Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Clean Funk - enregistrement sans amplification "physique"

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare Clean Funk - enregistrement sans amplification "physique"
Hello,

le sujet
Après de multiples recherches, sans réponse définitive, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet :mdr: .
L'idée est assez simple : faire des enregistrements de guitare funk (type nile rodgers ou cory wong :aime:) sans amplification physique.

les recherches
Voici les solutions que j'ai trouvées :
- les simulations d'ampli type fractal FX
- faire des captures en direct puis de la simulation inthebox (plugins)
- passer par une tranche de console puis rentrer sur la DAW

Il me semble que le grand Nile, dans toute sa sagesse, rentrait directement dans une tranche SSL sur laquelle il trouvait de la préamplification / EQ. Il y rajoutait ensuite une compression et un peu de reverb.

la question avec mon matos :bravo:
Aujourd'hui je bosse sur Ableton, et suis équipé d'une strat que je plug directement sur une Motu 828. Même si technique, je trouve que c'est très propre, ça manque d'âme.
Bien entendu, après la première capture, je fais pas mal de bidouillage avec EQ, comp, reverb, un peu de chorus. Mais j'ai comme l'impression qu'il manque toujours quelque chose..

Dans l'idéale, j'aimerais avoir une tranche (ou une succession de matos) qui me permette d'obtenir un son AVANT LA MOTU qui soit assez chaud, pourquoi pas compressé et équaliser? Pour n'avoir à rajouter que des effets et modifications mineures inthebox.

Qu'en pensez-vous?
Pour ma part j'ai regardé la SPL channel one , Neve portico 5017 dans cette dynamique "dynamiser avant la retouche dans le DAW". Néanmoins je reste ouvert à vos propositions pour un budget qui, SVP, ne dépasserait pas 800e (et je suis partant pour de l'occasion).

Merci merci merci merci!

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 16:19:40 ]

2
Il y'a de fortes chances que "ce petit quelque chose" qui te manque, ce soit la variation d'impédance en entrée d'un ampli qui est dûe à l'interaction entre l'électronique de la guitare et le circuit de pré-amplification de l'ampli. Concrètement, ça se traduit par un signal plus dynamique et vivant, souvent qualifié de "tridimensionnel" (oui, même si c'est mono). Mais la plupart des entrées haute impédance (ou "hi-Z") qu'on trouve sur les interfaces audio et de nombreux pré-amplis de studio ont une charge fixe (1 megaohm chez MOTU par exemple) et ne changera pas selon l'instrument branché, ce qui résulte en un son plus "plat" ou "maigrelet" selon les ressentis - l'exception étant Audient qui propose en standard une DI JFET intégrée à ses interfaces.

La solution quand on fait de l'enregistrement "in the box", c'est d'intercaler une boîte de direct entre la gratte et le pré-ampli qui va se charger d'adapter l'impédance de l'entrée à celle de la source. MOTU propose justement la ZBox, un boîtier conçu dans le but d'effectuer un "impedance matching" et qui se branche directement sur une entrée instrument. Mais n'importe quelle DI bien conçue (c'est à dire avec un transformateur pour une DI passive, ou un circuit JFET pour une DI active) donnera le même résultat, c'est à dire meilleur qu'en se branchant directement sur une interface audio ! ;)