Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour une carte son enregistrement/sonorisation

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil pour une carte son enregistrement/sonorisation
Bonjour à toutes et tous,

A la maison, je suis équipé d'une Metric Halo uln8 (récemment upgradée en 3d) mais je préfère la sortir le moins possible et surtout la laisser câblée en permanence.

Je cherche une interface son facile à emporter et pour un usage assez précis : enregistrer des concerts en petite formation. Il s'agit principalement de musique classique, jazz, acoustique ou en instruments acoustiques sonorisés.
Le plus souvent du piano, de la contrebasse, du chant, un instrument à corde, etc.
Ces enregistrements devront la plupart du temps être synchronisés à des captations vidéos.

Au niveau des entrées, il me faut principalement 4 entrées micro avec alimentation 48v (idéalement commutable entrée par entrée, et non 2 par 2). Ce qui réduit déjà drastiquement le choix.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

- si le concert est 100% acoustique, je place simplement mes micros et tout va bien.

- si le concert est sonorisé, je me trouve souvent devant la situation où je dois récupérer des sorties de console qui ne sont souvent pas terribles.
Je rêverais de pouvoir amener une interface dont je serai certain de la qualité des pré-amplis plutôt que de subir ceux d'une sono.
Il faudrait donc une interface dans laquelle les micros servant à la sonorisation entreraient, et que je puisse - en direct monitoring - renvoyer le signal vers la sono.
Le signal devrait donc aller d'une part vers mon ordi et d'autre part vers la sono, mais il faut évidemment que ce soit avec une latence inaudible, et surtout que le système soit stable pour ne pas que la sono soit tributaire d'un éventuel plantage de mon ordi.

Je ne sais pas si je me suis exprimé assez clairement mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
J'ai aussi pensé à la solution d'un splitter actif mais cela devient déjà plus lourd comme setup et si on veut du bon matos ça coûte un pont et je préfère mettre de l'argent dans de bons pré-amplis et convertisseurs.

Evidemment, il y a aussi une autre manière de contourner le problème qui serait d'avoir toujours mes propres micros, quitte ainsi à doubler tous les micros.
Mais je cherche avant tout une solution légère, rapide à mettre en œuvre.
Celle que j'imagine ici me semblerait idéale mais je ne suis pas certain de comment la mettre en œuvre.
Finalement, j'ai toujours utilisé mes cartes son de manière très basique.

Je peux déjà dire que j'ai repéré la nouvelle Audient id44, la future Arturia Audiofuse Studio, l'Antelope audio Zentour (mais j'ai lu que le service clientèle n'était pas terrible et que l'importateur est en Bulgarie). Il y a aussi la Focusrite Clarett 4pre. Aussi la Metric Halo 2882 3d.
Ces interfaces semblent toutes avoir les entrées et sorties qu'il faut mais j'ignore si elles peuvent faire ce que j'en attends précisément.

Merci d'avance pour vos lumière si vous avez eu le courage de lire mon message en entier.

Jean-Philippe

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 15:37:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne vois pas de bonne solution qui ne soit pas onéreuse (et longue d'implémentation) pour éviter de passer par la console d'accueil.
Mais concrètement il me semble que tu joues dans des conditions tout à fait professionnelles, le matériel qui est proposé sera sans le moindre doute toujours tout à fait à hauteur de permettre une captation au niveau d'un teaser.
Je pense même que pour faire plus simple nombre de salles pourront accepter que tu récupères un multipiste de console via Dante ou Ravenna pour ceux qui en sont équipés (note ci-dessous concernant ces options). Les autres accepteront de fournir les sorties directes si tu en discutes avant (toujours se souvenir qu'en fait une telle opération ne fait souvent pas partie du contrat du tourneur avec la salle, donc je t'engages à en faire mention en amont pour t'éviter des difficultés, par exemple aux Etats-Unis où les "Unions" sont puissants, débarquer avec son matériel comme ça en espérant pouvoir se brancher sans avoir annoncé la couleur est proscrit si j'en crois mon expérience de tournée là-bas)

Bref... au fond la règle principale, c'est d'arriver après avoir déjà communiqué avec l'équipe d'accueil, tout se passera beaucoup mieux dans ces conditions. Je me permettrais donc de te suggérer de songer à ton équipement essentiellement pour répondre aux besoins de concerts purement acoustiques, et de t'en remettre à ce qui est possible en discutant avec les équipes d'accueil (dont c'est le métier et, d'expérience, lorsqu'on prend la peine d'impliquer une équipe d'accueil dans la plupart des lieux on en est plutôt récompensé quand le jour du concert arrive).
La Metric Halo que tu visais me semble tout à fait adéquate à répondre à tes besoins. En enregistrement, si tu crains de manquer de gain, tu peux éventuellement investir dans 1 ou 2 lifters qui seront toujours moins cher et plus simple à transporter et mettre en place qu'une solution avec d'autres préamplis.


Note : le Dante et le Ravenna sont des protocoles de communication audio sous IP, en pratique dans ces configurations cela te permettrait de récupérer le signal audio via un simple câble ethernet sur ton ordi (et via une carte son virtuelle qui ne coûte pas grand chose en Dante, dans le cas du Ravenna je ne m'y suis plus intéressé depuis longtemps je l'avoue, c'était open source quand j'ai lâché la technologie). Dans le cas d'une option via Dante, si il y a divergence concernant l'utilisation de certains micros (si le sonorisateur privilégie un statique là où tu voudrais un dynamique) tu peux doubler les micros quand c'est possible et demander à utiliser tout de même les lignes du lieu d'accueil en posant tes micros en sus pour récupérer leur signal toujours post console d'accueil.

x
Hors sujet :
On aurait pu se rencontrer fût un temps, avant de me reconvertir dans le monde de la danse mes mentors/formateurs dans le milieu du son bossaient beaucoup pour Fuga Libera et les autres labels du même groupe. Dans mon nouveau métier, plus récemment j'ai rejoins le milieu breakdance, et là j'ai rencontré de passage Yaman (je bossais avec Saido "Darwin" Lelouh de la team BadTrip et quelques danseurs du Wanted Posse dont faisais partie Yaman). C'était un beau projet que vous avez mené ensemble avec Sébastien Lefrançois.
Mais aussi en voyant ton nom je crois me souvenir qu'Elodie Sicard travaillait peut-être avec toi (une chorégraphe contemporaine) sur sa prochaine création ? Je me trompe ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Merci pour le temps que tu prends à me répondre Potikinawah,

Bien entendu je communique toujours avec les lieux de concert. Je me vois mal débarquer la bouche en cœur avec mon matos d'enregistrement (on n'est pas des sauvages!).
Cela dit, je n'ai jamais eu le moindre soucis pour enregistrer un concert. C'est plus délicat lorsqu'il s'agit de filmer par contre.

Un cas de figure qui se produit de plus en plus souvent est que la console utilisée fait interface son et dans ce cas, on me donne un usb sur lequel je récupère tout.
Il faut par contre que les gain soient réglés en fonction de cela.
Récemment j'ai pu ainsi récupérer une captation de concert en 32 pistes (il y avait du monde sur scène) avec mon petit MacBook Air 11 pouces et pro tools. Une jolie surprise donc.
Mais il y avait par exemple un saxophoniste qui avait tellement de son en acoustique qu'il n'y avait presque pas de gain à la console, du coup je n'ai presque pas de signal pour lui. Le désavantage de faire tout cela un peu à la va vite.
C'est plus simple que je joue en petite formation.

Bref, pour en revenir aux interfaces, si je pense assez bien à la Metric Halo 2882 3d, c'est aussi parce que je suis éligible pour en avoir une presqu'à moitié prix car je fais partie de leur programme de "early adopters" de l'upgrade 3d (pour mon uln8). Du coup, le rapport qualité prix devient plus qu'intéressant.

Au sujet des gains des pré-amplis, si je me réfère au setup devant lequel je suis assis en ce moment, j'ai 2 couples de micros sur mon piano à queue : des dpa d:vote Core 4099 dont le gain est réglé à 37db et des Coles 4038 dont les gains sont à 45 db.
Je les ai assez poussé car ce que j'enregistre en ce moment est assez calme. Il faut aussi tenir compte du fait que mon piano est un Steinway O de 1925, un petit-demie donc, qui a une dynamique très grande mais un volume global assez faible, l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi d'ailleurs.
Un grand queue de concert dégage beaucoup plus de volume sonore.

Je ne suis donc pas très loin des 42 db de la 2882 avec les dpa, et au-delà avec les Coles, sachant que je privilégie souvent les dpa quand je fais ce genre de captation.

Cela semble bien loin évidemment des 60 db et plus annoncés par Audient et ses concurrents, mais peut-être les 42 db de Metric Halo valent-ils mieux que les 60 db d'Audient.


x
Hors sujet :
En ce qui concerne FUGA LIBERA, j'y étais à leurs tout débuts. Je pense avoir enregistré le 2e album du label. J'avais suivi Michel Stockhem qui quittait Cyprès pour créer FUGA LIBERA. Ensuite il y a eu Outhere et tous les autres labels qui les ont rejoints. J'ai fait 4 ou 5 albums avec eux.
Et oui, je tourne avec ce spectacle en duo avec Yaman. On joue bientôt à Zurich, puis à Londres, on passe par Cergy-Pontoise, Lyon, la Bourgogne... Pour en revenir à la prise de son, lorsqu'il y a eu la captation du spectacle pour la réalisation du teaser, la prise de son du piano a été faite de manière super improvisée, je ne sais plus si c'était un H4n ou autre chose, avec de vilains micros mal placés. Rien, à redire côté image par contre, c'est très beau, mais si j'avais eu avec moi mes micros et l'interface ad hoc, on aurait eu un produit bien meilleur.
Je ne connais pas d'Elodie Sicard. Je viens d'enregistrer un album avec Fred Sicard (batteur) et Dominique Grimaldi (basse) à Radio France mais ça n'a sans doute rien à voir.
En danse, j'ai fais la musique du dernier spectacle de Claudio Bernardo.
J'ai aussi il y a quelques années participé à des séances avec Julian Hamilton et Barre Philips qui étaient passionnantes.





[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 19:26:44 ]

13
Par contre, je n'ai pas vu de connectique DANTE ou RAVENNA chez Metric Halo.
Le nouvel upgrade 3d permet d'installer des "edge cards" avec tout un choix de connectiques :

studio-home-studio-2720412.png

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 19:30:18 ]

14
Je m'incruste dans votre discussion pour apporter quelques précisions :

- Concernant le dante/ravenna, tu peux en faire l'acquisition directement par le port réseau de ton ordi. Il faut néanmoins installer un pilote.

- Je ne peux qu'abonder dans le sens d'une captation en passant par les direct out de la console d'accueil. Comme dit précédemment, en contactant le technicien d'accueil en avance il y a moyen de mettre en place la config sans prise de tête.

- Par contre : tu peux avoir le cas où les entrées sorties de la console sont sur un stage box situé sur scène, dans ce cas, même si la console à des I/O en local, tu devras te câbler là ou se situe le stage box.
15
Je comprends le soucis concernant les gains quand un instrument est déjà prédominant acoustiquement dans l'ensemble. Une solution si la console le permet et de demander à la personne qui t'accueilles de doubler les entrées (tout du moins pour les instruments qui risquent de poser ce problème) et tu récupères celle qui passe par un préampli réglé adéquatement pour une prise.
C'est un peu de travail pour le sonorisateur, mais si le nombre d'entrées disponibles en console n'est pas un problème, ça reste très mesuré, il peut faire ça une fois la balance achevée pour le concert, vous lui offrez 5min de temps de jeu en plus pour qu'il règle les gains, avec des niveaux forts pour qu'il puisse constater le risque de saturation, et ça marche.

x
Hors sujet :
La date à Cergy s'annonce particulièrement émouvante. C'est le territoire d'origine de beaucoup de monde dans le breakdance français et quand un des acteurs historiques du style, comme Yaman, y revient, c'est toujours quelque chose. Comme avec Physs... Le public y est très averti, très pointu et très attentif dans ce style. Quand on y tourne avec du break c'est toujours des dates particulières pour les danseurs (je bosse comme assistant-chorégraphe en fait maintenant, donc je suis aux premières loges pour mesurer le niveau de stress et l'engagement des danseurs, mon boulot c'est souvent de les aider à gérer ça au mieux et de les préparer adéquatement pour la date).
Et Claudio Bernardo c'est déjà un autre monde, tout aussi passionnant. Malheureusement il n'a plus la côte en France donc je ne le vois que lorsque j'arrive à m'échapper à Bruxelles ou à Charleroi Danse. Eventuellement lorsque son travail parvient à venir au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris aussi. Mais l'espace scénique est limité et ne convient pas à toutes les pièces...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Citation de viklo :
Je m'incruste dans votre discussion pour apporter quelques précisions :

- Concernant le dante/ravenna, tu peux en faire l'acquisition directement par le port réseau de ton ordi. Il faut néanmoins installer un pilote.

- Je ne peux qu'abonder dans le sens d'une captation en passant par les direct out de la console d'accueil. Comme dit précédemment, en contactant le technicien d'accueil en avance il y a moyen de mettre en place la config sans prise de tête.

- Par contre : tu peux avoir le cas où les entrées sorties de la console sont sur un stage box situé sur scène, dans ce cas, même si la console à des I/O en local, tu devras te câbler là ou se situe le stage box.


Merci pour les infos. Oui, entre-temps j'avais obtenu le renseignement. Dans les salles, j'entends plus souvent parler de Dante que de Ravenna.
Cela semble encore mieux que de récupérer le signal via la sortie usb d'une table de mixage numérique.

Dans ce cas, une interface son n'est même pas nécessaire!

Mais étant donné que je joue pas mal aussi en acoustique non sonorisé, avec une carte ayant 8 entrées analogiques dont 4 entrées micros + un ordinateur, je peux faire face à pas mal de situations.
Soit reprendre le signal d'un console en Dante, soit en direct out vers mes 8 entrées, soit doubler des micros, ou un mélange des deux, ou une simple prise de son acoustique.

Rest le choix de l'interface. La Metric Halo a l'avantage d'avoir un enregistreur intégré qui gère tout en dsp. L'ordinateur ne sert que de disque dur. Zéro plantage possible. Parfait donc pour enregistrer du live.
Ce qui n'empêche pas d'enregistrer dans le même temps en Pro Tools si je veux d'ailleurs.

Il y a juste la question des gains qui me chagrine encore. J'attend une réponse de Metric Halo à ce sujet.


Potikinawah : vous parliez d'un "lifter", qu'est-ce que c'est?

x
Hors sujet :
Oui, Cergy semble effectivement une date assez symbolique. Pour Claudio Bernardo, je n'ai pas idée de sa notoriété actuelle en France, mais le spectacle sur lequel j'ai travaillé a tourné dans beaucoup de pays, aussi en Asie je pense. Mais j'entends beaucoup parler de compagnies de danse qui disent jouer beaucoup moins en France qu'auparavant. Les moyens semblent avoir pas mal diminué si j'ai bien compris.
C'est ce qui est sympa avec le duo avec Yaman, cela reste une structure légère à faire tourner et à vendre.
17
Le Dante ou le Ravenna revient au même qu'une sortie audio sous USB, avec l'avantage néanmoins de pouvoir passer le signal via un switch et donc de le multiplexer pour avoir plusieurs supports d'enregistrement en simultanée et assurer une sécurité.
En effet le principe de ces systèmes est particulièrement pratique pour l'enregistrement live.

Une carte son 4mics+4lignes assure à mon sens une grande quantité de configurations acoustiques (d'autant plus lorsqu'on sait placer un couple principal et que l'ensemble musical est correctement balancé entre eux, ce dont je ne doute pas ici, il reste alors 6 entrées qui peuvent servir d'appoints pour préciser ce qui doit éventuellement l'être, mais on obtient déjà des prises qualitativement satisfaisantes avec un bon couple adéquatement placé, j'en faisais l'expérience régulièrement).

Je me permettrais de suggérer de toujours assurer un enregistrement ProTools ou autre en sus de celui interne à la Metric Halo, quitte à effacer le doublon rapidement une fois que l'enregistrement principal a pu être vérifier. À titre personnel, passé un temps j'ai refusé les propositions de travail sur lesquelles les productions ne validaient pas le (très très) léger surcoût de location engagé par un système d'enregistrement de sécu.

Concernant les lifters je pense à ces produits : https://www.cloudmicrophones.com/cloudlifter-cl-2
Il s'agit de bêtes boitiers qui assurent une amplification de 25dB, alimentés via P48. L'intérêt est donc de ne pas atteindre la zone de fin de potentiomètre dans laquelle le préampli en aval commencerait à souffler sensiblement.
Le distributeur NoHypeAudio en belgique propose une version moins onéreuse que celle de cloudmicrophone il me semble (voir le Fethead ici : https://nohypeaudio.com/tritonproducts.htm ). Attention à l'utilisation/choix du Fethead avec des micros rubans. Certains modèles de Fethead sont conçus pour ne pas laisser passer le P48 jusqu'au micro (pour les rubans qui ne le supporteraient pas donc), d'autres le sont pour le laisser parvenir au micro et ainsi utiliser des statiques. Par défaut les CloudLifter ne transmettent, eux, jamais le P48 jusqu'au micro. Ils ont été pensé assez spécifiquement pour l'utilisation avec des micros rubans à faible niveau de sortie.

x
Hors sujet :
Cela ne m'étonne pas que vivant en Belgique vous entendiez des compagnies qui mentionnent passer moins en France qu'auparavant. La fin des années 80 et surtout 90 ont été marquées dans le milieu par une relative hégémonie de la création contemporaine venant d'artistes belges. Il y a eu une grande vague de chorégraphes qui ont émergés. De fait beaucoup ont connues des heures de gloire en France. Mais progressivement il a fallu faire avec la montée des soutiens politiques à la tendance qu'on a appelé la non-danse d'une part (et toutes les formes extrêmement conceptuelles qui émanent du monde marchand de l'art contemporain même si elles s'en défendent, je suis bien placé pour parler du sujet, j'achève une thèse d'esthétique en critique à cette tendance et au mal qu'elle a pu faire au lien populaire que les artistes contemporains des années 80/90 avaient su créer avec la danse, bref...), et d'autre part depuis le début des années 2010 en particulier, une profusion d'artistes très talentueux et novateurs venus d'Espagne, d'Italie, de Grèce, ont beaucoup entamé le moto qui circulait (comme une blague parfois assez juste dans les faits) selon lequel la danse en Europe était essentiellement belge. Enfin il y a eu un transfert progressif sur Paris du Théâtre de la Ville (diffuseur historique) qui a diminué sa programmation danse en conséquence, vers plusieurs autres diffuseurs, et certaines artistes n'y ont pas résisté.

Je vous souhaite une belle tournée avec Yaman. Si j'ai l'occasion de passer à Cergy (si je suis dans le coin à ce moment) je viendrai peut-être vous saluer.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 14:02:05 ]

18
Intéressant ces cloud lifters. Si j'ai bien compris, c'est plutôt prévu pour compenser des micros envoyant peu de signal comme les micros à ruban, mais dans mon cas, cela pourrait tout aussi bien compenser les gains un peu faibles du préamplificateur?
Le soucis c'est que les Cloud Lifters ne laissent pas arriver le 48v jusqu'au micro, cela me posera évidemment problème avec mes dpa, mon M149 etc.
Par contre, je serais hyper rassuré de mettre ça sur mes Coles 4038, moi qui suis toujours super stressé de leur envoyer du 48v par mégarde.
Penser qu'appuyer sur un seul bouton pourrait détruire de tels bijoux est assez flippant.

Du coup, je vois aussi cette autre marque, Fethead, qui propose des produits similaires mais dont un modèle permet à l'alimentation fantôme d'arriver jusqu'au micro. Pour cette dernière solution, je n'ai donc pas le choix de la marque, mais pour l'autre, sais-tu s'il est notoire qu'il y ait une différence de qualité entre les 2 produits?

Les Fethead sont beaucoup moins chers, mais la priorité est de ne pas détériorer la qualité du signal envoyé par les Coles.

Entre-temps, j'ai lu pas mal de posts sur Gearslutz où des utilisateurs de la Metric Halo 2882 ont recours aux Fethead pour compenser les gains trop faibles.

Je viens d'avoir une réponse de Quelqu'un de Triton qui confirme cette utilisation possible de leur matériel.
Du coup, la 2882 ayant en fait 8 pré-amplis avec chacun le 48v, je pourrais même disposer de 8 entrées micros. Pas mal quand même.

x
Hors sujet :
Au sujet des belges qui font carrière en France ou ailleurs, il faut bien que nous le fassions quelque part car en Belgique nous souffrons du syndrome d'auto-dénigrement qui nous amène à considérer que ce qui vient de l'étranger est meilleur. Beaucoup de nos postes culturels importants sont occupés par des étrangers (dont je ne mets aucunement en doute le talent je le précise) alors que des belges se retrouvent à la têtes d'institutions importantes partout dans le monde. Mais avoir un peu de talent en Belgique n'est pas toujours très porteur et le marché est petit, il est logique que nos carrières soient rapidement internationales. Mais il est amusant de voir que les belges sont parfois mieux vus à l'étranger que chez nous.
19
Au temps pour moi, en effet, la 2882 annonce 8 préamplis sur le site, je me suis fait berner par les connectiques (il n'est pas courant d'avoir des entrées préamplifiées sur jack (pourtant cela semble être ici le cas :noidea: )

Oui utiliser un lifter pour compenser un micro ou un préampli faible revient grosso modo au même (l'idée qu'à un étage donné on a manqué de gain).

Je n'ai jamais utilisé les Fethead pour ma part, c'est aussi sur GearSlutz que j'en avais lu parler en grand bien après avoir croisé le cloudlifter sur un enregistrement et m'être avisé que cela pourrait m'être utile, et j'ai fini sur le site de ce revendeur belge très sympa à qui j'avais déjà pris des petits micros Line Audio en fait (vraiment excellents, petits, discrets pour la vidéo, une directivité infra intéressante sur le CM3 et qualitativement tout à fait au niveau des grands noms pour les applications que j'en ai eu en appoint).

À ma connaissance aucune différence notable de qualité entre les 2, seulement une légère distinction tarifaire. Et tu as raison de prendre soin des Coles, ce sont de très fameux micros. Un de mes premiers formateurs, que j'ai longtemps suivi, les utilisait systématiquement en stéréo sur les queues de piano (la queue de Fouquet il appelait ça). Je n'ai jamais pu me permettre l'achat de 4038, mais j'ai souvent reproduit la technique autrement en fonction des micros disponibles en studio quand j'étais accueilli ou des budget de production (entre autre avec des U47fet dans un petit studio sur un vieux piano 1/4 Erard très percussif pour l'enregistrement d'une musique de film, par Giovanni Mirabassi, c'était super !).
Bref, l'intérêt que j'avais vu au Fethead, outre le tarif, c'est qu'ils sont très petits et discrets. Donc facile à transporter, et on arrive toujours à les cacher quelque part pour ne pas abîmer l'image vidéo dans les cas où c'est filmé.

x
Hors sujet :
Oui, la danse belge pendant des années ça a été le Graal de la danse européenne. J'en ai gardé d'excellents souvenirs à Bruxelles, Charleroi, Anvers et Gent quand je travaillais régulièrement avec des compagnies là-bas.
Je crois que le syndrome d'auto-dénigrement existe dans beaucoup de pays. Il équilibre plus ou moins bien les chauvinismes parfois. Parfois moins.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)