Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir du ADAT en signal encodé pour ampli home-cinema... HELP

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
1 Convertir du ADAT en signal encodé pour ampli home-cinema... HELP
Hello à tous,

Je viens de me rendre compte avec un immense dépit que la sortie ADAT de ma RME Fireface 800 ne peut pas communiquer avec mon ampli Yamaha RX-V467. Les deux peuvent être raccordés en Toslink (optique) mais la RME utilise le protocole ADAT et l'ampli attend un signal encodé (je n'ai même pas le nom exact de ce genre d'encodage, il y a certes Dolby, DTS et compagnie, mais il existe aussi il me semble un encodage de "canaux discrets" qui serait plus adapté). J'ai besoin d'entrer en multicanal numérique dans l'ampli pour mixer en 5.1, ce dernier possède une fonction "direct" sans processeur ou coloration, d'excellents convertisseurs et une bonne puissance sur 5 canaux donc en terme matériel il a tout ce que je cherche. Je ne peux pas investir dans une configuration standard de studio 5.1 qui va chercher dans la dizaine de milliers d'euros avec les amplis, le DME et tout le bazar...

Si quelqu'un connait une solution ça serait formidable, j'imaginais un boitier avec entrée toslink et sortie toslink, qui reste donc en numérique (pas de conversion) et qui encode le signal sans le compresser. Après plusieurs recherches un tel objet ne semble pas exister. Et si par miracle ça existait, il faudrait qu'il n'induise pas ou très peu de latence. J'espère quand même que quelqu'un pourra m'aider, sinon bye bye les courts métrages en 5.1 ...

Merci,

Clément
2
Citation de c.barda :
l'ampli attend un signal encodé (je n'ai même pas le nom exact de ce genre d'encodage


En Hifi, c'est uniquement du S/PDIF, qui transporte un signal numérique stéréo. Et qui peut éventuellement être encodé Dolby Prologic ou DTS (pour faire passer 5.1 pseudo-canaux sur deux vrais canaux).

ADAT est un tout autre protocole, qui utilise uniquement le même connecteur TosLink.

Citation de c.barda :
il existe aussi il me semble un encodage de "canaux discrets" qui serait plus adapté).


En général ca passe par le HDMI, ce qui va te faire une belle jambe.

En fait tu n'as rien à faire de toute la partie décodage surround, tu voudrais juste attaquer les amplis en direct, par exemple avec les sorties analogiques de ta RME ... pour ca il faudrait faire de la chirurgie dans l'ampi Yamaha. Il n'est vraiment pas conçu pour ce que tu veux faire.

Plus d'infos :
https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=10018
3
Merci pour ta réponse Jimbass ! Et surtout pour ton lien "plus d'infos" qui contient une réponse...

Le mec en creusant bien a trouvé une solution : une petite carte son de gamer, la Sound Blaster X-Fi Pro de la marque Creative (https://www.amazon.fr/gp/product/B0044DEDCA/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1)

Elle se raccord en USB à l'ordinateur et possède entre autres une sortie optique qui est compatible avec home cinéma, casque surround etc. Bref, c'est pas du ADAT quoi :) C'est simplement dommage pour ma RME que j'avais achetée exprès pour ça... Après comme on reste en numérique, niveau différence de son ça devrait être imperceptible.

Pour ce qui est de l'encodage, elle a une fonction "Dolby Digital Live" pour convertir ce qui sort de l'ordinateur en Dolby Surround, reste à savoir combien de latence ça génère, et surtout si la fonction est compatible avec mac.

Je vous tiendrais informé de l'avancée du problème, et des résultats si j'achète la X-Fi, intégration avec le DAW etc..

4
Bonjour, je réveille ce vieux sujet. Quelles solution avais-tu trouvées pour sortir en DTS de ton ordinateur ou de ta RME ? Je suis exactement dans le même cas de figure que toi... En 2024 :) merci !