Hybridation d'un studio project
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 344 vues
- 7 followers
Anonyme
98
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2019 à 23:01:12Hybridation d'un studio project
Le meilleur des deux mondes?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems
vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master
?
Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?
Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems
vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master
?
Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?
Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
rroland
27357
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/11/2019 à 23:15:40
Hors micros numériques (encore rares, sinon totalement absents des studios project), la prise de son reste analogique au niveau des preamplis. Suivant le budget, il est possible d’ajouter des traitements (eq ou dynamique) en analogique à la prise, voire au mixage.
En mastering, la plupart des studios offrent généralement du numérique et de l’analogique (et donc de l’hybride).
En mastering, la plupart des studios offrent généralement du numérique et de l’analogique (et donc de l’hybride).
1
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
98
3 Posté le 07/11/2019 à 22:29:03
c'est gentil comme réponse, merci,
ça n'éclaire pas la question!
vous mettriez quoi en amont avant la carte son?
sur le mix, ITB ou console analogique? (on en trouve pour pas cher, tout le monde s'en débarrasse)
quelques effets ? juste un limiteur comme sur les consoles de Broadcast?
et au master, plug ou chaine faite de quoi?
ça n'éclaire pas la question!
vous mettriez quoi en amont avant la carte son?
sur le mix, ITB ou console analogique? (on en trouve pour pas cher, tout le monde s'en débarrasse)
quelques effets ? juste un limiteur comme sur les consoles de Broadcast?
et au master, plug ou chaine faite de quoi?
0
Fmarine
4503
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 08/11/2019 à 02:00:42
Le sujet est vaste et la question trop large. Il peut être conditionné par un worklow, degré d'exigence, de budget et il faudrait que tu resserres un peu tes attentes et nous les décrives pour que l'on puisse tous échanger ensemble.
1
Caca In -> Caca Out
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 08/11/2019 à 04:31:06
C'est surtout à toi de voir si tu veut traiter ou non à la prise. Pour certains, c'est un gain de qualité qui évite des traitements impliquant des reconversions, pour d'autre, c'est une prise de risque inutile.
Perso, je préfère traiter à la prise. Mais dans ton cas, ma reflexion est : si tu n'est pas à l'aise avec des traitements à la prise, pourquoi ne pas tenter du hardware pour la phase de mix et mastering, et reserver les traitements à la prise quand tu auras un bon coup de main.
Idéalement, je te conseil le hardware au format rack 500, il nécessite l'achat d'une lunchbox, mais les modules sont moins cher et plus variés, plus facile donc d'être polyvalent et de trouver un son qui te correspond
Quoi qu'il en soit, cela reste un avis subjectif et je t'encourage à essayer toutes les combinaisons possibles
Perso, je préfère traiter à la prise. Mais dans ton cas, ma reflexion est : si tu n'est pas à l'aise avec des traitements à la prise, pourquoi ne pas tenter du hardware pour la phase de mix et mastering, et reserver les traitements à la prise quand tu auras un bon coup de main.
Idéalement, je te conseil le hardware au format rack 500, il nécessite l'achat d'une lunchbox, mais les modules sont moins cher et plus variés, plus facile donc d'être polyvalent et de trouver un son qui te correspond
Quoi qu'il en soit, cela reste un avis subjectif et je t'encourage à essayer toutes les combinaisons possibles
2
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
Anonyme
98
6 Posté le 08/11/2019 à 07:34:33
lunchbox, à étudier, merci de l'idée
effectivement le sujet est trop vaste, je précise donc:
- à la prise, j'enregistre directement les micros, instruments ... avec une RME
- en phase de mix, je me pose la question d'une table d'occasion, afin d'arrêter de regarder l'écran pour me concentrer sur le son, tout avoir sous la main. Pourquoi pas une console de Broadcast avec limiteur sur master?
- une lunchbox permettrait j'imagine d'avoir d'autres préamplis, ainsi que des traitements de finalisation en sortie de table
comme il s'agit de peaufiner le son, l'exigence de qualité est conséquente.
budget indicatif: 1000 Euros (ça peut être plus, mais par étape)
effectivement le sujet est trop vaste, je précise donc:
- à la prise, j'enregistre directement les micros, instruments ... avec une RME
- en phase de mix, je me pose la question d'une table d'occasion, afin d'arrêter de regarder l'écran pour me concentrer sur le son, tout avoir sous la main. Pourquoi pas une console de Broadcast avec limiteur sur master?
- une lunchbox permettrait j'imagine d'avoir d'autres préamplis, ainsi que des traitements de finalisation en sortie de table
comme il s'agit de peaufiner le son, l'exigence de qualité est conséquente.
budget indicatif: 1000 Euros (ça peut être plus, mais par étape)
0
Kssk
498
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 08/11/2019 à 07:38:41
Avec ce type de budget, autant rester ITB pour le mix et investir l'argent sur 1)traitement acoustique de la pièce 2) monitoring 3) micros. Il y a de fortes chances que les points 1 et 2 ne soient déjà pas à la hauteur. C'est toujours délirant de voir des milliers d'euros de matos avec un monitoring tellement pourri qu'on ne peut rien en faire de toute façon et qu'on prend donc toutes les décisions à l'aveugle ( ou en sourd plutôt ...) XD
4
Anonyme
98
8 Posté le 08/11/2019 à 09:42:41
Effectivement!
sur ces trois points (traitement, monitoring, micros) ça va en fait.
sur ces trois points (traitement, monitoring, micros) ça va en fait.
0
Anonyme
5666
9 Posté le 08/11/2019 à 10:36:49
Ta pièce a-t-elle été mesurée ? traitée en conséquence ?
0
Anonyme
98
10 Posté le 08/11/2019 à 11:26:35
oui
0
rroland
27357
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 08/11/2019 à 19:22:30
Les traitements en sortie de table, mieux vaut oublier, vu le prix (même en occase) de machines analogiques qui font cela correctement (mieux que de bons plug in).
Idem pour une table : pour que l’analogique en vaille la peine, il faut du matériel assez haut de gamme... une console à 3000€ ne rendra pas mieux qu’un mix ITB.
Par contre, acquérir l’une ou l’autre machine analogique peut servir (au rec ou au mix) : un bon compresseur ou égaliseur peut amener une vraie plus-value.
Idem pour une table : pour que l’analogique en vaille la peine, il faut du matériel assez haut de gamme... une console à 3000€ ne rendra pas mieux qu’un mix ITB.
Par contre, acquérir l’une ou l’autre machine analogique peut servir (au rec ou au mix) : un bon compresseur ou égaliseur peut amener une vraie plus-value.
0
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
98
12 Posté le 08/11/2019 à 20:21:36
je sors de studio master pour mon prochain skud, c'est dans la boite!
pendant le bounce du DDP, on a parlé avec l'ingè son (plus de 300 disques à son actif) sur ma config,
il a vu l'évolution des configurations de studio, et des pratiques, il hybride depuis 20 ans.
il m'a dit qu'effectivement, vu les prix que l'on trouve en occasion, des fois, à voir, une console peut-être un réel plus, rien que pour les préamplis,
(il se sert de sa Studer pour cela)
qu'il fallait questionner les préamplis pour la couleur, la présence, ...
qu'avec un budget de 1000 euros, on pouvait trouver des clones qui vont bien, ou de l'occasion, que rien que deux pourraient changer la donne
la source donc à questionner!
cela dit, je n'ai pas eu à rougir de mon mix!
pendant le bounce du DDP, on a parlé avec l'ingè son (plus de 300 disques à son actif) sur ma config,
il a vu l'évolution des configurations de studio, et des pratiques, il hybride depuis 20 ans.
il m'a dit qu'effectivement, vu les prix que l'on trouve en occasion, des fois, à voir, une console peut-être un réel plus, rien que pour les préamplis,
(il se sert de sa Studer pour cela)
qu'il fallait questionner les préamplis pour la couleur, la présence, ...
qu'avec un budget de 1000 euros, on pouvait trouver des clones qui vont bien, ou de l'occasion, que rien que deux pourraient changer la donne
la source donc à questionner!
cela dit, je n'ai pas eu à rougir de mon mix!
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 20:28:38 ]
Anonyme
98
13 Posté le 09/11/2019 à 16:18:21
en fait, après réflexion, on peut clôturer ce forum,
je vais aller voir vers des tables d'occasion, vers les rack 500 également
histoire d'hybrider la station
Merci! pour vos avis pertinents!
je vais aller voir vers des tables d'occasion, vers les rack 500 également
histoire d'hybrider la station
Merci! pour vos avis pertinents!
0
Anonyme
98
14 Posté le 11/11/2019 à 19:20:03
pour l'anecdote,
je suis sur le coup d'une anglaise 24 voix des années 80, état correct, pas cher
ça supposerait idéalement de réactiver les compétences en électroniques,
changer les condensateurs, vérifier les AOP, inspecter tranche par tranche,
6 mois à un an de labeur s'il est bien ordonné, pas impossible
ça permettrait
- de sommer en 16 voix
- d'avoir 8 préamplis
ce qui me séduit: la pertinence des eq, et un transfo sur chaque entrée
je vais peut-être me laisser tenter, la cinquantaine bien tassée, retrouver le work floor des débuts ...
Dommage, je n'ai plus mon Atari sur pro 24
je suis sur le coup d'une anglaise 24 voix des années 80, état correct, pas cher
ça supposerait idéalement de réactiver les compétences en électroniques,
changer les condensateurs, vérifier les AOP, inspecter tranche par tranche,
6 mois à un an de labeur s'il est bien ordonné, pas impossible
ça permettrait
- de sommer en 16 voix
- d'avoir 8 préamplis
ce qui me séduit: la pertinence des eq, et un transfo sur chaque entrée
je vais peut-être me laisser tenter, la cinquantaine bien tassée, retrouver le work floor des débuts ...
Dommage, je n'ai plus mon Atari sur pro 24
0
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 12/11/2019 à 13:31:32
Citation de clefdefa4 :
oui
Si ce n'est pas indiscret, avez-vous des mesures (acoustiques) ou des photos à partager?
0
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 15:04:28 ]
Anonyme
98
16 Posté le 13/11/2019 à 09:36:35
Hors sujet!
et même si vous avez raison de souligner que le traitement acoustique d'un studio constitue un préalable,
je souhaiterai revenir au questionnement posé par ce forum, à savoir la pertinence d'une hybridation.
Pour précision:
- mon premier studio avait pour base un 4 pistes et un pro 24 sur Atari
- il s'est amélioré au fil du temps, petit à petit, il est actuellement entièrement ITB (cubase 10, RME, mac, parc micro petit varié et efficace, monitoring ...)
- j'ai vu au fil du temps les plug-ins singer de plus en plus le hardware, pour certains avec une grande efficacité
- j'utilise en permanence un mélange d'instruments virtuels et d'instruments réels
la question de l'hybridation est double:
- améliorer l'ergonomie (une table avec tout sous la main, ce n'est pas comme un Channel strip sur chaque voix dans un daw)
- questionner le son du Hardware (une d&r ne sonne pas pareil qu'une amek, Soundcraft, soundtracs, audio development, Studer, Girardin, eaa, trident ... idem pour les préamplis, dont la couleur peut-être utile)
- chercher une palette sonore propre afin de personnifier le son, comme l'ont fait en peinture Bilal et ses bleus, Kapoor et l'ultra-noir, Van dongen et sa palette fauve
en fait, le studio fonctionne bien, il en sort un je ne sais quoi d'impersonnel en son qui m'embête un peu
là tout de suite, je commencerai bien par trouver ou fabriquer juste une fin de console, sur transfo, qui apporte de la chaleur
n'en étant qu'au questionnement, j'ai proposé ce forum, pour des avis d'autres personnes ayant peut-être le même questionnement, ou l'expérience d'une hybridation réussie,
et même si vous avez raison de souligner que le traitement acoustique d'un studio constitue un préalable,
je souhaiterai revenir au questionnement posé par ce forum, à savoir la pertinence d'une hybridation.
Pour précision:
- mon premier studio avait pour base un 4 pistes et un pro 24 sur Atari
- il s'est amélioré au fil du temps, petit à petit, il est actuellement entièrement ITB (cubase 10, RME, mac, parc micro petit varié et efficace, monitoring ...)
- j'ai vu au fil du temps les plug-ins singer de plus en plus le hardware, pour certains avec une grande efficacité
- j'utilise en permanence un mélange d'instruments virtuels et d'instruments réels
la question de l'hybridation est double:
- améliorer l'ergonomie (une table avec tout sous la main, ce n'est pas comme un Channel strip sur chaque voix dans un daw)
- questionner le son du Hardware (une d&r ne sonne pas pareil qu'une amek, Soundcraft, soundtracs, audio development, Studer, Girardin, eaa, trident ... idem pour les préamplis, dont la couleur peut-être utile)
- chercher une palette sonore propre afin de personnifier le son, comme l'ont fait en peinture Bilal et ses bleus, Kapoor et l'ultra-noir, Van dongen et sa palette fauve
en fait, le studio fonctionne bien, il en sort un je ne sais quoi d'impersonnel en son qui m'embête un peu
là tout de suite, je commencerai bien par trouver ou fabriquer juste une fin de console, sur transfo, qui apporte de la chaleur
n'en étant qu'au questionnement, j'ai proposé ce forum, pour des avis d'autres personnes ayant peut-être le même questionnement, ou l'expérience d'une hybridation réussie,
1
Anonyme
98
17 Posté le 16/11/2019 à 06:40:38
par exemple, voici le schéma de la fin d'une console Chilton qui finit sur transfo:

et voici le schéma de la fin d'une petite névé qui finit également sur transfo:

à votre avis, est-ce réalisable?
et voici le schéma de la fin d'une petite névé qui finit également sur transfo:
à votre avis, est-ce réalisable?
0
Anonyme
98
18 Posté le 19/11/2019 à 13:24:08
Ce qu'il y a de bien avec un questionnement, c'est que ce n'est pas cher!
alors dans une config tout numérique, la question d'un apport analogique m'a fait voyager sur ce site, et j'y ai trouvé des choses bien intéressante, notamment dans le DIY ...
Concernant le matériel existant, je me questionne sur l'apport de l'un de ces jouets là dans ma configuration:
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studer/069/petites-annonces/i.1943939.html
https://fr.audiofanzine.com/preamplification/neve/petites-annonces/i.1801882.html
https://www.labo-k-effects.com/shop2/fr/custom/50-neve-723-output-stages.html
ou même juste ça
https://artproaudio.com/product/dual-limiter-classic-pwm-limiter/
Je suis preneur de tout avis sur le comment hybrider et par quoi commencer ...
Quand à mon idée d'une fin de console, je pense faire des essais, et si c'est concluant, je lancerai un forum dans la partie DIY
alors dans une config tout numérique, la question d'un apport analogique m'a fait voyager sur ce site, et j'y ai trouvé des choses bien intéressante, notamment dans le DIY ...
Concernant le matériel existant, je me questionne sur l'apport de l'un de ces jouets là dans ma configuration:
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studer/069/petites-annonces/i.1943939.html
https://fr.audiofanzine.com/preamplification/neve/petites-annonces/i.1801882.html
https://www.labo-k-effects.com/shop2/fr/custom/50-neve-723-output-stages.html
ou même juste ça
https://artproaudio.com/product/dual-limiter-classic-pwm-limiter/
Je suis preneur de tout avis sur le comment hybrider et par quoi commencer ...
Quand à mon idée d'une fin de console, je pense faire des essais, et si c'est concluant, je lancerai un forum dans la partie DIY
0
Pandable1000
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 20/11/2019 à 02:29:47
salut,
je viens de tomber sur cette discussion.
perso je miserai juste sur un panel de préamp pour avoir des couleurs différentes à la prise et le reste itb.
j'ai toujours trouvé les préamp rme sans vie... quoi qu'on en lise.
je viens de tomber sur cette discussion.
perso je miserai juste sur un panel de préamp pour avoir des couleurs différentes à la prise et le reste itb.
j'ai toujours trouvé les préamp rme sans vie... quoi qu'on en lise.
1
Anonyme
98
20 Posté le 20/11/2019 à 06:26:51
Anonyme
98
21 Posté le 27/11/2019 à 17:17:53
Toujours sur le questionnement de l'hybridation, j'ai lancé un nouveau forum uniquement dédié à la fin de console:
(ça me turlupine cette histoire de fin de console, il fut bien commencer par quelquepart ...)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.701352,fin-de-console-diy.html
à part cela, j'ai vu une Audient 4816 partir sur ebay pour 2500 Euros ce midi !!!!
je ne désespère pas de trouver un bon plan de console analogique (à moins cher tout de même)
à suivre ...
(ça me turlupine cette histoire de fin de console, il fut bien commencer par quelquepart ...)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.701352,fin-de-console-diy.html
à part cela, j'ai vu une Audient 4816 partir sur ebay pour 2500 Euros ce midi !!!!
je ne désespère pas de trouver un bon plan de console analogique (à moins cher tout de même)
à suivre ...
0
JuanLR
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 28/11/2019 à 09:27:49
Tu cherche une solution miracle? 
Sortir un mix et rentrée juste dans une paires de transfos quelqu'il soit ne va pas transcender ton mix.
De quel matériel tu dispose aujourd'hui? ( qualité de la salle de travail , monitoring , micros /préamp etc etc )
Fais tu beaucoup de prises de son? ( quel style de musique ? )
Perso je ne possède pas de console de mix ( mis je me suis posé la question plusieurs fois ) et à chaque fois je fini par me dire que les recalls sont un enfer ( même sur une duality...) sans parler du hardware...
J'en suis toujours au même point : des micros qui me plaisent , des préamps tous différents ( Neve, Studer , Gyraf...) et le reste en plug ins.
Maintenant cela fonctionne pour moi ( je fais beaucoup de prises de son ) mais pour de l'électro le problème est ailleurs...
Sortir un mix et rentrée juste dans une paires de transfos quelqu'il soit ne va pas transcender ton mix.
De quel matériel tu dispose aujourd'hui? ( qualité de la salle de travail , monitoring , micros /préamp etc etc )
Fais tu beaucoup de prises de son? ( quel style de musique ? )
Perso je ne possède pas de console de mix ( mis je me suis posé la question plusieurs fois ) et à chaque fois je fini par me dire que les recalls sont un enfer ( même sur une duality...) sans parler du hardware...
J'en suis toujours au même point : des micros qui me plaisent , des préamps tous différents ( Neve, Studer , Gyraf...) et le reste en plug ins.
Maintenant cela fonctionne pour moi ( je fais beaucoup de prises de son ) mais pour de l'électro le problème est ailleurs...
0
Anonyme
98
23 Posté le 28/11/2019 à 09:42:45
Non, pas de solution miracle, juste l'envie intense d'hybrider,
essentiellement, je compose et réalise dans différents styles: chanson, musique contemporaine, expérimentale, néo-classique, parfois trip hop
ce sont bien souvent des projets de commande, pour spectacle, musique à l'image, ...
aussi pour se faire plaisir
la station est un iMac 27, avec un cubase 10 pro et un Ableton live
carte son: RME
parc micro varié
3 systèmes de monitoring (principal, de contrôle et type hifi)
pièce traitée "correctement" mais perfectible.
De manière générale, les composantes sont un mélange de VSTI et d'acoustiques
pour le mix, je travaille en 8 stems
pour le master, je vais généralement en studio, sauf quand je suis pressé
en fait, une fois les stems posées, ce n'est pas mal, mais je cherche cette touche analogique qui me manque, cette chaleur de son et cette évidence des boutons
d'où la question des sorties de consoles dans un premier temps
également aussi l'envie de finir sur une console, quitte à perdre du temps (le temps de la musique?) afin de retrouver l'évidence et la simplicité, peut-être aussi une contrainte créative
c'est surement idiot!
mais c'est surement en allant au bout des idées idiotes que l'on trouve ce qui nous correspond, non?
je vais peut-être commencé par refaire chauffer le fer, qui n'a que peu servi depuis une vingtaine d'années
il me reste quelques composants en stock, l'idée première serait une fin de console "modulaire", sur transfo, où le circuit d'avant transfo serait modulable en s'inspirant des plans que j'ai pu récupérer
mais cela ne sert peut-être à rien
essentiellement, je compose et réalise dans différents styles: chanson, musique contemporaine, expérimentale, néo-classique, parfois trip hop
ce sont bien souvent des projets de commande, pour spectacle, musique à l'image, ...
aussi pour se faire plaisir
la station est un iMac 27, avec un cubase 10 pro et un Ableton live
carte son: RME
parc micro varié
3 systèmes de monitoring (principal, de contrôle et type hifi)
pièce traitée "correctement" mais perfectible.
De manière générale, les composantes sont un mélange de VSTI et d'acoustiques
pour le mix, je travaille en 8 stems
pour le master, je vais généralement en studio, sauf quand je suis pressé
en fait, une fois les stems posées, ce n'est pas mal, mais je cherche cette touche analogique qui me manque, cette chaleur de son et cette évidence des boutons
d'où la question des sorties de consoles dans un premier temps
également aussi l'envie de finir sur une console, quitte à perdre du temps (le temps de la musique?) afin de retrouver l'évidence et la simplicité, peut-être aussi une contrainte créative
c'est surement idiot!
mais c'est surement en allant au bout des idées idiotes que l'on trouve ce qui nous correspond, non?
je vais peut-être commencé par refaire chauffer le fer, qui n'a que peu servi depuis une vingtaine d'années
il me reste quelques composants en stock, l'idée première serait une fin de console "modulaire", sur transfo, où le circuit d'avant transfo serait modulable en s'inspirant des plans que j'ai pu récupérer
mais cela ne sert peut-être à rien
0
Anonyme
98
24 Posté le 13/12/2019 à 17:26:20
j'ai commencé l'hybridation, ayant récupéré une console analogique pour pas cher
après nettoyage et changement de quelques composants, 22 pistes qui fonctionnent sur 24
de quoi m'occuper un certain temps sur le qu'en faire
mais déjà un certain nombre de tranches de consoles pas mal du tout!
par contre, pas de transformateur en sortie ... ça prendra le temps mais j'y arriverai
après nettoyage et changement de quelques composants, 22 pistes qui fonctionnent sur 24
de quoi m'occuper un certain temps sur le qu'en faire
mais déjà un certain nombre de tranches de consoles pas mal du tout!
par contre, pas de transformateur en sortie ... ça prendra le temps mais j'y arriverai
0
Anonyme
98
25 Posté le 25/02/2020 à 17:00:58
Un copain a investi dans des effets hardware Klark Teknik, même pas le prix d'un plug,
pour son plus grand bonheur, m'a-t-il dit! hybridation réussi!
pour ma part, je cherche actuellement un ou deux compresseur limiteur stéréo pas cher pour parfaire ma chaîne analogique
quand aux transfos, j'ai trouvé un truc sur ebay, me reste à faire autour l'électronique ad hoc ...
et, au passage, les préamplis alctron, quelqu'un a essayé?
pour son plus grand bonheur, m'a-t-il dit! hybridation réussi!
pour ma part, je cherche actuellement un ou deux compresseur limiteur stéréo pas cher pour parfaire ma chaîne analogique
quand aux transfos, j'ai trouvé un truc sur ebay, me reste à faire autour l'électronique ad hoc ...
et, au passage, les préamplis alctron, quelqu'un a essayé?
0
- < Liste des sujets
- Charte