Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC / Carte Son - pour voir plus loin

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 049 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion PC / Carte Son - pour voir plus loin
Bonsoir à toutes et tous,

Voilà pour 2020 j'ai décidé de revoir mon équipement HOME STUDIO qui a la fâcheuse tendance à craquer
dès que j'ai 5 pistes Vst voici une petite recap de mon matos actuel

PC fixe avec i7 4790 et 16go DDR3 - SSD 250 et 2TO en 7600
PC portable i7 6700HQ et 16Go
Carte son presonus audiobox (1ere version)

Niveau soft je suis sur Propellerhead Reason 11 et Vst gourmands de chez Native

Niveau prise de son acoustiques j'enregistre mes guitares et mes voix

Alors j'ai plusieurs question, car j'ai parcouru pas mal de post du forum et j'avoue être un peu perdu avec les avis divergeant des uns et des autres.

-1- Est-ce qu'il vaut Mieux conserver ma config PC fixe en passant à 32 GO de ram et en ajoutant un petit SSD de 500go et mettre du budget dans une carte son bcp plus fiable niveau latence (type RME) en évitant les premiers prix

-2- Ou est-ce qu'il vaut mieux que je réinvestisse dans un nouveau processeur /carte mère et prendre une petite focusrite scarlett v2 2i2 ou la Steinberg UR22C par exemple ?

J'aimerais pouvoir bosser sur des morceaux avec 15 voir 20 pistes sans galère et je compte utiliser ce pc exclusivement à la MAO ...

Donc si option 1 quels éléments me conseillez vous niveau carte son etc ... ?
Et si option 2, quel processeur choisir pour être à l'abris des crack, et autres problemes de latence ?

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 20:11:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Je rejoins aussi les autres pour dire qu'en effet tes config (fixe et portable) devraient te permettre de travailler déjà confortablement.
Après ton changement de disque et clean install, n'oublie pas d'aller dans les paramètres d'alimentation de Windows et de régler sur 'performances élevées' : ça peut faire une très grosse différence en audio (réduction des craquements, latence plus basse possible).

Pour la carte-son, connaissant ni l'une ni autre je ne peux te conseiller. Outre celles que tu as cité, les petites Audient ont bonne réputation également.
La nouvelle Motu est en USB C, il se peut que la latence soit améliorée par rapport aux cartes USB 2 'classiques' comme la Steinberg et la Focusrite).

Mais si la latence est VRAIMENT ta priorité n.1 (pour du live par ex.) tu peux regarder aussi la babyface pro, même si c'est pas le même tarif (peut-être en occase ?)
12
Merci à tous pour vos messages, j'ai donc suivi vos conseils et suis parti sur une réinstalle clean en Windows 10 de la bécane sur un ssd neuf de 500go, et j'ai acheté la petite scarlett focusrite 2i2 gen 3.
Je vais mettre également mon reason 9 à jour en version 11 (pour la version "suite" j’hésite encore ...)
13
Salut, je rejoins le sujet.....

avec des configs pc haut de gamme tels que tu les a, il n'est clairement ps normal que tu aies des soucis de craquements et décrochages.

ne change pas tes pc!

par contre, la taille des buffers compte évidemment, mais est ce que tu sais ce que c'est et où se trouve le réglage?

Quand tu utilises des vsti, tu ne peut pas rester en 32ms de réglage de latence et en 96/192 kz (selon la capacité des cartes), là c'est sûr qu'en mode "tout à fond", ça va craquer au bout de 5 pistes.

perso, avec mon vieil i5 3ème gen, je peux enregistrer 10 pistes de vstis de chez native avant que ça craque en 128 ms, 44100 (je suis en usb).

sinon, des reinstall propres vaudrait le coup pour tenter. mais c'est long et pénible.


en situation de mix par contre je descend la latence entre 256 et 512 (on s'en fout de la latence, on mixe, on ne joue pas!).

Il m'arrive aussi de me réenregistrer en direct monitoring en 256 et ça le fait sans soucis, mais du coup je m'(enregistre "à sec" (sans effets embarqués mais perso ça ne me gêne pas, je préfère attaquer le son après au mix).

voilà pour la blague.

as tu tenté:

connexion de la carte son sur plusieurs ports usb (on ne sait jamais, des fois qu'un soit hs ça arrive)
diminution de la latence et de la fréquence d'échantillonnage.

excuse moi si je fais de la redite mais j'ai lu le sujet en biais.

ah oui autre manip pour diminuer la charge processeur, dans les options de kontakt, tu peux augmenter la quantité de mise en mémoire vive des samples, du coup, tu peux améliorer la latence. ça vaudrait le coup que tu augmentes ta ram pour mettre cette option au max, et là ça va tourner (avec les nouveaux vst de kontakt et après au mix, on arrive vite à 16gb de mémoire utilisés). Vérifier aussi dans les options de kontakt que la répartition de la charge sur les 4 ou 8 coeurs est bien activée.

Citation :
j'ai acheté la petite scarlett focusrite 2i2 gen 3.
.

ce sera bien suffisant pour toi. J'ai sa grande soeur, la clarett pré 4, ça marche vraiment bien. et je pense m'acheter la scarlett solo 3éme gen pour mes modes nomade.




[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 21:23:51 ]

14
le CPU est largement suffisant. Bon après pas mal de DAW n'utilisent pas l'hyperthreading.
le SSD et la RAM va accélérer pour kontakt plus rapide à charger et pour en charger plus.
Il faut regarder si il y a pas un instrument ou vst qui consomme de maniere abusive. Exemple u he repro 1 sa consommation est correct, mais le repro 5 si on active l'unison là c'est fini (peut être un problème de codage). Un compresseur ou EQ etc ça doit rien consommer (il faut oublier les acustica etc,....)
avec un i5 4460 en sesion mix je peux mettre 50 (eq comp delay,...) vst sans problèmes (dont 4 reverb et plus)

Pour reason je connais pas, mais il y a des soft qui gère mieux que d'autres, reaper genre tres bien les vst et vsti permet des grosses sesions, presonus ou protools ont des systèmes pour avoir des sessions très chargé et toujours être capable d'enregistrer a très faible latence.
15
Configuration amplement suffisante.
Plusieurs personnes ont évoqué la taille des buffers, mais tu n’as pas dit ce que tu appliquais comme réglage sur ce plan?
16
Bonjour à tous, déjà encore merci pour vos différentes interventions c'est super cool de votre part.
Alors, j'ai fait une réinstallation clean avec une License windows pro, achetée à 13 balles sur cdiscount, j'ai viré ma carte graphique au profit de cette de la carte mere qui me suffit vu que mon pc est dédié musique, j'ai effectué la mise à jour de reason 11 (pas la version suite qui est trop cher à mes yeux). J'ai réinstallé kontakt 6 et toutes mes vst, installé ma nouvelle scarlett de focusrite et je dois dire que même avec mes 16go de ram en DDR3 c'est le jours et la nuit. Bon j'ai quand meme des plug qui font monter mon dsp super rapidement, comme le STRAYLIGHT de native par exemple. Je ne sais pas c'est REASON qui gère pas trop le plug ou si ma machine peine avec celui ci.
Dans KONTAKT j'ai bien reparti la charge sur les 8 coeurs maintenant pour ce qui est du parametre buffer dans kontakt je l'ai a 120.00 kB, j'avoue ne pas trop savoir si c'est bon ou pas, et concernant la focusrite je me suis mis au minimum en frequence d'echantillon 44.1 kHz.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 13:01:42 ]

17
pour la fréquence d'échantillon, qu'elle soit au min n'est pas nécessaire, tu peux mettre entre 128 et 256 en écrivant. ça suffit. M'enfin perso sur mon mix actuel, 10/15 pistes avec vsts actifs et effets, ça ne sature pas en 44100 et buffers à 120 échantillons. Mais je dois être entre 90 et 95 % sur mon vieil i5 troisième gén!

Citation :
Bon j'ai quand meme des plug qui font monter mon dsp super rapidement
je suppose que tu veux dire ta charge processeur, non? ou ta ram utilisée?

pour le reste tu as effectué les bonnes manips. :bravo:



[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 13:52:28 ]

18
Plus les buffers sont importants, plus la machine sera stable, mais avec une plus grande latence. Donc au mixage, n’hésite pas à augmenter la taille des buffers.
19
Citation :
Plus les buffers sont importants, plus la machine sera stable, mais avec une plus grande latence. Donc au mixage, n’hésite pas à augmenter la taille des buffers.


voilà, merci roger!

En session d'enregistrement: latence la plus basse possible pour être à l'aise voix/instrument. Si on veut des effets genre réverb/eq pour être encore plus à l'aise, utiliser les effets dsp embarqués de la carte pour éviter latence et conso cpu plus grandes.

Au mix/master: ne pas hésiter à augmenter la taille des buffers en 512 voire plus, aucun enjeu de latence à l'écoute. Permet de mettre le nombre d'effets désirés sans faire vite saturer le cpu et la ram.

Perso je bosse comme ça.

Lis la première ligne chez ni, ta conso a l'air normal, il est gourmand le coco: https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths/straylight/pricing/

Voilà!

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 21:28:43 ]