Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son guitare dégeu sur mon mac (Gibson/Focusrite/Ableton/GuitarRig)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 388 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son guitare dégeu sur mon mac (Gibson/Focusrite/Ableton/GuitarRig)
Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai acquis récemment une Focusrite scarlett solo 3rd gen pour utiliser mon mac comme ampli guitare,
seul petit soucis impossible d'avoir un son de guitare correct (son clean comme saturé c'est dégeu) malgré des VST/AU de chez Guitar rig en 64bits (cab inclut)
le casque est un DT-770, je passe par Ableton live lite, la guitare est une Gibson Les Paul Standard et le jack un sommer LLX qui fonctionne très bien .
Mon casque est en 80ohm d'impédance ce qui me semble correct pour cette carte son.
Je n'ai aucun soucis avec cette guitare sur scène avec de vrais amplis en revanche sur mon ordi je n'arrive pas à avoir une disto propre ni un son clean "agreable à ecouter"...

Je précise que je débute en MAO donc je n'y connais vraiment pas grand chose sur comment exploiter ces plug-ins de la meilleure façon...

Merci à tous pour votre aide
2
pour commencer explore les banques de presets de la bibliothèque guitar rig , tu devrais bien finir par trouver un son qui te plait .
regarde aussi du coté de ton volume d'entrée : ça vient surement de là ( il ne faut pas aller dans le rouge )...
Sinon il y a aussi la possibilité d'un truc qui soit activé sur la carte son : du genre un switch " MONO " , ou bien un mode " direct monitoring " qui te fait des annulations de son ( inversions de phase ) en passant du mono ( guitare ) en stéréo ( logiciel) .
3
Merci choquette pour ta réponse!

Effectivement j'ai parcouru GuitarRig j'ai bien des sons plaisants mais en son saturé je n'en trouve aucun de "propre"
j'ai bien fais attention à mon gain, c'est vrai que la guitare tape vite dans l'orange et même dans le rouge alors que le potard est tourné qu'a à peine 1/4 de ses capacités, le problème c'est qu'a ce niveau je n'entends presque rien de la guitare je dois monter le volume casque aux 3/4.
J'ai essayé de baisser le niveau sur la gratte et augmenter celui de la carte son mais pareil je me retrouve avec un son très faible.
Concernant le Direct Monitoring je suis obligé de l'activé sur la carte son pour entendre l'instrument dans le casque sinon ça ne marche pas... comment vérifier qu'il n'y a pas d'inversion de phase dans ce cas?
C'est sur je ne suis pas expert en MAO mais qu'est ce que je pourrais vérifier d'autre? :??:

Merci pour ton aide
4
le direct monitoring au casque , c'est normal : les problèmes arrivent quand le signal monitoring direct est additionné au signal "normal" , qui lui arrive quelques millisecondes plus tard : les deux signaux sont alors déphasés , ce qui crée des pertes dans les fréquences medium et aigues ( c'est le principe de l'effet phaser )

Sinon peut-être que le volume sur ton Windows qui est baissé ( la petite icône en forme de haut parleur tout en bas à droite ) . il faut mettre ta sortie ( ASIO out ) à 100% , mais si tu es sur Mac , là par contre désolé j' y connais rien ....
5
Salut,

Le "direct monitoring" de l'interface audio n'est d'aucune utilité dans ton cas. Ça sert à entendre le son direct de l'instrument qui est connecté à l'interface. Dans ton cas, ça correspond au son non traité de ta guitare. Ça n'est pas ce que tu cherches à faire puisque tu veux entendre le son après traitement dans GuitarRig. Tu dois donc désactiver le "direct monitoring".

Commence par utiliser GuitarRig en mode "stand alone", c'est-à-dire sans passer par Ableton Live :
- tu connectes et allumes ton équipement : guitare, Scarlett, ordi, casque ;
- tu ouvres GuitarRig seul ;
- tu vérifies que, dans les paramètres audio de GuitarRig, il y a bien ta Scarlett avec pilote ASIO et buffer audio réglé bas (128 samples pour démarrer) ;
- tu règles le gain de la Scarlett sur l'entrée 2 en mode "instrument" ;
- tu règles ensuite le gain d'entrée et de sortie de GuitarRig, puis ton volume casque.

Partant de là, ça devrait fonctionner correctement.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud