une piste donc sans utiliser de piste de retour, je tourne le dry/wet à fond et j'écoute le résultat.
Je recommande la même procédure avec le dry/wet à fond en mettant cette fois la reverb sur un piste de retour.
Je tourne à fond le potard send de la piste sur laquelle je veux l'effet. Et là on constate que le son est plus fort que dans le premier cas, normalement le résultat doit être le même. Je ne vois pas pourquoi on a ce comportement.

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 14:58:38 ]

17
Parce qu'en plus du send, tu entends le signal direct qui passe quand même par ta piste.

En fait je posais la question de l'usage d'un point de vue strictement esthetique/artistique. Effectivement tu reduis le cpu en send (vu que tu utilise une seule reverbe), mais surtout le send c'est bien pour simuler un espace commun a plusieurs instruments, ou en gros tu entends le signal direct via la piste, et l'ambiance de ta "piece" où se trouvent les instruments par le return. Sur les pistes on aurait plus tendance a s'en servir dans une dimension de sounddesign, pour créer ton son.
Les deux usages ne sont pas restrictifs (on peut simuler un espace avec plusieurs reverbes identiques sur les pistes, pour pouvoir varier le predelay par exemple, en etant tres attentif), et il y en a d'autre (s'en servir comme liant, ou pour epaissir un instrument avant un traitement avec une reverb gatée ou sans tail).
Mais la question de base c'est qu'est ce que je veux faire avec cette reverbe (comme avec pas mal d'effets en fait).

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 15:09:55 ]

18
Citation de Silicon :
Parce qu'en plus du send, tu entends le signal direct qui passe quand même par ta piste


Ah oui ! Le send renvoi l'effet sur la piste mais aussi le signal, est ce que il y a un moyen de n'appliquer que l'effet via le send de la piste de retour pour avoir le même résultat que si je mettais ma reverb sur la piste directement ?
19
En gros, le send preleve du signal sur ta piste, il n'affecte pas ta piste directement. DU coup, ça dépend si ton sens est pre ou post fader (le fader c'est le volume pour simplifier, ça inclut le mute). En prefader, tu peux avoir le resultat que tu decris en mutant ta piste principale. En post tu ne peux pas. En terme de formation, c'est bien de se representer chaque fois le trajet de ton signal, quitte a le dessiner pour comprendre.
20
Super, ça marche. Par contre je dois baisser le fader au minimum le bouton mute (activer/désactiver piste en haut du bouton solo) marche pas pourtant je suis bien en pre mais j'ai pas de signal dans la piste de retour donc j'ai démute la piste et j'ai baissé le fader à fond, là ça marche.
Un grand merci. :)