Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème driver Asio sur Reaper

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 688 vues
  • 5 followers
1 Problème driver Asio sur Reaper
Bonjour tout le monde.

Tout d'abord, je m'excuse parce que j'ai survolé la charte en diagonale, j'ai oublié de regarder s'il fallait se présenter avant de poster, n'hésitez pas à faire la remarque. Je précise que je suis autodidacte et que je me débrouille sur à peu près tout ce que je fais en creusant sur internet et que j'ai des bases assez frêles dans pas mal de domaines donc merci d'être explicite si vous allez dans des questions techniques.

Je passe le pas, exceptionnellement, de demander de l'aide sur un forum parce que là je suis complètement bloqué, j'ai lu tous les sujets qui s'approchent de ma situation, mais il s'agit souvent de problème de buffer size et de sample rate avec windows, mais mon problème ne vient pas de là. J'ai une carte son Scarlett 2i2 qui doit approcher les 6 ou 7 ans, parfait état. Elle fonctionne parfaitement sur mon portable et elle fonctionnait parfaitement sur mon fixe quand j'étais encore sous windows 7 cracké (je précise qu'on m'a vendu le pc d'occasion comme ça). J'en ai eu marre d'avoir un OS bidon limité en terme de mises à jour etc... Donc j'ai acheté Windows 8.1 qui est installé depuis une semaine.

Après moult galères pour faire fonctionner la carte pour le son général du pc, suite à l'installation de ce driver: https://customer.focusrite.com/support/downloads?brand=Focusrite&product_by_range=431&download_type=all "USB Driver 4.63.24" (théoriquement le dernier en date, stable) je n'arrive plus à enregistrer mon son sous Reaper, que j'utilise maintenant depuis quelques mois et qui ne m'avait jamais posé de problème. J'ai réinstallé plusieurs fois le pilote, mais ayant fini par me retrouver avec plus rien qui ne marchait, j'ai fais un point de restauration et depuis je n'ai plus retoucher au pilote de peur de tout foutre en l'air une nouvelle fois.

Sur Reaper, quand dans mes préférences, je sélectionne ma carte son avec son driver spécifique, la barre de volume (VU mètre c'est ça ?) est plate. Il ne se passe rien et l'enregistrement est vide. Quand j'essaie de lire un projet enregistré sur ma précédente version windows, le VU mètre s'affole, mais je n'entends rien. Alors que le son système (genre je lance une musique sur VLC) marche parfaitement. J'ai essayé de jouer avec le buffer size et le sample rate mais, d'une part ça fait ramer mon pc à mort et d'autre part ça ne change rien sur reaper. J'ai évidemment essayer de mettre les mêmes valeurs sur le logiciel, et des valeurs différentes pour tester, mais rien.

Je me suis aventuré à mettre le driver WASAPI et là ça fonctionne, mais j'ai une latence dégueulasse. C'est à dire que la latence est directement enregistrée, mon enregistrement est décalé par rapport au métronome. Sur ma précédente version, je n'avais touché à rien, j'avais mis le driver de ma carte et je n'ai jamais eu à déplacer mes pistes pour compenser la latence, c'était toujours parfait.

Avez-vous une piste pour régler ce problème de la mort ?

Je vous mets ma config:
Windows 8.1 Pro x64
Processeur: AMD Athlon(tm) X4 Processor 3.00GHz
8 Go de Ram

Je ne sais pas si la carte mère vous intéresse mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit une histoire de matériel mais bien de driver, vu la chronologie des évènements.

Si vous avez besoin d'un quelconque diag sur un périph, n'hésitez pas à me le demander.

Je vous remercie d'avance !

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 18:30:38 ]

2
Salut,

Il faut commencer par vérifier les paramètres audio dans les options de Reaper. Le driver ASIO Focusrite doit être sélectionné et les entrées-sorties de la carte-son activées.

Puis, tu dois vérifier que la piste master de ton projet Reaper est bien routée vers les sorties matérielles (généralement 1 et 2) de ta carte-son.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut !

Merci pour ton aide. Mais cela se fait automatiquement, tous les paramètres se mettent sur ASIO, les entrées et sorties se sélectionnent toutes seules, etc...

Bon, du coup, j'ai trouvé une solution, et ça fonctionne, je n'avais pas tout essayé visiblement.

Hier j'ai constaté que quand je vais dans le périphérique via windows et que je regarde la version du pilote, eh bien c'est une version légèrement antérieure à celle que je télécharge, donc déjà c'était bizarre. Ensuite je suis allé sur le site "touslesdrivers", j'ai fais un scan et le site me disait qu'aucun pilote n'était installé pour ma carte... J'ai finalement retenté l'expérience désinstallation réinstallation, mais même résultat que la première fois, tout était down, plus moyen de faire quoi que ce soit et windows m'indique qu'aucun pilote n'est installé pour ma carte... Du grand n'importe quoi tout ça.

Donc ce matin, j'ai eu l'idée de retrouver une version 4.36 du driver, un peu plus vieille, au lieu de m'obstiner avec la 4.63. J'avais vu passer ça sur une page web mais je m'étais dis que ça ne changerait rien. https://resource.focusrite.com/en/downloads/windows-focusrite-usb-asio-driver-4365

Eh ben je l'ai installé, et tout fonctionne. Cette fois-ci, ça ne m'a pas fait de caprice à l'installation, ça s'est mis en route tout de suite, j'ai lancé reaper, le pilote fonctionne et je n'ai plus de latence...

Mon problème est donc résolu jusqu'à nouvel ordre, mais il y a clairement un problème, soit avec le driver mis à disposition sur le site de focusrite, soit avec Windows 8.1 x64, soit avec Reaper sur cette version du pilote.

Même si mon problème est résolu, si quelqu'un est capable d'expliquer ce qui se passe, ce serait chouette, parce que je sens que ça peut recommencer à la moindre mise à jour ! Vous savez s'il y a un service client focusrite compétent pour ce genre de problème ?

Merci quand même pour ton aide SWAT, ça fait plaisir. Je sais pas trop comment on fait, mais je vais essayer de mettre mon poste en "résolu".

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 08:23:39 ]

4
Tant mieux si c'est résolu. C'est clairement un problème de compatibilité entre le pilote Focusrite et Windows 8.1.

As-tu vérifié si les versions récentes du pilote sont encore compatibles avec ta version d'OS ?

Ça vaudrait la peine de signaler le problème au support technique de Focusrite, en donnant le maximum de détails. Certaines marques sont réactives pour régler les bugs.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bonjour à tous j'ai le même problème que master quand j'ouvre Reaper ou un autre logiciel de son et que je programme mon micro entrée et sortie sur ASIO je suis face à un gros problème.
Quand je m'enregistre cela ne fonctionne pas je vois juste le trait de l'enregistrement qui se prolonge de façon linéaire.
Bref impossible de m'enregistrer avec Reaper de cette façon j'ai installer tous les drivers de ma carte son qui est Scarlett 2i2 3rd et de même pour ceux de asio. Si vous savez comment m'aider allez-y !
6
Bonjour,

Non, ton problème n'a pas l'air d'être le même que le mien à l'époque, ta carte son capte quelque chose, elle enregistre, mais tu n'arrives pas à écouter ce que tu as enregistres, l'origine ne peut pas être la même.

Tu devrais créer un nouveau sujet sur le forum en détaillant plus précisément ton problème. Explique ta démarche, la version du driver utilisé, le réglage de reaper dans tes préférences. As-tu fais des test sons sur ton pc en dehors de reaper ? Est-ce que tu peux écouter de la musique, est-ce que tu as le son du système en général ?

Sans ces éléments de bases, personne ne pourra faire grand chose pour toi, ce que tu décris peut avoir des tonnes d'origines.

Créer un nouveau sujet et sois plus précis ;)
7
Bonjour, ok je comprend je vais m'occuper de créer un nouveau message en espérant qu'on puisse m'aider, il n'y a que avec asio que ça ne marche pas et sur tout les autres logiciels asio et HS mais présent. Merci :clin:
8
Métal head je te retransmet mon problème mieux expliquer. Je l'ai publié sur un nouveau sujet.
Répond moi ici :clin:

Bonjour à tous et à toutes, je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai un problème assez contraignant...
Je possède depuis peu la carte son scarlett 2i2 de troisième génération accompagné d'un micro rode nt1a.
Je m'enregistre sur reaper avec cette configuration.
Ce qui nous mène à mon problème. Il est assez dur à expliquer mais je vais faire de mon mieux pour le décrire.
Lors de l'ouverture des préférences logiciel, et du panneau de configuration d'entrée et sortie audio j'ai un soucis avec les drivers de asio. (Photo en pièce jointe)
Je sélectionne ASIO comme système audio et Focusrite USB ASIO comme pilote audio. J'active bien les entrées paramétrée sur input 1 et input 2 ainsi que les sorties sur output 1 et 2.
Pour ce qu'il s'agit de la priorité du traitement audio il est paramétré sur "défaut ASIO /MMCSS Pro Audio /Temps critique.
Delà au moment où je fais OK en appliquant cette nouvelle config, aucuns son Ne passe ni ne sort, j'active bien le retour mais rien et quand j'enregistre, la ligne d'enregistrement se dessine sans aucune oscillation.
Je cherche désespérément une solution à ce problème. Pour l'instant je menregistre sur un autre paramètre (pas ASIO) ce qui me cause une latence conséquente...
En espérant avoir été clair et que vous pourrez m'aider.studio-home-studio-3036603.jpg
9
est ce resolu?
10
Bonjour j'ai exactement le même souci que Joris Colomban avec exactement le même matériel si quelqu'un pourrait m'aider ça serait top