Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique esthétique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique esthétique
Bonjour,

Je cherche des solutions pour traiter une pièce acoustiquement en recourant au maximum à des meubles, tableaux, tapis, etc... usuels et esthétiques. J'enregistre principalement des guitares acoustiques, voix, piano et cajon. Avant même de lancer les travaux, j'ai en tête :

1) Une grande bibliothèque sur toute la largeur de la pièce qui devrait agir comme diffracteur.

2) Un ou deux panneaux de 1.2m × 0.9m de laine de verre enveloppé d'un tissu à motif ou à peindre, sur le mur d'en face, pour l'absorption.

3) Un fat boy, un canapé, un tapis et des rideaux épais sur les 2 fenêtres côté longueur.

4) Un parquet pour un son chaud

Je ferai les mesures avant / après avec REW. Avez-vous d'autres idées à me suggérer ? En particulier au plafond (mansardé) et aussi une alternative aux corner bass traps qui n'ont pas passé le test esthétique féminin avec succès...

Dans le détail, j'aménage cette pièce dans les combles. Elle devrait mesurer 5.2m × 3.6m, soit un peu moins de 20m2, de surface habitable (et 35m2 plancher). Le toit est mansardé sur les deux pans de la "largeur" (3.6m). Cette pièce ne sera pas uniquement destiné au home studio mais servira de bureau et de salle de jeu console.

Vilkerwynn

2
Des poufs dans les coins? C’est souvent la première chose à traiter.
3
Le sujet ne génére pas un enthousiasme débordant ! Après réflexion, je vais écarter la laine de verre et la laine de roche qui me risquent d'être un peu trop nocives ou irritantes dans une pièce à vivre, pour les panneaux.

Une alternative aux corners bass traps en mousse acoustique, trop laids, pourrait être de fixer des triangles de fibre de bois ou de laine de coton recyclé Métisse derrière un tissu épais, dans les coins. Mon toit est mansardé et je pourrais confectionner ces bass traps en triangles rectangle de 60x60x84 sur 1m20 de hauteur. Connaissez-vous les performances acoustiques de ces matériaux pour la bande de fréquence 80-250 hz (basses de la guitare) ? Est-ce que ce genre d'installation sera efficace même si je ne vais pas jusqu'au plafond ?
4
Je vois...

Sinon, 3 panneaux Métisse amovibles sur pied, de 120x60 cm placés à gauche, à droite et derrière le micro pour atténuer les premières réflexions ? Je suppose alors que les bass traps ne sont pas absolument nécessaires pour l'enregistrement de la guitare et que le plafond mansardé ne justifie pas de le traiter en priorité.