Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La reverb [Ableton live]

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 676 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La reverb [Ableton live]
Bonjour j'ai Ableton live suite et j'ai acheté une formation vidéo sur la reverb cependant je me rend compte que beaucoup de gens utilisent des plugins tiers pour la reverb. Je me demande pourquoi je ne vois jamais les gens utiliser la reverb d'Ableton live ? Elle n'ai pas bien ?

Merci de vos éventuels retours.
2
Salut, tu réponds toi même à ta question. Je n'utilise que des plugins externes, reverb inclus.
Les plugins tiers comme tu les appelles sont plus complets, plus réalistes ou irréalistes, avec une ergonomie ou interface sympa ou bien ce sont des clones. (pour la reverb la Lexicon des année 80 a été beaucoup copiée). Essaie une reverb valhalla … Je la cite car elles ne sont pas chères et plutôt bonnes.


Les seuls plugins d'Ableton que j'utilise sont les compresseurs, dont glue compresseur et aussi le compresseur multibande.

3
Merci.
Je comprends. Au sujet de l'interface sympa ça encore je peux faire abstraction.
Le formateur Xavier Collet me recommande aussi valhalla.

Avec la komplete ultimate 10 j'ai eu ceci :
RC 24 : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/effects/rc-24/
RC 48 : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/effects/rc-48/

Est ce que ça fait l'affaire ?

J'ai aussi Reactor de chez native instrument je ne l'utilise pas mais la communauté à peut être dev des reverbs avec Reactor. Quoi que je sais pas si on peut dev des reverb avec reactor...

Il y a aussi max for live j'ai pas regardé si il y a des bonnes reverbs.

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 14:41:05 ]

4
Je ne suis pas fan de Native Instruments. La qualité est mise de côté par contre tu auras la quantité.
Reactor, c'est une arnaque, comme Kontakt. Et Komplete, complète bien le tout.

Il y a d'autres plugins bien plus puissants dans tous les domaines.

Pour les reverbs, Lexicon Pcm, Lxp, etc... Assez cher mais très bon. Togu audio line propose une reverb gratuite qui peut-être inspirante. Fabfilter, Pro-R , une approche différente de la reverbération et en plus on voit le son.
On est tous un peu accro à la Lexicon 224 utilisée par Vangelis pour Blade Runner. Et c'est vrai que Valhalla vintage verb reprend des algos de Lexicon. Mais il y a beaucoup d'autre reverbs; chez UAD, eventide, etc...


Max for live ralenti plus l'ouverture d'Ableton qu'autre chose. Il ne faut pas s'attendre à un trésor caché.


5
Merci pour le ton retour.

Puis que tu parle de Lexicon 224, j'ai trouvé cet article sur audiofanzine :

S’appuyant sur l’expertise de Softube en matière de réverb (voir la TSAR), Native Instruments propose avec la RC 24 et la RC 48 deux belles évocations des célèbres Lexicon 224 et 480 (on ne parlera pas d’émulation stricte) vendues à 149 € l’une, à 199 les deux, ou disponibles au sein du bundle Komplete Ultimate à 999 €. Au-delà de leur excellent son et de leur interface très simple à prendre en main, c’est peut-être là leur plus fort argument car le gros bundle de Native Instruments propose un tel rapport qualité/quantité/prix que ces plugs (qu’on retrouvera probablement un jour dans la Komplete à 499 €) devraient ainsi se retrouver dans plus d’un répertoire VST/AU/AAX en cadeau bonux de luxe. Et pour le reste, c’est du Softube, soit du solide et du bon, même si la TSAR du développeur demeure plus polyvalente encore.

Je vais quand même prendre la valhalla si c'est mieux, en plus c'est pas cher du tout.
Tu as un autre forum à me conseiller par hasard ? Ici j'ai des réponses mais ya pas trop de monde...
6
Si il y a du monde, mais seulement pour certains sujets. Du type Le jd800 Roland est un must have. les vrai synthés sont incomparables avec des plugins. Il faut savoir trier. C'est ce que je fais.
Il y a trop de guéguerres , ah ce synthé c'était le top, non c'est faux, c'est l'autre qui était mieux.
Fais une recherche google. Il y a des sites Anglais, Américains et Allemands. Et puis nous Franchouillards, on se dandine devant Arturia et on crache sur U-he. Music radar , c'est un bon site comme Computer music. Et puis tu peux discuter directement avec des concepteurs de logiciels si çà te tente. Je l'ai fait avec Xils-lab et c'est pas inintéressant.

Faut pas hésiter à chercher des sites anglo-saxons.


7
Merci bien.

Du coup il y a plusieurs vst valhalla, j'ai vu que les gens se servent plus de Valhalla VintageVerb. Mais moi c'est pour de l'edm tu me conseilles le quel ?

Je fais la formation éléphorm sur la reverb :
https://www.elephorm.com/audio-mao/formation-mao-techniques-audio/maitrisez-reverberation.html

Le sujet est disséqué au scalpel ! C'est assez laborieux.
J'ai honte de poser cette question mais peut on simplement utiliser les presets des reverbs et ne toucher qu'au dry/wet ? Je me doute que c'est toujours mieux d'affiner les réglages mais ce que j'aimerais savoir c'est que si on peut arriver à un résultat concluant simplement avec les presets.

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 17:46:10 ]

8
Attention aux presets de Valhalla qui sont plutôt du sound design. Le mieux c'est de faire ses propres réglages, mais puisque tu as suivi une formation autant la mettre en pratique. Et puis avec Valhalla c'est plutôt simple.
Le conseil que je puisse donner c'est de bien doser la reverb, et sa durée.
J'aime bien le bundle Lexicon PCM, qui est cher. Les presets sont opérationnels, je touche juste le % de reverb et sa durée.
Tu as tous les types de plate, à Hall.
Mais vu le prix tu peux t'offrir les 3 de Valhalla, plate, Room et Vintage. J'utilise Vintage et plate. Vintage est assez complète, 3 types 70,80 ou moderne et tu peux choisir ton ambiance, room, plate, hall etc...

C'est important de changer les réglages pour comprendre comment çà fonctionne.
Il n'y a pas de honte à poser des questions, on apprend tous les jours, bon courage.



9
Merci.

Ce que tu appelles "les ambiances" dans Valhalla c'est ce que j'appelle les presets moi. Donc ce que tu fais toi c'est que tu choisis une ambiance et tu ajuste en fonction.

Bon bin ya plus qu'à :D:

Encore merci.
10
Oui, je choisi un type de reverb selon le type de musique que je compose. Je ne vais pas choisir un hall pour un BPM de 130.
Je vais choisir un room ou bien une plate et ajuster la durée et le pourcentage de reverb pour obtenir un soupçon de reverb et qu'elle n'empiète pas sur la mesure suivante. Pour bien faire je crée une piste spécialement pour la reverb que je vais utiliser pour plusieurs sons. Ensuite en EDM , rien n'empêche de faire du sound design avec un réglage de predelay et un temps de reverb rapide le tout mis en avant par un compresseur. Si tu compresses une piste avec reverb, cette dernière va être mise en avant, selon les réglages du compresseur. Il faut essayer des réglages, et peut-être trouveras tu quelque chose qui va t'inspirer ?