Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hybridation d'un studio project

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 245 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Hybridation d'un studio project
Le meilleur des deux mondes?
La précision du numérique,
Ce qu'apporte l'évidence de l'analogique au bouton
Hybrider le studio tant à la prise qu'au mix final
Travail en Stems

vous mettriez quoi pour hybrider?
à la prise
au mix
au master

?

Question cornélienne des liens entre générations
Du son aussi, et de la production
à petite échelle, est-il judicieux d'hybrider?

Je pense que c'est une bonne idée qui doit être questionnée pas n'importe comment
qu'en pensez-vous?
2
Hors micros numériques (encore rares, sinon totalement absents des studios project), la prise de son reste analogique au niveau des preamplis. Suivant le budget, il est possible d’ajouter des traitements (eq ou dynamique) en analogique à la prise, voire au mixage.
En mastering, la plupart des studios offrent généralement du numérique et de l’analogique (et donc de l’hybride).
3
c'est gentil comme réponse, merci,
ça n'éclaire pas la question!

vous mettriez quoi en amont avant la carte son?
sur le mix, ITB ou console analogique? (on en trouve pour pas cher, tout le monde s'en débarrasse)
quelques effets ? juste un limiteur comme sur les consoles de Broadcast?

et au master, plug ou chaine faite de quoi?
4
Le sujet est vaste et la question trop large. Il peut être conditionné par un worklow, degré d'exigence, de budget et il faudrait que tu resserres un peu tes attentes et nous les décrives pour que l'on puisse tous échanger ensemble.

Caca In -> Caca Out

5
C'est surtout à toi de voir si tu veut traiter ou non à la prise. Pour certains, c'est un gain de qualité qui évite des traitements impliquant des reconversions, pour d'autre, c'est une prise de risque inutile.

Perso, je préfère traiter à la prise. Mais dans ton cas, ma reflexion est : si tu n'est pas à l'aise avec des traitements à la prise, pourquoi ne pas tenter du hardware pour la phase de mix et mastering, et reserver les traitements à la prise quand tu auras un bon coup de main.

Idéalement, je te conseil le hardware au format rack 500, il nécessite l'achat d'une lunchbox, mais les modules sont moins cher et plus variés, plus facile donc d'être polyvalent et de trouver un son qui te correspond ;)


Quoi qu'il en soit, cela reste un avis subjectif et je t'encourage à essayer toutes les combinaisons possibles

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

6
lunchbox, à étudier, merci de l'idée

effectivement le sujet est trop vaste, je précise donc:
- à la prise, j'enregistre directement les micros, instruments ... avec une RME
- en phase de mix, je me pose la question d'une table d'occasion, afin d'arrêter de regarder l'écran pour me concentrer sur le son, tout avoir sous la main. Pourquoi pas une console de Broadcast avec limiteur sur master?
- une lunchbox permettrait j'imagine d'avoir d'autres préamplis, ainsi que des traitements de finalisation en sortie de table

comme il s'agit de peaufiner le son, l'exigence de qualité est conséquente.

budget indicatif: 1000 Euros (ça peut être plus, mais par étape)
7
Avec ce type de budget, autant rester ITB pour le mix et investir l'argent sur 1)traitement acoustique de la pièce 2) monitoring 3) micros. Il y a de fortes chances que les points 1 et 2 ne soient déjà pas à la hauteur. C'est toujours délirant de voir des milliers d'euros de matos avec un monitoring tellement pourri qu'on ne peut rien en faire de toute façon et qu'on prend donc toutes les décisions à l'aveugle ( ou en sourd plutôt ...) XD
8
Effectivement!
sur ces trois points (traitement, monitoring, micros) ça va en fait.
9
Ta pièce a-t-elle été mesurée ? traitée en conséquence ?
10
oui